L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

450 commentaires
par Pascaltech il y a 3 ans
Pascaltech

Plan mis à jour.

Pascaltech

Cela ne limitera pas le problème d'arrachement, à moins que tu multiplies les vis de fixation au mur, mais cela rigidifie la structure portante.
Si tu veux protéger le mur et éviter l'arrachement, alors tu peux prévoir des doigts en bois qui casseront avant d'arracher le placo. Le dilemme reste entier car tu fais le choix du mur et non du client.☺

par AnneLise il y a 3 ans
Pascaltech
( Modifié )

Bleuffé au premier coup d'oeil. Bravo !

Pascaltech

Coin de mouchoir, serviettes, et il y a des torchons ? Intéressant !
Bravo, très belle réalisation et très réaliste.
Est-ce une chapelle dans un domaine ?
Peux-tu nous informer sur le bâtiment ? Merci.

Pascaltech
( Modifié )

Bonsoir,

Très bonne initiative ce pas à pas et très utile. L'idée du rapport d'étonnement aussi, pour une entreprise c'est un outil à conseiller.

Je m'intéresse à ton choix de statut car pour moi, la création d'entreprise sera toujours un violon d’Ingres passionnant.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le statut EIRL est mal vu par les banquiers. Je ne vois pas de différence avec l'EURL ou la SAS.

Tu dis :" LA COMPTABILITE :
Ayant des notions dans ce domaine et m'étant formé pour ce qui me manquait, j'ai fait le choix de me passer d'expert comptable."
Méfies-toi, ceux qui te disent qu'un expert comptable est obligatoire sont des experts comptables.

La fiscalité : choisir un statut avec comptage de la TVA te prépare pour la suite car il n'y a pas de différence de gestion. Il y a quelques avantages : - l'encaissement de la TVA génère un ballon financier utile(c'est comme boire, il ne faut pas en abuser),

  • ton activité est traitée identiquement par les comptables des entreprises pour lesquelles tu travailles (la complication générée par ton statut peut décourager certains clients).

Le temps : c'est par l'optimisation des tâches et la standardisation des processus que l'on gagne du temps. Je ne suis pas Ford, mais un ancien de l'industrie. Mêler les fournitures et les travaux de plusieurs projets te fera gagner du temps et de l'argent. L'important reste de convaincre le client que son idée est mauvaise.

Je te souhaite beaucoup de réussite. Bonne continuation.


PS : une petite erreur d’orthographe : "Et c'est choses" à remplacer par "Et ces choses"
Quel jour est passé l'article sur La Nouvelle République, pour que je le lise ? Merci.
Un lot de planches de frêne à vendre à Sainte-Lizaigne, à côté de chez toi, c'est frais de cet près-midi :
leboncoin.fr/a.../2047104261.htm

Pascaltech
( Modifié )

trente six seb
Bonjour,

"En EURL, il y a 2 personnes, une physique et une morale. La responsabilité de la personne morale est limitée, mais on peut prendre la caution du gérant pour l'étendre au patrimoine perso."
Oui, tout à fait. Selon ton expérience, tu connais la banque française, elle ne prend aucun risque : pour des investissements importants elle demande une garantie identique au montant emprunté, d'où l'extension au patrimoine personnel. Tu confirmes ?

"Ensuite il faut que je fasse attention à un point qui m'est propre : je me lasse vite d'une projet qui traîne en longueur." Rassures-toi tu n'es pas le seul. C'est le caractère avéré des poly-compétents, omni-conscients ou faussement appelés surdoués.

C'est succin comme article !

Pascaltech

"Ça arrange bien les frileux et surtout les tenants d'une industrialisation des processus. Plus c'est mécanique, moins on a besoin de compétences et moins on a besoin de compétences , plus on peux presser le citron et baisser la masse salariale."
Surtout actuellement, les employeurs ont compris la mécanique des fluides.
L'autre intérêt de l'industrialisation des processus est de baisser le coût de fabrication. Voir la différence de coût entre une voiture sans permis et les automobiles : c'est la faiblesse de volume des premières qui les rend si chères ; si les autos étaient fabriquées de même, elles vaudraient peut-être 100 000 € minimum.
L'industrialisation a aussi besoin de compétences mais plutôt intellectuelles pour les fonctions de conception et d'encadrement. Mais là aussi, la mécanique non quantique prévaut.

