L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

75 réponses
papimouette

bonjour
J'ai lu sur ce site un article (un cours) sur les bases de la charpente.
Je ne sais pas si ta réponse précise s'y trouve, mais en tout cas tu y trouveras des éléments de réflexion.

papimouette

Bonjour
Autre fournisseur FTFI
Détendre la lame entre les utilisations.

Ton rayon minimum de coupe va dépendre du type de bois, de la hauteur de coupe.

Sur la première photo : deux exemples de coupe dans du CP de 10mm (coupe assez facile...)
Avec la lame de gauche (une 3mm) sur la photo, un rayon d'environ 4mm; avec la lame de droite (une 2mm) rayon d'environ 3mm.
Bien sur tu n'auras pas ça dans du frêne de 30mm d'épais.

Après, pour les rayons "serrés", quand tu ne pourras respecter ta courbe, tu devras "redonner de la voie" pour que ta lame ne se torde pas au-delà de l'acceptable et ne chauffe pas : en revenant très légèrement en arrière dans ta coupe (pas trop pour ne pas faire des entailles!). Ainsi ta lame se replacera droite dans ta coupe.

Note : Sur la deuxième photo, le sachet correspond à la lame de gauche (3mm)
Je sais qu'il existe aussi d'autres types de lames... à chercher.

papimouette

Pour éviter que les limons ne se déforment (ventre) sous la charge appliquée aux marches... tout en laissant les marches libres dans leur entaille

Si tu ne peux pas utiliser la solution tige filetée; au lieu de visser au travers du limon vers la marche (en bois de bout... donc arrachage progressif inévitable), peut-être faut-il chercher l'assemblage de la marche sur le limon?

  • vis de rappel
  • excentrique
  • vis à larder
papimouette

Bonjour,
Peut-être dois-tu prendre la question dans l'autre sens, à savoir partir des projets que tu veux réaliser, et voir quels fers tu peux encore trouver pour ton porte outil d'origine et quel investissement cela représente?

Les fers dans la lumière de l'arbre, c'est interdit depuis longtemps pour des raisons de sécurité. Tu n'en trouveras pas en vente.

Si c'est le PO de la photo, je ne pense pas que tu puisses encore trouver des fers qui se montent? Tu devras certainement te contenter de ce dont tu disposes.

Si c'est un PO qui accepte ce genre de fers luxoutils.com/...files-40mm.html, le choix est plus important.
Par contre, Pour un porte-outil récent, alésage 20mm, je pense que la hauteur maxi des fers est de 40mm. (ce qui peut aussi s'expliquer par la rigidité d'un arbre de 20mm / à un arbre de 30..)

Reste la question des disques à tenonner ou à plate bande que tu dois pouvoir monter avec l'adapteur. 20/30.

Par rapport aux travaux nécessitant des fers (dans un ordre de priorité):

feuillures : fers à feuillures

assemblage de panneaux : fers à entures multiples ( plus faciles si tu disposes de la bague de la bonne épaisseur que les fers à rainure/languette), type lambris : mouchette

cadres : moulures chanfrein, quart de rond, congés

fenetres / portes : moulures avec profil et contre-profil

escaliers : profils de main courante, nez de marches

papimouette

un site avec des toupies classées par type...
abctoupies.com

papimouette

Hello,
Franchement tu as de quoi bossé avec ça.. (je ne parle pas charpente mais menuiserie, ébénisterie : armoires, tables....) J'ai le même équipement que j'ai hérité de mon beau père et honnêtement, quand tu regardes le prix des machines neuves...

Circulaire : passes de 55mm maxi avec des lames de diam maxi 250mm; bagues d'adaptation que tu trouves dans le commerce. (arbre de 15mm). Vérifie qu'il y a bien le guide d'équerre (on ne le voit pas sur les photos).

Rabot/dégau : 200 de large; hauteur max de rabotage 150mm; la table peut être limite pour des pièces de 2m, mais avec des servantes ça passe; sur les photos on ne voit pas le capot pour passer en mode rabotage; vérifie qu'il y est sinon tu ne peux pas raboter !!... autant dire rien faire!

