Cela répondrait aux inquiétudes de MoFran pour la partie FAO. C'est le logiciel le plus compétent que je connaisse, pour la fabrication mécanique, à un tarif abordable.
Merci à Radin du bois du bois pour sa démo. Ce logiciel semble très compétent ; la récupération des composants utilisés dans les opérations booléennes permet de gagner beaucoup de temps ainsi que la coloration automatique des différents éléments.
Bonjour,
J'ai travaillé sur catia V4 et V5. J'ai eu l'opportunité de démarrer sur solidworks mais, malheureusement, je ne l'ai plus. A ce que j'ai vu de solidworks, c'est très proche de catia, tant dans l'interface que dans les possibilités.
Précédemment j'ai travaillé sur Strim 100, dans les années 90, de Cisigraph, qui a été racheté par Dassault Systèmes, ce qui a donné la partie surfacique de Catia.
Je profite de notre échange pour te demander pourquoi le tiroir n'ont pas de caisson ? C'était pour limiter l'exercice ?
José Das Neves oui, c'est cela.
José Das Neves OK, je n'ai pas regardé toute les vidéos dans le détail, je ne comprenais pas comment la façade était maintenue. Merci.
Grabouille David Marmilloud
"Mais j'avoue que, pour avoir essayé de faire la vidéo pour José, on arrive vite a une vidéo trop longue. Mon essai faisait 1h20, et je n'avais pas parlé de la mise en plan..."
Vous pourriez faire des vidéos par thème, ainsi chacun piquera le thème qui l'intéresse.
J'ai ajouté une vue des cotes, mais méfie-toi, la vue iso peut induire en erreur en ce qui concerne la perception des dimensions, bien que j’aie respecté le report des cotes.
Le chevet me semble plus large sur cette vue que vu de face. Une réalisation confirmera qu'il mériterai d'être plus large.
J'utilise QCAD qui produit un format DXF compatible Autocad.
Et purée ! C'est épuré, bien japonais finalement. J'aime beaucoup, merci de me faire découvrir ce style.
La spartiatité de l'assise a peut-être pour but de maintenir éveillé.
Je ne comprends pas tes craintes : "La rotation possible des assemblages m'inquiète encore aujourd'hui"
A quel assemblage penses-tu qu'il peut y avoir une rotation ? Les assemblages se verrouillent mutuellement, non ?
PacomeGerard Et c'est une choix propre ou imposé par le modèle ?
En ajoutant des picots ou pointes coupées, tu peux y remédier mais ce n'est peut-être pas très pro !
MAV14 Aurais-tu la possibilité de faire une démo sur Freecad ?
Oui, si tu refais l'exercice de josé, je pense aussi qu'il faut du temps.
J'ai essayé Freecad et ai été très déçu : j'ai trouvé des fonctionnalités inopérantes, alors je suis curieux de voir son utilisation.
binoyte Cela me fait penser à Autocad 3D à la fin des années 90 : c'était plutôt un 2D 1/2 (XY + élévation en Z). Dès que le modèle se compliquait, le logiciel plantait et il fallait tout refaire, de même.
Et la fonction réseau, fonctionne-t-elle ?
La copie multiple d'une définition suivant 1 ou 2 axes, comme des pieds d'une table, par exemple.
Fonction réseau sous fusion 360
binoyte Je sais que cette fonction existe dans Freecad pour l'avoir testé, mais fonctionne-t-elle pour toi ??
baaat "L'avantage de sketchup sur les autres logiciels, outre sa simplicité une fois les rudiments acquis ça va être :
La possibilité de modifier son projet sans user sa gomme et son crayon."
Çà, c'est un argument pour le choix d'un logiciel !
Le vendeur ou la vidéo te montre une conception super fluide, qui se passe comme un curé en procession, mais lorsqu'il s'agit de modifier une conception complexe, c'est là que tu vois, comme lorsque la mer se retire, qui se baignait sans maillot !(Warren Buffett, finacier expert).
Erebor Tu abordes un point essentiel auquel je n'avais pas pensé.
Pour dessiner en 2D, sur une table à dessin ou sur un logiciel, le concepteur doit se créer une image mentale de sa pièce, qu'il exprime par le plan dans les vues, ce qui est le seul moyen de communiquer son idée à des tiers.
