entre tenon et mortaise, cela peut aussi dépendre de la qualité d'usinage de ta mortaise (je pense que le 1/10 en-dessous évoqué par kentaro est valable pour une mortaise "nickel".
cela dépend aussi de la dureté du bois utilisé. .. tu pourras te permettre un montage plus serre avec un tenon réalisé dans du bois tendre...
autre repère, en tournage : par rapport au perçage (cote nominale), pour un tenon cylindrique :
tenon a la cote, montage tres serré au maillet, voir impossible
cote - 2 dixièmes, montage serré
côté - 5 dixièmes coulissement possible
Quand tu dis Park... c'est parkside, celle-là?
En haut de la tige de butée, la mollette, ça doit être le réglage micrométrique?
moi j'ai une Dewalt; le principe est le meme : la tige de butée est creuse et taraudée; une vis dépasse plus ou moins de la tige en bas et est entrainée par une molette .
tu aurais une photo ?
Bonjour,
Comme ils parlent d'origami sur le site où est présenté la table, j'ai essayé un peu de pliage de papier et je suis arrivé au patron ci_dessous (photo 101)
(deux feuilles a4 scotchées bout à bout).
La dimension C est la valeur du côté de la feuille (ici 210mm). Beaucoup de dimensions valent la moitié de ce côté. La longueur de la feuille, elle doit pouvoir varier.
Les traits bleus sont des plis qui rabattent les faces adjacentes vers l'arrière.
Les traits verts sont des plis qui rabattent les faces adjacentes vers l'avant.
Le trait rouge représente une coupe (la feuille du bas est coupée en deux sur toute sa hauteur.
Après cela je scotch le bas de la feuille du bas avec le haut de la feuille du haut et j'obtiens deux feuilles dos à dos (photo 102) avec un recto et un verso.
Après en respectant le sens des plis et en rapprochant les deux bords marqués d'une flèche tu obtiens la table (photo 103 et 104)
Cela doit pouvoir servir de base de travail?
Bonjout, j'ai vu ça sur le site "Dictum" dans le descriptif d'un goudron de pin
"Le Furutjära, plutôt poisseux, et le Dalbränd Tjära sont diluables dans l'huile de térébenthine ou de lin. "
Logiquement la terebenthine devrait permettre le nettoyage / la conservation du pinceau d'une couche à l'autre ?
D'accord avec Sebg pour 5mm maxi d'épaisseur de lames (tu peux faire un essai..) apparemment tu as une degau - rabo donc tu peux deligner normalement à la circulaire et raboter à l'épaisseur voulue. par contre ta denture fine dans du frêne de 40mm ne tiendra pas le coup... et l'état de surface sera donnée par ta raboteuse.
pour le collage, dans ma draisienne (cf création sur ma page) j'avais fait un moule. j'ai serré les lames au serre joint sur le moule en prévoyant une dernière lame "martyre". comme ça la pression de serrage s'appliquait directement sur les lames.
le collage n'a pas bougé depuis plusieurs années.
Bonjour,
Il y a une erreur de conception dans le montage de tes traverses basses.
Telles que dessinées, les mortaises sont en travers du fil et sectionnent donc la quasi totalité des fibres du pied et le fragilisent beaucoup.
Je tournerais la traverse d'un quart de tour, la mortaise et le tenon se retrouvent dans l'axe du pied et respectent la règle du 1/3 (tenon d'une épaisseur de 1/3 de l'épaisseur de la pièce de bois).
bonjour,
quelques petites remarques ..
- sur le montage d'ensemble, le chant supérieur des joues du coffre pourrait etre recouvert par la partie fixe du couvercle
- pour rigidifier l'échelle d'avant en arriere tu peux augmenter la profondeur des montants sans en augmenter l'épaisseur. Ça n'alourdira pas le visuel, mais beaucoup la rigidité Ex au lieu de 25x25 tu peux facilement passer à 25x40 ou 25x50.
- pour l'assemblage des échelles tenon/mortaise si tu as un combiné ou tourillon
pour les angles hauts, tenon/mortaise (regarde les réponses à "quelqu'un a une idée pour cet assemblage") ou tourillon. - Pour la rigidité latérale, ta traverse porte manteau assez large qui devrait suffire.
hello
j'ai commencé avec un petit tour dans le même style que le tien. Le mandrin de 100 ne m'a jamais causé de soucis. Après, forcément tu ne tourneras pas des pièces de 350mm même si la hauteur des pointes te le permets , ni des pièces très longues (150/200mm) en l'air. Mais je pense qu'il y a déjà un bon usage à en faire.
