J'utilise depuis un bout de temps de la résine UV pour combler les nœuds. Je prends de la colle destinée à l'origine à coller les faux ongles, ça coûte pas grand chose et ça m'évite de préparer de l'epoxy pour si peu. J'achète ça en lot de petites bouteilles de 30mL. C'est de la colle résine transparente.
Si tu n'as pas de lampe UV, un passage au soleil suffit amplement. C'est sec en une minute environ et ponçable directement. C'est un peu moins costaud que l'epoxy donc la phase de ponçage est extrêmement rapide : avec du 120 c'est nickel et invisible dès le moment où tu passes un vernis quelconque. Comme il y a peu de matière on n'a pas l'effet "résine d'inclusion un peu kitsch" : dans mon cas, on dirait juste que le nœud est complet et propre.
Pour ton projet c'est peut être une piste à étudier.
Si tu as acheté tes charnières en magasin de brico, ils vendent normalement pas loin un petit gabarit en plastique adapté à la marque, avec les butées, emplacement des perçages, etc. De mémoire (je ne suis pas à l'atelier pour vérifier) je crois qu'il y a un côté avec le recouvrement des chants et l'autre sans. Ça dépanne bien et ne vaut que quelques euros (du style 2€).
J'imagine que tu prends bien la mm référence pour les usinages des deux pîèces. Perso je me cale tout le temps avec le sabot donc par le dessus et pas sur une surface de référence sinon effectivement on retrouve le même phénomène que quand on veut par exemple aligner deux surfaces en pressant contre le plan de travail : un moment d'inattention, un micro degré d'angle, etc. et on se retrouve avec un désaffleur.
Tu peux prendre les Makita ou autre, ce sont les mêmes rails. En ce qui concerne le prix, j'avais toujours acheté des Festool d'origine car je les trouvais facilement en promo et ils étaient donc les moins chers au final, mais c'était il y a longtemps. La toute première règle que j'ai eu, j'avais refait le pare-éclat avec une feuille caoutchouc que j'avais récupéré je ne sais plus vraiment où...
Maintenant je suis tout passé en Bosch / Maffell (les règles sont différentes), donc ça fait un moment que je n'ai pas regardé.
Ça commence à revenir timidement en design quand même. Pour une régie d'expo récente j'ai eu la chance de passer deux semaines dans un appart dont les murs et la plupart des habillages de meubles cuisine et salle de bain étaient en strat c'était vraiment magnifique car les huisseries en massif se mariaient super bien avec. Le catalogue actuel des fournisseurs est assez dément : couleurs et textures de dingues et tout ça avec une super qualité. J'ai encore des chutes de strat Polyrey HPL en 1mm que j'utilise pour des montages, des meubles d'atelier, la résistance est dingue c'est assez bluffant.
Comme les copains plus haut (c'est pas forcément une orbitale le plus adapté), mais supposons tout de même que l'idée c'est de profiter du chantier pour acheter une ponceuse pour plus tard et l'utiliser pour d'autres trucs par la suite :
- la Mirka tu peux travailler en hauteur avec et dans des positions pas trop pratiques car elle est légère mais tu vas passer du temps car elle dégommera sûrement pas assez (quoique la mienne m'épate toujours un peu quand même en terme de rapport taille/poids/patate).
- la Rotex va débourrer mais tu vas en chier niveau poids.
Si tu es pressé tu peux en trouver facilement dans les magasins de fournitures pour Beaux-Arts, mais le choix est moindre en particulier car on ne l'utilise pas vraiment pour sa couleur dans ce domaine mais pour ses propriétés (pour ma part j'en ai toujours chez moi mais je l'utilise pour le moulage par exemple, ça permet de préparer un moule en plâtre par exemple).
Tu peux aussi chercher du côté des anneaux de levage et là tu auras des gros diamètres, mais ça implique de passer en vis métrique donc pour toi d'ajouter des inserts. Les anneaux existent en inox c'est sûr et certain, pour le laiton je ne sais pas. Tu peux aussi en trouver des plus spécifiques (peints en noir, etc.) dans les boutiques de fourniture pour les arts de la scène et du spectacle. Les anneaux existent en version mâle (avec la tige filetée) ou femelles (sans la tige filetée).
Honnêtement, je trouve que ça fait moins cheap qu'un piton car comme tu le vois sur la photo ci-dessous, il y a une vraie base.
Tu peux aussi chercher dans les boutiques d'accastillage pour bateaux, l'inconvénient étant que ce genre de boutiques n'existent que si tu habites assez proche de la mer ou de l'océan. Je suis de Bordeaux et je vais souvent fouiner dans ces magasins quand je cherche de la quincaillerie pour des décors ou quand je cherche des choses bien spécifiques pour du levage et que je n'ai pas le temps de commander.
Je sais qu'on est sur l'Air du Bois mais une des caractéristiques de l'étagère de Ron Arad c'est que tu peux varier la forme au moment de l'accrochage car celle éditée par Kartell est en PVC. J'en ai déjà accrochée une dans un musée mais je n'arrive pas à me souvenir si c'était le premier modèle en acier ou bien l'édition plastique, c'était il y a 15 ans. De mémoire on pouvait juste changer la face sur laquelle les supports reposent, ceux-ci sont vissés effectivement.
Pour la technique, le lamellé collé marchera très bien, même si à la fin tu as un peu de souplesse les supports vont venir brider la forme finale. Pour le dessin, comme dit ci-dessus et pourquoi pas carrément en épure directe sur un grand format accroché au mur (crayon/ficelle avec des points de pivot pour créer les bouts d'ellipsoïde).