"Et pour donner le fond de ma pensée, c'est quand même compliqué de demander à quelqu'un de croire en son projet quand on donne tous les signes de celui qui n'y croit pas."
Je suis complètement d'accord.

Pascaltech
( Modifié )

Je ne me lasse pas de reparcourir cette somme de connaissance sur le design et le style. Je suis particulièrement fan d'Art déco.
Je te propose d'ajouter dans cette liste, le nom de Robert Opron, qui est décédé cette année et qui a dessiné, entre autres, la Fuego.
Pourquoi ? Parce que je suis tombé sur deux fauteuils dans une brocante à Royan qui étaient des reproduction des sièges de la Fuego et qui défendaient bien le style de cette époque. Merci pour le travail fourni.

Pascaltech

sylvainlefrancomtois Oui, tu as raison, il ne cadre pas finalement.

par Blanche il y a 4 ans
Pascaltech
( Modifié )

Style original, bravo.

Pascaltech
( Modifié )

Bonsoir,

Bravo pour cette brillante réalisation. Je suis impressionné par le travail fourni et surtout par sa complexité.
Si tu souhaites continuer dans ce style, tu peux visiter le musée d'Orsay : à l'étage il y a des meubles style nouilles ou art nouveau. Ce n'est pas le même style que ta réalisation, mais il y a aussi une certaine complexité de fabrication.
Penses à faire un apprentissage artistique pour compléter tes compétences, ce qui optimisera ta capacité à créer des meubles homogènes en forme et en dimension. C'est principalement l'exercice de l’œil.

Pascaltech
( Modifié )

lamalleencoin J'ai pris le risque d'être mal compris.
Je n'ai pas dit qu'elle n'avait aucune compétence, je lui ai juste suggéré de s'améliorer.
De toute manière, l'esthétique, le goût, n'est pas partagé, on a chacun le sien. Pour ma part, ce n'est nullement une critique, mais un encouragement, j'apprécierais un équilibre des formes plus homogène.

Concernant Ikea, c'est du style scandinave à la sauce moderne. La créa est en Suède, la fabrication en Chine, du juste suffisant en résistance.
Le style scandinave est très beau et très homogène, oui, c'est magnifique et très différent de ce que l'on a conçu ici dans le sud. Il y a une horizontalité basse assez présente qui donne envie de s'asseoir paisiblement. Peut-être les suédois s'ennuyaient ?

D'ailleurs, certains boiseux s'y sont mis et c'est très bien.

Pascaltech

Super réalisation, bravo !

Pascaltech
( Modifié )

Bonjour,

Merci pour ta participation et ton apport. Bêtement, je n'ai pas cherché d'éléments sur L'air du Bois, et je n'ai pas vu ton intervention. Alors je l'intègre.

Mon intérêt s'est éveillé lors de la vue de la réalisation de Llamorou : Zome par Llamorou. Je ne connaissais pas le terme de "zome", bien que j'eusse déjà vu quelques réalisations de maisons un peu "space" ! Maisons enterrées, sphères, autres...
Je ne peux m'empêcher de penser à : "Un tracteur, c'est comme une brosse à dent, ça ne se prête pas !". Faisons un jeu : de quel film est tirée cette expression ?

Mon intérêt pour ce pas à pas, c'est la conception, le tracé d'une géode en vue de sa réalisation. Merci pour l'information sur ce logiciel de conception de géode. Ma démarche, en fait est de comprendre et de réaliser le travail effectué par ce logiciel.
Ceux qui voudront construire immédiatement pourront utiliser ce logiciel.

Ensuite, pourquoi pas, si je trouve un terrain et des voisins qui m'acceptent, je réaliserai un dôme ou un zome.

Pascaltech
( Modifié )

Bien que les réalisations existantes utilisent principalement la construction par triangles ou par assemblage d'hexagones et de pentagones, mon objectif est la réalisation d'un dôme avec des cercles, ce qui me semble le plus pur d'un point de vue architectural et esthétique.
Nous verrons !

Pascaltech
( Modifié )

Kentaro Merci pour ton intervention.
D'accord, mais là tu fais déjà un choix : "On part d'un icosaèdre (polyèdre à 20 faces triangulaires), on divise les faces triangulaires en un certain nombre de plus petits triangles..."
De petits triangles ; et si je veux fabriquer un dôme avec des hexagones et des pentagones ? Et quelle est la section de chaque brin pour le montage des vitres ou parois ?
"et on déforme par projection radiale les points sur la surface de la sphère circonscrite à l'icosaèdre." C'est déjà compliqué, je ne suis pas sûr que chacun se représente la construction sans schéma.
Si tu as quelques schémas ou photos à partager, je te remercie de les joindre.

