L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

450 commentaires
par xuarig il y a 1 an
Pascaltech

Bonsoir,

Tu peux commencer par une auge, qui a une forme simple mais impose de connaître les vues rabattues suivant l'angle de la plus grande pente pour déterminer les angles de coupe de chaque partie.
Je n'utilise pas les mêmes termes que les boiseux purs et durs, ils me corrigeront.

Pascaltech

Bonjour,

Et bravo Étienne pour ton travail et ton investissement. La connaissance de ce métier manuel et intellectuel aussi, surtout pour l'arêtier qui n'est pas accessible à tout le monde, est encore active et c'est bien de conserver cette connaissance.
J'ai découvert en brocante, malheureusement je ne les ai pas achetées, les planches d'épreuve de menuisier ébéniste de vers 1885. Une merveille ! Peut-être quelqu'un aura la chance de tomber dessus.
Si cela est toléré sur l'Air du Bois, peux-tu donner le lien à ton ouvrage ? Merci.

La construction népalaise, ou bhoutanaise peut-être, a la particularité de construire des maison débordantes de leur base, comme dans nos villages moyenâgeux.

Bon voyage.

Pascaltech

kaj Super ! Merci, pour plus tard en ce qui me concerne.

par RBNB il y a 1 an
Pascaltech
( Modifié )

Comment sont assemblés l'assise et la courbure ? La courbure est en plusieurs parties ou à mi-bois avec l'assise ?
Bravo pour ce projet ambitieux.

Pascaltech

Je découvre le mot molet ou mollet. Je ne trouve pas de plan de molet.
Excuse-moi, peux corriger le mot accueil du titre ? C'est une confusion courante. Merci.

Pascaltech
( Modifié )

Bravo, je suis fan de l'Art Déco. Les pieds éléphants se faisaient dans ce style ?

Pascaltech

Le style art-déco a existé jusque dans les années 30 depuis l'année 1919 et a évolué pendant cette période. Ce que j'en connais le plus et qui me plaît le plus également, c'est la période initiale. Merci, bonne continuation.

Pascaltech
( Modifié )

Biscornues à souhait qui doivent plaire aux enfants.

par Kentaro il y a 6 ans
Pascaltech
( Modifié )

Merci ! Je ne connaissais pas le modèle perdu au souffre. Comment cela se transformait-il ? C'était une matière coulée avec réaction ? Un bloc de matière ?
Les modèles avec des joints en cuir sont encore plus jolis. Les joints sont fait de lanières de section triangulaire, la base étant la partie peau du cuir, de différentes dimensions pour obtenir différents rayons, et lorsque collées sur le modèle, la partie cuir prend une forme en cercle dans sa section.
Sinon, les joints en mastic, sont tirés avec un stylet boule du rayon désiré. Les deux méthodes sont assez magiques.

Pascaltech

J'ai appris à fabriquer les modèles en aune ou aulne. C'est un bois qui se travaille très bien, moyennement dur avec un grain, pas de fil et un bel aspect, tiré de planches jusqu'à 90 mm d'épaisseur.

Pascaltech

Bonjour,

Oui, une sacrée évolution. La grande qualité du numérique, lorsqu'un usinage est bien programmé, c'est que la forme est bonne tout de suite, à la différence du travail manuel qui est un chemin pavé de pièges à chaque instant. Les deux voies ont leurs avantages, dont la moderne, numérique, est la rapidité d'exécution et la précision, et l'ancienne, le moindre coût et la capacité à créer des modèles de très grandes dimensions.

Pascaltech

Bravo ! Super idée. Très sérieusement, tu peux éventuellement le proposer à une entreprise comme Smoby à Saint-Claude qui fabrique ce genre de jouets.
Pour que l'idée t'appartienne, soit tu déposes un dessin ou modèle ce qui fait foi ou la diffusion de ton idée sur un média, comme ici, fait foi également. Je te conseillerais de déposer aussi un dessin/modèle, cela coûte 60 euros.

Pascaltech

Bonjour,
Tu m'as mal compris, je te faisais savoir qu'il y avait un intérêt commercial à cette création. Si l'idée n'est pas de toi, alors l'invite est close et j'en suis nullement intéressé.

