sur ma page "habillage escalier beton.." les câbles sont fixés par des scellements chimiques (support idem que toi:beton et brique
J'ai mis de la tige filetée de 8mm, tamis de 14 extérieur
De mémoire, (à vérifier sur les données techniques) il faut percer à un diamètre au moins plus 2mm de la tige filetée. (même chose pour le diamètre INTERIEUR du tamis).
Au plafond idem (j'étais dans un plancher d'étage béton). Je n'ai pas regretté car la tension des câbles est importante.
Par contre pour toi, pour un claustra bois,
1) si chaque lame est fixée directement dans la maçonnerie, 8 mm c'est surdimensionné. 6 suffira largement, avec un tamis extérieur 12 (qui sera caché par ta lame de bois); pour ce montage je pense que tu pourrais même passer avec des chevilles standard multimatériaux.
2) si les lames viennent se visser sur un tasseau de bois, tu peux le sceller idem avec des tiges de 6mm.
Pour la mise en oeuvre du scellement chimique, il faut très bien protéger les peintures.. (les traces ne s'enlèvent pas..); petit détail (c'est indiqué sur les cartouches de scellement) n'utilise pas le début de ce qui sort de la cartouche (cela ne sèche jamais)
je ne veux pas te dire de bêtise..
voici ce que je ferais :
1) monter les pentures sur les portes.
2) monter à blanc la porte sans jeu sur un montant ou n'importe quelle pièce de bois verticale, en calant la porte par le bas, en bridant les platines avec des serre joints.
3) retirer la cale de soutien et noter le jeu qui se dégage en haut
(au pif sur 120cm, je penserais au moins 5mm)
J'ai fait un essai pour un montage à la défonceuse (je pensais avoir une idée pour monter le gabarit sur une plaque et pouvoir usiner en toute sécurité...) mais la pièce est vraiment petite et épaisse par rapport à la surface de sa base. je ne pense pas que le double face maintiendrait quoi que ce soit.
Du coup, coupe et ponçage.
Par contre du peux t'arranger pour que le ponçage convexe se fasse avant la coupe concave (du coup tu as en main une pièce de bois que tu peux vraiment tenir et plaquer pour un ponçage aisé).
Par contre si tu modifies légèrement ton profil, tu pourrais faire d'une coupe deux coups (la partie concave de la pièce que tu finis et la partie convexe de la suivante...)
Cf photo
Kudsak
oui on peut imaginer ce genre de machine, que je n'ai pas personnellement utilisée (je ne sais pas l'investissement que cela oblige, par contre je sais que pour les petites pièces, jouets... cela ne semblera pas perdu); peut-être d'autres "boiseux" en ont l'expérience?
le rayon de ta partie concave fait environ 15mm, la partie circulaire de la ponceuse à bande semble exclue.
avant d'investir tu peux peut-être tester juste le cylindre à poncer à lamelles, mais bon 20mm d'épais dans du hêtre ...?
Tu coup tu fais ça à main levée? à l'oeil?
Si tu mets un gabarit sur ta piece ton lapidaire bouffe le gabarit au fur et à mesure?
Kentaro merci pour ces precisions
La scie, je peux te la redéposer... ce n'est pas un souci.
Effectivement tu n'échapperas certainement pas à une ébauche à la scie à chantourner..
Après quand tu dis "grand nombre de pièces" c'est de l'ordre de la dizaine, la centaine? tu les veux strictement identiques?
Tu veux quel état d'usinage sur les chants?
Tu disposes de défonceuse? toupie?
ok pour la réponse de marsouin reste à voir comment tu solidarises ton ébauche sur le gabarit fini pour l'usinage...
si je comprends bien c'est la mortaise que tu veux éviter?
pour la ceinture haute, regarde l'assemblage "clé du barbu".
pour la ceinture basse, je trouve un peu gênant d'entailler les pieds de la moitié de leur épaisseur. je cherche si cela peut être évité sans faire de mortaises.
assemblage traverse basse centrale / traverse basse latérale, pourquoi pas un enfourchement (en prenant la traverse latérale "en sandwich" avec deux chevilles traversant tout l'assemblage tu évites les déformations latérales )
reste l'assemblage pied /traverse basse ? ici l'enfourchement affaiblirais encore plus le pied que l'entaille à mi bois...
Merci
GuioO0Oommm
oui c'était un photographe.
j'ai flashé sur ce jeu aux formes "contemporaines"
en réalité ça serait du contemporain de... 1920 (apparemment ces formes ont été créées par Man Ray en métal, l'original serait au MOMA à New York)
bonjour
merci pour ta réponse et le lien.
Si je comprends ton schéma :
pour le montage serré (qui donnera la largeur du domino) l'entraxe de la mortaise est toujours de 13.5mm -quelle que soit la fraise utilisée -?
Pour trouver la largeur du domino, à cette cote, on ajoute de chaque côté une demi épaisseur du domino.
Donc la largeur du domino est de 13,5 + EP ?
Ce qui est bizarre, c'est que sur le schéma festools que tu joins, on a l'impression que tous les dominos ont la même largeur qu'elle que soit leur épaisseur.
Autre chose...
Je ne suis pas sûr que ton échelle horizontale soit utile à la rigidité de l'ensemble.
Si tu la fais en petite section, elle va finir par cintrer, en grosses cela va être moche.
Je garderais les deux échelles verticales, reliées par la traverse qui supporte les porte manteaux. Elle peut être assez large (150mm) -de toute manière elle sera cachée par les manteaux-, quitte à en mettre une deuxième intermédiaire.
Traverse assemblée dans les échelles par tenon/mortaise chevillée ou tourillons et une vis de rappel (à la longue avec le poids les tourillons auront tendance à sortir).
si tu n'as pas le triphasé, avec un surcoût (!) tu peux installer un variateur de fréquence (entrée en mono 220v sortie en triphasé sans perte de puissance). un collègue électricien me l a installé. degau de 400mm. moteur de 3cv en tri.
pour un aperçu du principe voir "tournage sur bois n 28"
pour l'installation avec un spécialiste je pense que c'est préférable