Pascaltech
( Modifié )

Pour mémoire :

La construction triangulée se justifie lors d'assemblage d'éléments individuels, elle est la seule valable et structurante, voir tous les ouvrages routiers de franchissement métalliques, il y a toujours une traverse en diagonale qui forme ce triangle fondateur.
Dans notre cas, la forme est issue d'un même matériaux continu, cela ne s'impose pas d'un point de vue structurel, mais, d'un point de vue esthétique, est envisageable.

Pascaltech
( Modifié )

Kentaro "Mais il est vrai que si tu veux un peu progresser sur la question, il faudra passer à l'anglais..."
A ce sujet, j'aimerais bien connaître le point de vues des gardiens du temple que j'ai identifiés jusqu'à présent, etiennedesthuilliers, sylvainlefrancomtois, trente six seb et dneis.

Pascaltech
( Modifié )

VictorCo Merci pour ton apport. J'intégrerai ces éléments par la suite.
Je pense faire une double liste d'entrée dans ce pas à pas :
A/ une entrée par type de support :
1- livre
2- données numériques : plans, pdf
3- vidéos.

B/ une entrée par architecture de réalisation:
1- par triangles
2- dual par pentagones et hexagones
3- par cercles
4- autres...

Qu'en penses-tu ?

Pascaltech
( Modifié )

Super, merci pour ta participation. J'intègre cela dès que possible.
Tu es en plein dedans et déjà bien avancé !
Je remarque que les angles de découpe de l'extrémité des tasseaux semblent décalés.
Les sections importantes des tasseaux en rapport de la dimension du prototype de dôme de 1 mètre de diamètre, lui donne un aspect solide. C'est une idée à conserver pour le style.
Cela me fait penser au dôme de la Nasa réalisé à Hawaï pour tester la vie sur Mars :

Pascaltech
( Modifié )

Corps et Bois "Des messieurs trop tranquilles". Je l'ai visionné hier soir et l'expression n'est pas exacte. Mais ma mémoire est quand même bonne, il y a bien un habitat en géode dans ce film que je trouve marrant maintenant alors que je le trouvais nul à l'époque.

Peux-tu développer le concept de "charpentes réciproques", s'il te plaît ?

J'aime aussi cette façon d'habiter et j'imagine bien vivre dans un endroit sans aucun angle droit.

Bienvenu !

Pascaltech

Bonjour Sylvain.
Merci pour ton intervention et pour cette référence historique ainsi que les photos des superbes réalisations. J'intègre cette solution en architecture et les liens dans la partie documentation.

Tu dis "les autres formes n'étant pas viables en solidités (pour le bois) !" ; de quelles formes parles-tu ? Merci.

Merci de m'avoir appris également le terme de lierne.

Je pense qu'il doit y avoir de belles réalisations dans ce registre de formes dans les structure en bois utilisées pour la construction des cathédrales.

Pascaltech
( Modifié )

VictorCo Super références, merci. Je ne pense pas que cela soit inutile de doubler une référence à un logiciel, ce pas à pas ayant pour vocation de regrouper les éléments en rapport avec le sujet.

Pascaltech
( Modifié )

L'histoire et les réalisations de ces charpentiers de marine est incroyable ! Et quelle vue sur le Pont Saint-Michel et Notre-Dame la grande !

Pascaltech
( Modifié )

Corps et Bois "Effectivement, pour comprendre ces structures, le calcul et le tracé devient important pour être autonome dans sa conception."

Bonjour Nicolas,
Tout à fait ! C'est bien mon but de pouvoir répondre de façon autonome à une demande d'un client sur la réalisation d'un habitat de ce type.

Pascaltech

Ok, bon samdimanche.

Pascaltech
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Ha ! Désolé, c'est un oubli. Je pense mettre les rapporteurs une fois mais pas systématiquement, je n'ai pas fait attention.

Impressionnant la structure reconstruite à l'identique mais en béton.
Je ne sais pas quoi attendre de la réfection de Notre-Dame de Paris. J'espère qu'ils s'affranchiront des excroissances de ce prétentieux de Viollet-Le-Plébard (j'ai corrigé, j'ai du mal avec son titre usurpé).

