Après de nombreuses tentatives, j'ai décidé de déplacer la scie à ruban pour essayer une autre courroie. Je l'ai rapproché du moteur pour utiliser la courroie de la toupie. Du 1er coup nickel, courroie bien centrée, ne bouge pas.
J'en arrive à la conclusion que c'est ma courroie neuve qui est trop "souple", celle de la toupie, tout aussi neuve a l'air plus épaisse et donc moins souple.
A garder en tête...
Pareil, c'est vraiment se compliquer la vie que d'avoir qu'une dégau.
Le grand interêt de la rabot c'est la mise en large parfaite de plusieurs pièces de suite. Difficile de sortir 10 planches qui auront au cheveu près la même epaisseur sans passer 1000 fois sur la dégau avec le pied a coulisse en main en permanence.
Tu as un budget de combien ? il y'a des machines anciennes qui font très bien le boulot pour pas cher.
Je ne partage pas ton point de vue concernant Youtube. Pour moi, c'est en suivant les videos de certains youtubeur que j'ai le plus appris.
Apprendre à faire des tenons mortaises : quand t'as vu qq videos, tu comprends la technique, après reste la mise en pratique.
Ça permet de balayer très large les possibles, après faut s'avoir s'adapter.
Je rejoins les autres qd ils disent qu'il faut faire qq chose que te fais plaisir.
C'est vrai que j'ai fait le réglage moteur en marche en tapotant un peu devant/derrière, gauche/droite jusqu'à ce que ce soit parfait.