bonjour,
la colle que j'ai utilisée est une une colle polyuréthane.
j'ai laissé le bois brut. un vernis aurait je pense empêcher la colle d'accrocher.
Charlycoud
je m'étais aussi posé la question, mais j'ai fait un essai de colle pu sur une surface vernie, et il est clair que cela n'accroche pas.
comme le collage se fait par bandes sur toute la largeur de la marche, je pense que ca ne réagit pas comme un plateau "libre" de travailler.
merci
j'ai juste déposé l'ensemble monte sur 4 pions pointus que j'ai déplacés jusqu'à trouver l'équilibre . l'emplacement des 4 pions correspond aux 4 perçage.
Merci,
Pour l'articulation j'avais imaginé glisser une languette en cuir mais ça manquait de souplesse. finalement j'ai glissé deux fils de nylon dans le corps; les ailes sont percées sur l'arete près du corps. les fils sont arrêtés dans un petit trou sous l'aile, rebouché par un petit tourillon.
malgré cette articulation souple, le nombre d'oscillations est réduit. Ça me paraît plus lié à l'équilibre des masses et le fait que pour équilibrer le mobile, les percages sont relativement éloignés du corps.
peut-être que des densités différentes entre le corps et les ailes (un corps plus dense) permettrait de rapprocher les fils du corps et de permettre plus d'oscillations?
24 ca parait mieux..
si la forme des dents correspond à celles de la lame du haut sur la photo, tu peux essayer.
si c'est la forme de celle du bas, a priori, c'est pour les coupes en bois de travers.
merci
j'ai mis des photos dans la section "plans" (dans le pdf)je peux t'en faire des plus détaillées si besoin
non j'ai créé l'outil (voir réponse à la même question dans la section du plan associé à cette creation)
Nicoel j'ai utilisé un fer de dégau (acier hss) que je ne pouvais plus faire reaffuter.
J'ai fabriqué l'outil avec un vieux fer de degau.
De l'extrémité au manche : 53mm cela correspond à la profondeur d'insertion du mécanisme.
En partant de l'extrémité, la première creuse la rainure de 5mm de large et 2mm de profondeur qui reçoit les crochets du mécanisme (cela donne le diamètre de 2+38+2 = 44mm
La deuxième dent creuse une rainure de 5mm de large et 3mm de profondeur qui recevra la partie basse du mécanisme à 18mm du bord (agrandi à diam 46).
Les dents sont affutées sur côtés à 70° (comme un angle de racloir).
Sur le manche, j'ai effectué un méplat qui s'appuie sur le porte outil.
Pour l'usinage :
Je pose le méplat du manche sur le porte outil, règle la hauteur pour que le fer travaille à l'axe.
Puis je rapproche le porte outil et amène le manche en contact de la pièce.
Pour l'usinage il suffit de tirer l'outil vers soi, jusqu'à ce qu'il vienne en butée sur la circonférence intérieure.
Pour l'usinage de la rainure dans la tête , même procédé, mais j'ai une entretoise de 33mm pour respecter la profondeur de 20mm.
effectivement, j'ai répondu l'idée du croisillon un peu intuitivement.
en y réfléchissant quand même un peu plus , je pense que cela peut rendre beaucoup plus difficile un arrachement des vis du plateau.
Il y a une condition à cela, c'est de considérer l'ensemble pied/croisillon comme rigide (je pense que cette condition est remplie si l'on mets des inserts métalliques à crochets dans le croisillon et donc visser le croisillon à la platine par des vis metal).
si cette condition (rigidité de l'ensemble pied/croisillon) est admise
1) le bras de levier entre l'appui sur le plateau et le point de pivot est grandement reduit (le pivot se fait alors au bout du croisillon et non plus à la platine)
2) le bras de levier entre la vis qui évite l"arrachement est lui grandement augmenté.
Cette solution peut également être testée facilement en grandeur nature pour vérifier l'intuition et la réflexion.
ouais très beau
même avis que dependancesbois pour les traverses basses même si la petite coupe les allège déjà un peu
Merci pour ces précisions.
Mais en fait, il n'y a pas de réglage à faire. Il y a simplement le calage des pièces au départ pour que ma première coupe n'attaque que les pièces avec des queues paires.
(je vais mettre des photos dans la réponse à Amadeus41 que je ferai demain..).
Toi le chariot qui porte le peigne et les pièces à usiner n'est pas du tout lié à la partie dormante du traineau? Tu cales tes pièces contre un côté du chariot mobile?
Tu usines une seule pièce à la fois ou bien plusieurs en même temps?
C'est le placement des pièces qui fait que tout s'enchaine.
Calage des pièces : (il parait peut-être un peu compliqué, mais après quelques essais, il va assez vite...)