Pascaltech

Sujet très intéressant. A potasser.
Ce sont des pragmatiques chez s&p : "Pour faire un don mensuel ou ponctuel" !
Je mets dans le pas à pas tes liens. Merci.
J'ai visité la Bourse du Commerce et de l'Industrie de Paris, c'est d'une grande beauté et l'acoustique est surprenante.

Pascaltech
( Modifié )

VictorCo Bonjour. Souhaites-tu te charger de la création de cette collection ?

Pascaltech
( Modifié )

VictorCo Moi non plus et je viens de comprendre qu'elle est limitée aux éléments du site. Merci.

Pascaltech

Vous avez raison, mais quelle prétention ! Savez-vous qu'il n'y a jamais eu d'ardoise sur les tours de la citadelle de Carcassonne ? Et le monde entier la connaît avec cette représentation, quelle erreur historique.
C'était un important, un importun que personne ne contestait, alors il a abusé.

Pascaltech
( Modifié )

Kentaro Ok, d'accord, mais alors pourquoi aujourd'hui encore, alors que ses restes sont poussière depuis longtemps, on peut voir des sommités défendre l'égo d'un cadavre ou ce qu'il en reste.
Concernant le vieux Paris, on a eu chaud ! As-tu vu le projet de Le Corbusier ?
C'était le plan Voisin : Quand Le Corbusier voulait détruire Paris

Pascaltech
( Modifié )

trente six seb Il nous faut traiter ce sujet pour avoir un avis éclairé.

Pascaltech
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Il y a la cité Frugès à Pessac où j'habitais, à côté de Bordeaux, et l'on voit qu'il a fait une série de bâtiments intéressants, mais difficiles à habiter car tout en hauteur, et un bloc de bâtiments pour lesquels il a essayé de maintenir son exercice, mais c'est du rafistolage.
C'était un prétentieux lui aussi, qui ne tolérait pas de concurrence.
J'aime beaucoup ses peintures. J'aimerais visiter sa cité idéale indienne, une horreur maintenant avec le béton brut.

Pascaltech
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Oui, une très belle oeuvre, 1928-1931 ! J'ai oublié de la visiter lorsque j'étais sur Paris.
C'est assez surprenant qu'il y ait encore quelques années les grands ensembles, principalement public, étaient construits selon ses concepts : des piliers structurants à l'intérieur des mus extérieurs principalement vitrés ; le plus impressionnant que j'ai pu voir c'est la bibliothèque universitaire de Montigny-le-Bretonneux, construite au début des années 2000 :
th.bing.com/th...id=Api&rs=1
Les piliers sont de dimensions si petite que j'en arrive à douter de leur solidité, bien que les matériaux ont évolués, dont le béton.
Cela génère une gestion difficile de l'intérieur avec ces piliers ronds totalement inadaptés à notre mobilier rectangulaire.
Depuis quelques années, à peu près 10 ans à ce que j'ai pu remarquer, les murs extérieurs redeviennent structurants, avec une multitude d'ouvertures proches.
th.bing.com/th...id=Api&rs=1
c'est le fin du concept Le Corbusier, presque 1 siècle plus tard. Quel égo !

Pascaltech
( Modifié )

C'était pour rire ! 😃
Pour faire venir le chaland.

Tu vois, ce qui me déplaît, c'est que je n'y comprends rien de tous ces paramètres :
Paramètres de la forme
Polyhedron
Fréquence, V
Classe de subdivision
Méthode de subdivision
Axe de symétrie
Fullerène
Découpage de la sphère
Caractéristiques du matériel
Rayon de la sphère, m
Type de connecteur
Sens horaire

Pascaltech
( Modifié )

Corps et Bois Un grand merci. C'est très intéressant. C'est un apport important pour ce pas à pas. Comme quoi, il n'y a pas que des triangles pour construire une géode.
Comment démarres-tu la construction ?
Dans la construction en gros bois brins, photo 4, il y a intérêt à garantir la solidité du support pour ne pas voir s'écrouler la voûte.
J'inclue ces solutions dans ce pas à pas à partir des éléments que tu as fourni, dans la rubrique solutions d'architecture.

Peux-tu me donner le lien de tes photos car je ne peux que les reproduire en petit format, merci.

