bonjour,
souvent, avec un tour, tu as en option un pietement. tu peux certainement te baser sur les dimensions de ce pietement pour déterminer la hauteur? tu peux aussi en attendant de connaître la hauteur exact du banc, faire un établi avec des pieds de 100 à 150mm de plus, et les recouper à la demande une fois le tour posé dessus.
pour gaucher ou droitier, en usinage, à priori il n'y a pas de sens.
par contre, peut-être au montage de la pièce, le fait d'être droitier et d'avoir la broche fixe à gauche est plus aisée (et donc inversement pour un gaucher..) mais ça ne joue pas sur grand chose.
vérifie aussi que tu as bien un inverseur sur ton panneau de commande. ..
bonjour,
tu es sur que tu peux monter les accessoires tormek sur les tiges triton? les tormek c'est du diamètre 12. il y a des vidéos qui comparent les deux systèmes.
moi j'ai une tormek. j'utilise régulièrement les accessoires pour affuter gouges de tournage, planes, ciseaux, fers de rabot, couteaux, racloir. tu as un résultat impeccable.
ajouter peut être un cuir pour les gouges (cuir profile)..
pour les fers de degau, haches, ca me parait moins adapté.
par contre je me suis bricolé une copie de leur gabarit, et je pense que c'est un accessoire qui te fait vraiment gagner beaucoup de temps et limiter l'usure des outils que tu affûtes souvent (comme en tournage). je ne voyais pas l'intérêt au débu, mais du coup tu n'hésites pas à affûter.
Bonjour
Selon Erwin Thoma (le langage secret des arbres), "le bois de lune"
Coupé en hiver à la lune décroissante.
Validé également par un auteur allemand qui a inventé la construction bois avec des murs en bois massif..(planches reliées par des tourillons...) (je ne retrouve pas immédiatement ses références... ikl faut que je retrouve le bouquin)
bonjour,
Ca parait bizarre de faire la fixation des gonds sans les portes.
Tu as une contrainte technique?
Sinon, la logique, c'est de monter tes pentures sur la porte, d'équerre.
Ensuite tu cales tes portes en prévoyant le fait qu'elles vont forcément "redescendre" un peu (compte tenu du jeu que tu as dans les charnières quand il n'y a pas la charge).
Donc tu vas les caler "au-delà" de la verticale, puis tu visses tes platines dans les montants. (tu peux clouer des petites cales d'épaisseur pour te faciliter la tâche).
De toute manière il faudra bien que tu cales tes portes, même si tu as déjà vissé tes platines...