L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 commentaires
Parapercis

C'est vrai que j'ai fait le réglage moteur en marche en tapotant un peu devant/derrière, gauche/droite jusqu'à ce que ce soit parfait.

Parapercis

me suis fait avoir aussi au déballage et j'ai mis du temps à trouver, mais il y'a un serre câble qui accrochait qq part, fouille bien partout

Parapercis
Je suis d'accord

Bien d'accord avec ça

Parapercis

Après de nombreuses tentatives, j'ai décidé de déplacer la scie à ruban pour essayer une autre courroie. Je l'ai rapproché du moteur pour utiliser la courroie de la toupie. Du 1er coup nickel, courroie bien centrée, ne bouge pas.
J'en arrive à la conclusion que c'est ma courroie neuve qui est trop "souple", celle de la toupie, tout aussi neuve a l'air plus épaisse et donc moins souple.
A garder en tête...

Parapercis

Pareil, c'est vraiment se compliquer la vie que d'avoir qu'une dégau.

Le grand interêt de la rabot c'est la mise en large parfaite de plusieurs pièces de suite. Difficile de sortir 10 planches qui auront au cheveu près la même epaisseur sans passer 1000 fois sur la dégau avec le pied a coulisse en main en permanence.
Tu as un budget de combien ? il y'a des machines anciennes qui font très bien le boulot pour pas cher.

Parapercis

je trouve également le prix trop élevé. 700€ max.

par camill il y a 2 ans
Parapercis

c'est tout bon, ne t'inquiète pas. La courroie est vrillée pour la scie circulaire ou ruban, mais également pour la toupie de l'autre côté.
J'avais la même appréhension, sur les frottements, je ne l'ai plus 4 ans après car ça ne fait rien à la courroie.

Parapercis

J'aime beaucoup et surtout les pièces qui me font dire que je peux m'en inspirer car pas besoin d'un tour à bois.

Parapercis

Je ne partage pas ton point de vue concernant Youtube. Pour moi, c'est en suivant les videos de certains youtubeur que j'ai le plus appris.
Apprendre à faire des tenons mortaises : quand t'as vu qq videos, tu comprends la technique, après reste la mise en pratique.
Ça permet de balayer très large les possibles, après faut s'avoir s'adapter.

Je rejoins les autres qd ils disent qu'il faut faire qq chose que te fais plaisir.