Pascaltech

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour le graphisme(Manon, je suppose), c'est très accrocheur, très sympa, tout en étant solide, l'image de l'usine, je suppose.

Comme tu présentes ton projet, je pense qu'il est de la dimension du département voire de la région pour l'investissement. Tu es demandeur pour en être un satellite, alors peut-être tu devras laisser le pilotage à quelqu'un d'autre qui maîtrise le fonctionnement des collectivités. Attention au coût de désamiantage d'anciens bâtiments, c'est hors de prix.

Une idée en passant, les banques : Le Crédit Agricole a créé des lieux qui s'appelle Le Village by CA, hormis la similitude du nom et l'intérêt pour les NT, désolé, peut-être trouveraient-ils un intérêt pour ce type de création.

As-tu informé au niveau local pour trouver d'autres artisans susceptibles d'être intéressés ? Je pensais aux activités artisanales autour du tissus qui pourrait être complémentaires pour la réalisation de mobiliers.

Ton idée m'a fait pensé à la rue Daumesnil à Paris, dans laquelle un flopée d'artisans se sont installés dans les arcades sous l'ancienne ligne de chemin de fer. L'important, et ce qui marche pour cette rue, c'est la proximité du lieu avec les zones de chalandises des clients potentiels, à ne pas le négliger.

Autre point, concernant le fonctionnement, s'il y a une ouverture à la clientèle, cela nécessite d'être disponible pour la recevoir, ou d'avoir quelqu'un en permanence. J'ai vu l'évolution d'un atelier de luthier, sympa et disponible au début, puis invisible ensuite car il n'avait plus le temps de travailler.

par Xylosophie il y a 3 ans
Pascaltech

ced21 On peut trouver ce genre de toile pour la réfection de sièges anciens.

par BallauriSimone il y a 3 ans
Pascaltech

Je me permets de te proposer une solution pour le plaquage de la poignée.
En la positionnant à moitié à l'intérieur et à moitié à l'extérieur, tu peux plaquer l'ensemble de la façade du tiroir avec une même feuille de plaquage. Je ne dis pas que c'est facile à faire car la coupe du plaquage doit correspondre exactement à la longueur de la déformation du plaquage.

J'aime bien le concept de ton meuble, c'est très original. On peut dire que c'est une forme typique des équipements hifi ou électronique.

par Entropie il y a 3 ans
Pascaltech

Bravo, très fonctionnel.

Pascaltech
( Modifié )

C'est une usine à gazouillis ? 🤨

Pascaltech

TLaw Ils ont mis 4 jours à accepter la nouvelle mangeoire que je leur ai mise. Peut-être l'odeur, car c'était après la pluie.

Pascaltech

TLaw J'ai récupéré du MDF de 6 mm d'une ancienne baffle, avec un peu de peinture noire dessus ??
Mais ça y est, c'est open bar maintenant, mais ils gaspillent grassement !
Je te montre l'objet, mais faut pas espérer que la présente en "Créations", c'est juste fonctionnel.

Pascaltech

TLaw OK, merci pour les conseils. Il y a aussi le risque de contamination des oiseaux par les excréments des visiteurs. J'ai vu aussi des escargots sur les graines, une nuit. Je vais refaire cela, promis.

Pascaltech

TLaw ça y est, je l'ai faite avec une petite palette. Mais ces saligauds gaspillent toujours.

par Caché dans les bois il y a 3 ans
Pascaltech

J'aime beaucoup la finition du plateau. As-tu des conseils, des liens ou un futur pas à pas pour la technique de yakisugi ? Merci.

Pascaltech

Merci d'avoir transmis le processus. Et arroser au jet d'eau entre les passes de brûlage, c'est concevable ?

J'adore le fil du bois qui ressort. Est-ce applicable à toutes les essences (sans jeu de mot😃) ?

Pascaltech
Je suis d'accord

Fort à propos !

Pascaltech

Tu peux le fixer par pincement avec un rayon mini pour qu'il n'y ait pas de plat, comme ceci :

par Glorfindelrb il y a 3 ans
Pascaltech

Bravo, un bel exercice pour un beau produit.