L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

47 commentaires
Parfois

Ouiiiii!!!! c'est ça je savez bien que j'avais déjà vu ça quelque part ! c'est sur ce genre de tabouret, merci.

Parfois
( Modifié )

longtemps le soir j'ai fait cette recherche avant d'écrire, mais j'avoue que le principe m'échappait jusqu'à ce matin ou soudain j'ai réalisé que ce que je voyais était bien ce que je cherchais ... enfin reste un détail important les modèles que je trouve ont l'air plutôt mastoques mais ça y est je suis sur la bonne piste. merci pour votre réponse, parfois il en faut peut pour aider.😉

Parfois
( Modifié )

Bonjour et bravo aux stagiaires !
Comment procèdes tu pour le placage des chants (ou champs) du plateau ?
fer à repasser ou contre forme et presses ?
Colle contact ?

merci

Parfois

Merci beaucoup pour ce partage, ça m'a été très utile aussi. Ma doc n'était pas à l'atelier, du temps gagné c'est toujours ça !

Parfois

Merci Boris Beaulant ! C'était l'étape calepinage que je n'avais pas fait merci merci OCL est vraiment génial.

Parfois
( Modifié )

Bonjour
On peut reposer la menuiserie puisque quand on change juste une vitre on ne dépose pas la fenêtre.
Je ne crois pas que l'on mette seulement le mastic, un détail qui peut allonger le temps de travail on arme généralement le mastic de petites pointes plantés dans le bois ( 2 ou 3 par coté) c'est aussi une forme de sécurité pour la vitre qui, de fait, est bloquée. D'ailleurs quand tu enlèveras le mastic il est probable que tu trouves des pointes. Bon courage

Parfois

Merci francoisB30 Oui les charnières type cuisine c'est exactement ce qu'il y avait sur l'exemple que j'ai vu mais c'était grave moche je veux faire mieux !
La dernière piste qui me vient est d'habiller des charnières moches avec du bois... mais bon c'est un pis-aller.

Parfois

Merci pour ta réponse, oui je vais allé voir une miroiterie. La seconde solution que je cherche me plait plus esthétiquement, mais coller bois/verre mais avec 10kg en porte à faux c'est peut-être beaucoup. Les portes de douches sont percés c'est ce qui me fait penser que c'est possible. je cherche surtout à rendre la quincaillerie discrète. J'ai déjà vu une vitrine approchant ce que je veux mais avec trois charnières vraiment très présentes.
Une autre solution qui me vient serait deux bois rainurés mais en place des traverses et non pas du montant. je réfléchi en écrivant !!! Sinon les pivots proposés par JPLegno c'est exactement la discrétion que je souhaite.

Parfois
( Modifié )

Merci JPLegno . oui les deux battants restent une solution mais pour l'instant je cherche un seul battant pour une question d'hermétisme si je ne trouve pas je réfléchirai à cette solution. Sinon les pivots c'est exactement la discrétion que je cherche.

Parfois

Le local c'est bien mais en réalité des miroitiers qui travaillent ce genre de petites demandes il y en a peu (la plupart sont devenus des poseurs de menuiserie...), en tout cas je reviens du plus connu sur Marseille et franchement pas facile de briser la glace comme on dit chez les miroitiers inuits. Pour lui c'est les charnières qui décident du verre et comme le dit aussi francoisB30 , il oriente vers le verre trempée. Il a évoqué le silicone comme colle verre/bois. Mais pas de catalogue de charnières et donc pas de devis ni l'horizon d'une solution. je continue mes recherches.

Parfois

je ne dirais pas mieux ! et bravo !

Parfois

j'ignorais qu'il existe une version gratuite de Fusion360. je regarde ça. merci

Parfois
( Modifié )

sur cette page les différences entre version gratuite et payante. Effectivement les formats d'export sont à quelques trucs près les mêmes.
autodesk.fr/pr...on-360/personal

par Slick il y a 2 ans
Parfois
( Modifié )

bonjour
ce sont des chevilles qui font tous ces points sur les angles des cadres de porte et entre les montants et traverses ? c'est très chouette esthétiquement mais est ce que cela a une fonction mécanique dans les assemblages ?

merci

Parfois

DocEmmettBrown ok merci pour la video. En fait ce qui me trouble c'est qu'il y a 2 chevilles qui se font face sur les assemblages montant/traverse. A moins d'avoir un pigeon à l’intérieur mais ça n'a pas vraiment de sens de faire " à la tire" avec un pigeon je ne comprends pas le principe qui en découle. Pourquoi deux chevilles par assemblage ?

Parfois

ok merci pour l'explication ! et bravo c'est une réalisation sans chichi simple et efficace, très esthétique et bien proportionnée ça a dû être un vrai plaisir.

Parfois

Merci Bonbonveronbi ! Le multi-pente c'est un outil de toupie ? J'ai accès à un atelier complètement correctement équipé. j'ai bien pensé à un montage d'usinage pour passer à la rabot mais pour seulement 4 montants j'ai eu l'impression de partir sur trop compliqué. Votre réponse laisse entendre que la solution est à portée de main, d'une certaine façon c'est rassurant !
Merci d'avoir pris le temps de répondre