L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

193 commentaires
papimouette

Pour detailler cette solution proposée par erebor et trente six seb
quelques vues

papimouette

et quelques cotes sur la base des sections que tu as données (30x20) - ce sont des petites pieces...

papimouette

..

papimouette
( Modifié )

mes schémas ne passent pas....
principe :
pièce bleue : tenon ép 10mm, coupé à 45°, longueur 15mm , désaxé : à 5mm de la face extérieure, épaulé de 5mm
pièce verte : tenon de 7mm, coupé à 45°, longueur 22mm, désaxé : à 5mm de la face inférieur, épaulé de 5mm
pièce rose :
sur la face supérieure : mortaise de 10mm de large, à 5mm de la face avant; de 5 à 20 mm de l'extrémité, profondeur 16mm
sur la face arrière : mortaise de 7mm de large, à 5mm de la face inférieure, de 5 à 30 mm de l'extrémité, profondeur 22mm

papimouette

Exact. Tu aurais un assemblage beaucoup plus courant.

papimouette

merci

papimouette

merci

papimouette

merci

papimouette

oui,sauf si tu laisses un jeu entre les caissons et les dits murs.
installer ça sans aucun jeu me parait bien compliqué plutôt que de prévoir une traverse horizontale sur les caissons extrêmes des deux éléments.

par Edouard33 il y a 3 ans
papimouette

D'accord avec Kentaro pour la nécessité d'un contrfentement en partie basse. tu peux envisager une barre centrale assemblée sur les traverses basses et non pas fixée sur les montants.
Pour l'assemblage des pieds de devant : tes pieds sont arasés au niveau de la tablette (et non sous la tablette comme ton dessin semble l'indiquer). les traverses de façade et de côté sont assemblées au pied par tenon et mortaise. Il faut que tu désaxes les mortaises vers l'extérieur pour que tes tenons soient assez longs.

papimouette

Pour préciser ce que je t'ai dit sur les assemblages au niveau du haut des pieds de devant, ci-joints des croquis.

papimouette

idem pour la partie basse

papimouette

hello
pour un gabarit "simple et peu onereux" je te conseille cette vidéo youtu.be/PzKVr5_N5VM
Je l ai testé en y ajoutant des bouts de tubes en cuivre pour "chemiser" les trous de guidage qui s'agrandissent vite au fur et a mesure des perçages. mise à part l'usure du gabarit, avec la butée latérale, je trouve cela plus pratique et précis que le système bon marche (voir photo) de tourillonage où tu te replaces dans le trou de la premiere planche pour percer la deuxième.

papimouette

Merci, merci,merci!

papimouette

Si tu mets un tirant dans la marche, celle-ci est bridée au limon mais libre de travailler dans le sens du retrait principal du bois, à savoir la largeur.

papimouette
( Modifié )

La différence entre visser de la marche vers le limon ou du limon vers la marche est la suivante : dans le deuxième cas tu visses en bois de bout. Si tu prends l'image des fibres du bois comme un paquet de spaghettis, en bois de bout tu visses au bout des tubes, qui vont s'écarter les uns des autres. En bois de travers (dans le limon) tu visses au travers de plusieurs tubes qui résisteront à l'arrachement.

papimouette
( Modifié )

effectivement, si j'ai bien compris, le vissage se ferait en bois de bout dans la marche? ce type de vissage ne résistera pas à l'usage et s'arrachera. A priori, ce n'est pas aux marches de relier les limons entre eux. Il faut laisser libre la marche dans les entailles (retrait du bois en largeur).

papimouette

le vissage du limon vers la marche permettrait d'eviter que les limons se déforment et prennent "du ventre" sous l'effet de la charge qui pèse sur la marche. de ce point de vue, le vissage en bois de bout sera inefficace.

papimouette

Si tu ne peux pas mettre un tirant d'un limon a l'autre, je pense qu''il faut chercher un système de tirant de la marche vers le limon (et non l'inverse)

  • montage avec écrou à visser dans limon et vis de rappel (de type assemblage traverses de lit) à cacher par un bouchon. selon ta hauteur 1 ou 2 intermédiaires doivent suffire.
  • ou système de vis à larder
    dans les deux cas tu peux demonter
papimouette

bonjour,
quand tu parles de manchon, il s'agit des bagues d'adaptation ou d'autre chose? tu aurais une photo et une référence de fournisseur?
merci

papimouette

effectivement, je ne l'avais pas vu sur la photo. Il y a un rajout

papimouette
( Modifié )

par contre d'accord avec erebor concernant l'usage régulier pour amateur averti.
en usage intensif pro, il faut voir.
mais en usage intensif pro, tu passes sur d'autres gammes de prix aussi...

papimouette

Ca complique un peu la conception, mais c'était une contrainte..