Mortaiseuse ras; pour des grandes pièces de bois (genre montants d'armoire), des servantes sont nécessaires.

Toupie : point positif : tu as le chariot à tenonner; apparemment sur la photo on voit un disque à tenonner de monter; après pour les outils spécifiques toupie pour un arbre de 20mm, tu risques de devoir te satisfaire de ce qui est fourni avec. Par contre quelqu'un a déjà répondu sur ce forum que l'on peut trouver des fers pour arbre de 20; apparemment tu as déjà un porte fer..

Dernier point : le passage d'une machine à l'autre nécessite d'enlever et de remettre la courroie à chaque fois; on ne voit pas sur les photos combien il y a de moteurs; si il y en a deux, c'est beaucoup plus confortable : tu en réserves un pour la circulaire, et l'autre pour rabo/dégau, mortaiseuse, toupie. Quand tu fais tes débits, c'est bien de ne pas avoir à changer sans arrêt les courroies entre circulaire et dégauchisseuse. Après quand tu es dans les mortaises et dans le toupillage, en général tu as de quoi faire...

papimouette

tout à fait d accord avec scubadwarf.
et surtout pas d'if...

par IlyesHank il y a 4 ans
papimouette

Bonjour,
La première annonce, si il y a le moteur avec !!! parait intéressante.
J'ai moi-même hériter de cette scie, achetée il y a une cinquantaine d'année. Et ca sert régulièrement. Par contre, l'arbre support des lames est de diam 15 mais on trouve des bagues d'adaptation.

Par contre, pour la troisième annonce, l'arbre de la toupie est très certainement du diamètre 15. Autant dire que tu ne trouveras plus nulle part les accessoires qui se montent sur ce diamètre. Donc tu auras une toupie, avec les seuls outils que tu récupéreras s'il y en a, ou pas d'outils pour t'en servir...

par Seb02 il y a 4 ans
papimouette

Bonjour,
Assure toi que le revêtement du dessus est bien du placage en bois véritable - tu parles de mélaminé plaqué ?
Le mélaminé est un décor "papier", le placage est en bois véritable (de faible épaisseur).
Ta photo laisse supposer une finition en bois véritable, mais à vérifier...
S'il s'agit bien d'une finition en bois véritable, tu peux utiliser le vernis vitrificateur des frères nordin (je ne sais pas si on peux citer des marques dans ce forum?). 3 couches avec la première dilué à l'alcool fin vendu également chez...
Si tu veux un beau rendu, avant ton vitrificateur, pense à passer le fondur sev.
Ca résiste à l'eau. (pas aux casseroles chaudes...). Pour l'usure, j'ai fait cela sur un escalier très passant il y a 3 ans, aucune marque d'usure.
Une petite couche d'entretien avec un égrenage..

papimouette

S'il s'agit de bois de "nos" régions...
Plutôt d'accord pour du frêne même si les feuilles au sol ne correspondent pas.
Par contre l'écorce exclue le hêtre (écorce lisse) et le charme (écorce lisse); la couleur du veinage qui semble plutôt clair exclue le châtaigner dont l'écorce est aussi plus grossière que celle du frêne.

papimouette

Bonjour
Je ne connais pas ton équipement et si tu es prêt à confectionner tes panneaux toi-même.

Je partirais sur une bas agglo ou mdf qualité extérieur (équivalent à CTBX pour le contre plaqué). Je collerais des feuilles de stratifié (le stratifié est un panneau décor en résine contrairement au mélaminé qui a un support papier).
Le collage se fait à la néoprène qui doit supporter l'humidité et la chaleur (ce qui n'exclue pas une bonne ventilation du placard -voire un petit extracteur qui évitera que la vapeur stagne dans le placard).
La contrainte est de posséder une affleureuse ou une défonceuse avec une fraise à chanfreiner pour affleurer le stratifié au panneau. C'est impossible à faire à la main.

par Yope il y a 4 ans
papimouette

Bonsoir
Capricorne ?

On dit que ça n'attaque que l'aubier du chêne...