1° La lèvre intérieure de la première dent du peigne est amenée en butée contre le taquet.
2° Une pièce à usiner est placée contre la lame. Une butée temporaire est placée contre cette pièce et bridée avec un serre-joint.
(photo 1)
3° On dégage le chariot de la lame. La pièce à usiner est retirée.
4° On place une pièce martyre, puis toutes les pièces qui auront les queues 1,3,5… Compte tenu du placement du peigne, ces pièces ne seront pas usinées tant que l’on reste sur la première dent du peigne.
5° On place contre la butée temporaire une cale de l’épaisseur d’une queue.
6° On place en appui contre la cale un martyre et les pièces qui auront les queues 2, 4 ,6…Ces pièces sont donc saillantes par rapport aux précédentes de la largeur d’une queue. Elles seront usinées dès les premières passes (taquet dans la première dent du peigne).
(photo 2)
7° On bride temporairement le tout avec un serre joint pour retirer la butée temporaire et serrer les pièces à usiner avec la bride installée sur le chariot coulissant.
(photo 3)
Usinage
Pour la première dent : seules les pièces saillantes (queues 2,4,6..) sont usinées. La lame doit passer au ras des autres sans les usiner (si on veut une première queue complète).. On usine en plusieurs passes la largeur de la queue (les lèvres gauche et droite de la première dent du peigne viennent buter sur le taquet..)
Puis on soulève le peigne (charnière à piano) pour déplacer le chariot et amener le taquet dans la deuxième dent du peigne. Passes successives pour usiner sur toute la largeur de la dent du peigne.
Recommencer idem pour les dents suivantes.
Pour les queues impaires et paires, moi je pensais à celles sur les pièces finies.
Donc celles qui sont saillantes au bridage (cf réponse à Amadeus41 ) et qui sont donc usinées tout de suite formeront la deuxième queue sur la pièce finie.
Cela dépend juste du point de vue où on se place.
Merci pour vos compliments...
Pour le cadre : assemblage type lamellé collé selon les longueurs et largeurs que j'ai pu récupéré sur les morceaux de l'armoire (heureusement j'avais quelque grandes longueurs).
Les angles arrondis : 4 morceaux de chêne avec un collage temporaire et tournés ensemble.
Pour les joueurs : carrelet de 140x42 (face) x38 (profil)
Etape 1 : perçage diam 14 pour le passage des barres, diam 11 pour le placement d'un insert à visser (reçoit une vis pointeau m6). Trait de scie à chantourner pour les pieds.
Etape 2 : tournage de la forme.
Pour le montage des joueurs, j'ai percé sur 2mm les barres avec un foret à centrer pour recevoir la pointe des vis pointeaux.
Pour la quincaillerie : j'ai eu la chance d'avoir un copain qui avait récupéré -au cas où!- des barres qui avait rouillé dans sa cave après plusieurs inondations... Donc démontage des joueurs grippés sur les barres, WD40, polissage.... et graissage à la graisse au silicone. Bagues en ABS (imprimante 3D) mais je pense que j'aurais pu les tourner dans du nylon. (voir ci-dessous pour le réglage en hauteur)
Merci
Pour le réglage en hauteur :
Pieds en croix avec deux traverses chacun. Le pied intérieur passe presque serré dans l'extérieur.
Les deux pieds sont serrés ensemble (insert diam ext 14, pour un vis m8) au niveau du croisement.
Pour la fixation sur le cadre du baby : 3 inserts diam ext pour vis m8, à chaque angle, espacés de 31mm (seulement! cela m'a aussi étonné.. pour une différence entre la hauteur mini et maxi de presque 300mm). Montage serré par vis m8; ça ne bouge pas.
Merci
En fait j'ai laissé très peu de jeu entre les deux pieds et entre le cadre et les pieds et je n'ai pas mis de rondelles intermédiaires.
Donc dans le sens transversal, le serrage via les inserts et des vis métaux plaquent bien les pièces de bois entre elles . (6 points de serrage)
Dans le sens longitudinal, le principe des pieds croisés rend le baby foot très stable.
Du coup le poids (je pense 25kg) est plutôt un avantage.
Oui j'ai intercalé des cales; c'était du massif mais je ne pense pas que cela ait une importance.
Pour les scellements : je perce le dessous de la marche pour y insérer des écrous à visser (pointage des trous avec un gabarit), puis j'y visse des tiges filetées de 8mm.
je me sers du même gabarit pour percer dans la marche trois trous (diam 12mm ) qui recevront les tiges filetées vissées dans la marche.
Au collage, il faut etre deux : un qui encolle et remplit les trous avec le scellement chimique. Le deuxième qui passe la marche au premier et les lests qui doivent être posés tout de suite.