Concernant le problème de montage, logiquement si ton nez de broche est en M33 (pas métrique standardise de diamètre 33mm avec un pas de 3.5mm) et que ton mandrin est aussi en M33, cela devrait se monter.
Vérifie le pas des deux filetages : ils devraient être tous les deux de 3.5mm.
Au reglet tu mesures l'espace entre 3 ou 4 filets, et tu divises par le nombre de filets.
Apparement, en m33, il peut exister un pas fin de 2mm...
bonjour,
ça paraît tout bête mais... apparemment c'est de l'art
Une piste peut être (je n'ai jamais fait) ?
un tenon enfourchė pour les deux pièces horizontales.
tenon recouvert ou épousant l'angle pour la pièce verticale.
(cf "assemblages du bois .L'Europe et le Japon face à face de Wolfram Graubner)
sur le site cité par ignis666, pour le plaisir regarde les videos 56 et 57. C'est beau ! mais ça paraît difficile pour de la série..
bonjour,
- tu peux éventuellement couper les plinthes en place Au feincut? MAIS tu auras du mal à ce que ta coupe soit propre... ne seras-tu pas obligé de toute maniere de les enlever pour enquiller tes caissons? tu seras de toute manière obligé de garder du jeu lateral...
- pour le niveau un écart de 25 30mm ça paraît beaucoup... logiquement, il faut que ton plan supérieur soit de niveau. donc les faces supérieures de tes caissons sont toutes alignées. il faut prévoir un système à "verin" (des vis qui sont prises dans un insert) sur la face inferieure de tes caissons (comme pour des meubles de cuisine.. mais plus petits). tous tes planchers des caissons seront alignés. tu vas cacher les écarts de niveau entre le bas des caissons et le sol en prévoyant une plinthe que tu ajusteras sur place "à la trainee".
- pour les fonds, clouer ou visser par l'arrière ne doit pas être gênant. c'est sur que pris dans une rainure, ils ne risquent pas de se décoller du fond. pense aussi que, d'après ce que je vois sur ton dessin, il n'y a rien qui assure le contreventement. tes fonds peuvent servir à cela?
Bonjour,
Pour l'application, regarde cette petite vidéo de "Copain des copeaux"
(il y en a aussi une sur le ponçage de préparation).
copaindescopea...ernissagehd.mp4
Surtout, bien commencer par le passage d'un fond dur
(moi j'utilise le fondur sev des frères nordin). Si tu zappes cela, tu n'aura jamais un fini correct.
Bonjour
1°) Effectivement, la réponse de Bonbonveribon, est importante par rapport au fait que sur tes dessins, la marche semble dépasser du limon (/crémaillère) et il faut bien regarder cela.
Si tu choisis un limon-crémaillère (comme tes dessins le laisse supposer), - plutôt qu’un limon entaillé pour recevoir les marches-, Il faut aussi bien voir que la portée d’un limon crémaillère sera nettement inférieure à celle d’un limon entaillé. Et donc, bien dimensionner celui-ci.
2°) D’accord avec Philippe 14 sur le fait d’assembler des largeurs maxi de 100mm pour confectionner marches et contremarches.
3°) Concernant le retrait éventuel des marches et contre-marches, tu trouveras ci-joint un schéma d’assemblage marches / contremarches.
L’assemblage haut contremarche/marche en rainure et languette batarde fait que le retrait éventuel de la contremarche ne créera pas un « jour ». Surtout NE PAS COLLER la languette batarde de la contremarche dans la rainure de la marche…
Le clouage de la partie basse de la contremarche dans la feuillure arrière de la marche fait que le retrait éventuel de la marche « entrainera » la contremarche et donc pas de jour de créer entre les deux.
Ci-jointes : photos de ce type de montage réalisé en 1983 sur les conseils d’un pro, tout en chêne massif. Aucun jour n’est apparu dans ces assemblages.
Enfin, ce montage se fait sur place… et non dans l’atelier (ce qui me parait hasardeux).
bonjour
plutôt d accord avec la vis de rappel de ta photo avec l'inconvénient de la tête qui est visible sur le côté, mais une mise en oeuvre assez simple.
ce qui n'empêche pas de mettre des tourillons (sur 400mm tu pouurais mettre 2 vis de rappel et 2 ou 3 tourillons).
pour un système de tirant invisible, je pense que tu dois passer sur des systèmes élaborés (et chers ) type dominos festools. regarde
festool dominoteuse df500 téléchargement assemblage de plaques en onglet
festool domino amovible
tu peux aussi peut être trouver des "excentriques"