Il est nécessaire d'avoir une formation de base en représentation dans des vues pour démarrer en 2D. Cela s'acquiert rapidement lorsque l'on a un bagage technique, rien n'est impossible.
Il est nécessaire d'avoir une formation en géométrie descriptive pour aborder la mise en plan de formes complexes ou non parallélépipédiques.
Pour ma part j'ai jeté l'éponge lors de la recherche de la vrai grandeur des composants d'une géode avec une DAO dans le pas à pas que j'ai réalisé.
Erebor Et la 3D permet de concevoir juste, ce qui n'est pas le cas de la 2D. Pour des assemblages complexes de différentes pièces, avec des recouvrements dans toutes les directions, la 3D est indispensable.
J'ai commencé à la table à dessin sur la conception d'outillages d'injection pour les plastiques, et je trouve également que la superposition des lignes est infernale et difficile à gérer.
Superbe, à cause du reflet j'ai cru que la table était illuminée. Je vois que tu n'est pas toujours d'accord avec ton assistant.
hundertaker C'est l'heure de la graille peut-être. J'adore les chats, très exigeants mais que quand ils sont là, le reste du temps, tu dois t'en passer.
C'est ton jardin que l'on voit derrière ?
Tu habites au Moule ! Le coin des surfers et des requins !
C'est complètement gratuit, je l'utilise depuis plus de 2 ans, sans aucune réinstallation de quoi que ce soi.
J'ai précisé que j'étais sous linux car c'est moins courant, mais cela est prévu pour Windows aussi.
"Perso je suis plus à l'aise avec ce genre de logiciel, venant du trait de charpente sur papier ou épure. Je n'arrive pas à faire des plans à partir de la 3D."
C'est ce qui est plus proche de la table à dessin, avec le gain de temps pour la reproduction de vues. Le travail reste le même que sur la planche à dessin, avec report des arêtes et des axes entre les vues.
La grande différence entre le 2D et le 3D :
- le 2D est pour générer des vues dans un plan qui peuvent être archi-fausses, avec des vues incohérentes (le terme "archi" ne vient pas d'architecture, bien qu'ils fassent pas mal de bêtises).
- le 3D permet de créer virtuellement un objet dans l'espace, tridimensionnellement donc, dont les vues seront toujours cohérentes avec l'objet créé, qui lui peut être faux, mais cela ne nous regarde pas. Et puis le dimensionnement paramétrique est un outils superbe pour générer des familles de pièces sans avoir à redessiner.
Dans le débat d'un autre sujet, sur l'utilisation des plans ou non, en industrie, le plan reste l'élément contractuel et non le 3D.
Je vais regarder Librecad s'il y a un intérêt pour moi à l'installer. Merci.
Merci pour ton commentaire.
Les petits HP : les deuxièmes à partir de l'extérieur ?
Les twitters sont équipé d'un condensateur en parallèle, tu peux le voir sur la deuxième photo. Tu penses que le montage en série serait utile ? Le HP central est un HP de basse qui était monté avec un évent. Tu penses qu'isolé des autres, ou dans une caisse plus petite, il donnerait mieux ?
Je ne suis pas un pro du son, je trouve malgré tout ce domaine passionnant.
jepierre Bonsoir,
En fait j'ai utilisé la carte électronique du système de sonorisation pour PC qui avait 2 sorties :
sortie 1 : pour le HP de basse, situé au centre de la barre,
sortie 2 : pour les twitters en position 1 et les petits HP en position 2. Il n'y a pas de balance droite/gauche, les twitter et les HP étaient dans 2 petites baffles.
J'ai câblé les HP supplémentaires 3 et 4 sur la sortie 2. Je n'ai pas essayé de les brancher sur la sortie 1.
Avec quel équipement, accessible financièrement, je peux tester la qualité du son ?
jepierre OK, merci. Il n'y avait pas de stéréo non plus pour les twitters et le HP 2 d'origine, c'est du bas de gamme, bien que la basse soit bien dimensionnée.
Je vais faire plusieurs essais de branchement et peut-être acheter un système home cinéma pas cher (7€) pour récupérer l'électronique. Et comme il y aura des HP supplémentaires, je vais devoir faire une autre implémentation.
Sylvianae Je confirme, Freecad ne tient pas les promesses qu'il fait.
Pour créer une table, en général, tu crée un pied puis tu le reproduis en réseau. Et bien non, sous Freecad ce n'est pas possible.