Les dimensions des débits sont dans les mages qui illustrent ce => "camion pour enfant"
C'est normalement suffisant car le projet n'est pas compliqué
C'est pas difficile de "programmer la CNC", l'étape la plus importante, c'est d'avoir un plan correct ;)
Faut-il vraiment un plan ? Le plaisir n'est-il pas de faire sa propre version (sinon c'est de la "production d'objet" tout simplement) ?
Dans ce domaine, de nombreuses sources d'inspiration existent sur le web exemple du même genre
fred01 Exercice de dessin intéressant ;) A toi de jouer !
Il y a déjà (au moins) un plan sur L'Air du Bois => Plan Adirondack pliant
Avec plaisir, je ferai un topo plus complet demain, histoire de partager quelques solutions originales, et également les modifications à apporter pour une version définitive.
Une première info sur la vitesse d'avance, le maxi avant décrochage est à 400mm/mn, ce qui n'est pas énorme, mais pour un usage "retraité-amateur", c'est le résultat qui compte ;)
Alors là, que du basique !
Comme déjà évoqué, j'ai fait le pari de faire tourner la CNC avec de simples NEMA17, je me suis tourné vers un kit du genre fr.aliexpress.....65ea6c37QtlXLi
C'est facile à installer, le plus pointu est le réglage du courant de commande des moteurs.
Ensuite sur le PC, j'aime bien GRBL Plotter pour envoyer le code sur l'Arduino et FreeCAD pour générer le code (sachant que je modélise avec FreeCAD) ou DeskProto si la base de départ est déjà un fichier stl (comme dans le cas de l’hippocampe). Par sécurité, je vérifie systématiquement le code avec CAMotics avant de le lancer sur la machine .... prudence, prudence ...
Faut pas hésiter à mettre un ventilo au dessus de la carte de contrôle des moteurs.
Côté conception, j'ai choisi de faire une table qui se déplace sous un portique fixe, je privilégie la rigidité et la stabilité du portique.
J'ai trouvé une solution originale pour empêcher la rotation du Z autour du X en ajoutant un guidage par roulements au dos de la poutre X (c'est plus clair sur la photo je pense), de ce fait, le chariot du Z entoure complètement la poutre du X.
Pour le Z, j'ai été un peu optimiste en ne mettant qu'un seul guidage par côté, avec deux, ce sera encore plus stable. Sinon le mouvement Z marche très bien, guides écartés au maximum et faible distance avec la vis d'entraînement.
Ça fonctionne dans l'état, j'imagine qu'avec des vis à billes et de vrais guidages en X et Y il est possible d'augmenter significativement la vitesse.
C'est ton travail qui est remarquable, en particulier le pas à pas qui est extrêmement explicite et détaillé. Je n'ai réalisé qu'une "copie" en fonction de mes modestes moyens matériels, le plus difficile a été de comprendre comment "marier" le cadre supérieur au cadre inférieur :)
J'ai mis à jour la présentation du projet en ajoutant le gabarit de collage pour le lamellé-collé avec les cotes des rayons.
Je regarde si mon plan est suffisamment propre pour être publié.
Belle réalisation 100% bois. Pour être passé par là, j'avais choisi dans ma version (environ 30 cm de long) de faire un "train roulant costaud" à partir de roues achetées chez les petits chinois, montées sur avec axes acier et tubes laiton. Les petits utilisateurs ne sont parfois pas tendres avec le joujou ;) Le collage de la cabine est aussi en effet un point sensible a soigner, toujours pour la raison des efforts exercés dessus.