Pascaltech
( Modifié )

Corps et Bois Je n'ai pas l'ambition de traiter tout le sujet. Avant de concevoir, nous devons comprendre les bases de la géométrie spatiale, tri-dimensionnelle et d'espace courbe. C'est bien le titre.
Merci pour les liens et ton apport.

Pascaltech
( Modifié )

Bonjour. Super, merci, très didactique.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution pour trouver un film qui puisse se déformer selon deux courbures. Seul la pose d'un matériaux pâteux, plâtre, béton en fine couche, pourrait garantir une étanchéité.
Tout matériau découpé engendre la nécessité de poser un joint. Peut-être du caoutchouc en plaque ?
Merci pour ta contribution.

Pascaltech
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Il y a du monde là-dessous, je pensais pas tant.
Cela ressemble à un bordage à franc-bord d'une coque de bateau, qui sont également rectifiés sur les extrémités.
L'article du moniteur est réservé aux abonnés.
Je mettrai le lien en réalisation-finition. Merci.

Pascaltech
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Ho, le boulot ! Cela ressemble à un casque de Hun ! Ils ne regardaient pas à la dépense en travail à l'époque.

Pascaltech

Tu pars mal pour l'exercice, il te reste 46 heures.

Pascaltech
( Modifié )

Kentaro Dans tous les troupeaux, il y a un animal devant, qui hume l'air et qui dit, on va par là, qui n'est pas forcément le dominant, il est assez malin pour laisser cette charge à d'autres, qui parfois se traîne à l'arrière, par stratégie pour savoir qui sont ses prétendants, qui n'écoute que lui-même et les sons de la nature, qui regarde les nuages, la surface des lacs et l'eau qui tombe.
Tu n'est pas celui-là.

Pascaltech
( Modifié )

Kentaro Merci, venant de toi, c'est un compliment !

Pascaltech

Oui, bel ouvrage et simple de conception, à mille lieux d'une géode duale.

par Alxs il y a 4 ans
Pascaltech
( Modifié )

Hormis l'équerre dans l'angle haut, qu'un connaisseur reconnaîtra inappropriée à la construction d'une poutre en fer de 5 d'épaisseur, on s'y croirait à 100 % !
Même la couleur est mystifiante.
Je verrais bien un anneau de levage passé dans le crochet. Un faux bien sûr !

Pascaltech
( Modifié )

Belle réalisation. Est-ce une habitude chez les compagnon de mélanger les vues ?
Je sais quel le papier peut coûter cher, qu'une table à dessin prend de la place, mais la conception gagnerait en clarté si les vues étaient séparées.
Très bon travail de dessin quand même.
Dans la vue en haut à droite, les chevrons sont-ils tracés en vraie grandeur ? L'arête d'arêtier semble plus courte que dans la vue en haut à gauche.

Pascaltech
( Modifié )

Glorfindelrb Pour du dessin à main levé, le mieux et le moins cher, c'est le dos de papier kraft. En plus, c'est beau. Rouleau de papier 1 000 mm x 10 m Kraft : 4,99 €.

Pascaltech
( Modifié )

AdrienC C'est vrai qu'avec une mine un peu dur, le kraft n'est pas adapté.
Je n'ai toujours pas sa réponse concernant l'élévation en haut à droite qui n'est pas liée aux autres. Je pense qu'il y a une erreur de longueur du chevron d'arêtier, ce qui expliquerait le manque de longueur des chevrons de la maquette.

Pascaltech
( Modifié )

dneis Oui, c'est cela, les deux pans rabattus dans le même plan, mais non liée aux autres vues.

Pascaltech

Super pas à pas ! Il faut être courageux de chantourner à la main alors qu'il existe des machines et que l'on peut électro-chantourner. Cela dépend du volume à produire.

Pascaltech

Il est préférable de couper les têtes des pointes, car elles sont très dures à enlever. Elles restent ainsi dans les blocs qui ne sont pas intéressants.

Pascaltech

J'ai eu de bon retour sur C4D, orienté malgré tout sur de l'animation, mais un bon modeleur à ce que l'on en dit.
Environ 600 €.

Pascaltech

Je confirme, Freecad est peu accessible par rapport aux CAO professionnelles.

par LouisPhilippe il y a 4 ans
Pascaltech
( Modifié )
Pascaltech

Bonne idée !