L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

59 commentaires
Papiercanson

De rien :) ici c'est juste histoire de se blinder en cas de commission de sécu inopinée mais il y aura toujours quelque chose à redire de toute façon (le plus important étant les issues de secours qui vont énormément compter dans le calcul de la jauge maxi de ta salle).

Si tu commences à te plonger dans la réglementation anti-feu tu verras qu'il y a pas mal de choses très floues ou qui diffèrent selon les sources.

Papiercanson

Faut pas faire de virages serrés héhé. Son idée de départ était peut-être d'aboutir visuellement à une sorte de lévitation, un peu comme le trucage utilisé pour faire voler le landspeeder de Luke dans Star Wars IV en 1977.

Papiercanson

J'aime bien la deuxième proposition aussi (la première petite vignette). À mon avis, il y a quelque chose à faire pour les obliques de la fourche. Il y a déjà un arc de cercle sur la partie rouge, je me demande si tu peux pas garder le même arc en inversant.

Papiercanson
( Modifié )

Je te pique l'idée de l'ouverture pour les queues d'aronde ! 😀
Merci du partage.

Papiercanson

J'appuie aussi Kentaro et les autres.
Ça m'arrive très souvent dans le cas que tu cites justement : les assemblages à 45. Je fais tous les socles pour les musées comme ça (en mdf d'au moins 18mm en général à cause des normes antifeu dans les ERP), et rien à signaler ça fonctionne très bien. Pas besoin de serrer comme un malade mental. J'utilise du scotch de masquage, et il n'y a même pas besoin d'en mettre tellement.
Pour des volumes plus complexes tu peux aussi serrer à la sangle dans certains cas (avec ou sans cales d'angle suivant le projet).

Papiercanson

Rien à jouter si ce n'est qu'effectivement l'interface existe en deux diamètres (normal vu que les disques aussi).

Je suis en train d'en revenir doucement de l'abranet : je trouve qu'il perd assez vite de sa puissance abrasive. Cela dit ça reste quand même excellent et ça permet de bosser quasi sans poussière. C'est un abrasif qui fonctionne aussi vraiment super bien à la main, avec une cale à poncer.

Je dois me faire livrer un échantillon de leur nouvelle gamme (Novastar) je reviendrai vers vous pour en parler quand j'aurai essayé.

Papiercanson
( Modifié )

Je ne pense pas non plus que ça existe en universel pour les mêmes raisons (je poste ici pour suivre le sujet).

Papiercanson

Cool merci, j'ai pourtant bien cherché mais je me suis arrêté à "signaler". Je devais pas avoir les yeux en face des trous ce matin.

Papiercanson
( Modifié )

J'allais poser la même question que Boris Beaulant ! Merci pour la réf.

Papiercanson

Sans compter que si tu rabotes une banane, tu obtiendras une banane rabotée.

Par rapport à la bidouille montrée par Boris, il y en a d'autres un peu mieux (à base de chariot où tu fixes ta planche par les côtés justement pour aboutir à une surface parallèle à ton fer) mais pour l'avoir fait une fois (j'avais pas le choix) je peux t'affirmer que c'est beaucoup de temps perdu, même si effectivement ça fonctionne.

D'après ce que je comprends tu as une contrainte budgétaire importante qui fait que :

  • tu veux une largeur de travail convenable
  • c'est cette largeur qui fait que tu ne peux pas prendre un rabot/dégau car du coup c'est hors budget.

Honnêtement je prendrai quand même un rabot/dégau (même un tout petit) quitte à avoir une largeur de fer moins importante pour le même budget (ensuite tu colles à chant pour faire tes plateaux).

Autre solution, le temps que tu mettes de l'argent de côté pour prendre un bon rabot/dégau tu vas toquer chez le menuisier du coin pour raboter tes planches (ça permet de discuter un peu en plus, et il te filera sûrement des chutes s'il ou elle est sympa).

par Slick il y a 6 ans
Papiercanson
( Modifié )

Bonjour, ton poele c’est quel modèle ? Je suis dans le même cas que toi avec un volume assez similaire donc je prospecte en ce moment. Bon courage, tu as déjà bien avancé. 😀

Papiercanson

Il me semblait bien l'avoir reconnu. Je pensais partir sur ce modèle aussi. Merci de ta réponse !

Papiercanson
( Modifié )

Salut et bravo pour ton atelier, j'ai une petite question.
J'ai à peu près la même config que toi en terme de couverture (bac acier sur poutre acier), comment as-tu doublé ton plafond ? Sur quoi son fixées tes lattes ?

Papiercanson

Le rail Festool existe en 80cm, 1,40m, 2,40m, 2,70m et 3m.

Papiercanson
( Modifié )

Boris Beaulant Tu crois pas si bien dire j'en ai manipulé 5 la semaine dernière des comme ça c'est infernal.

Papiercanson

J'ai une paire d'éclisses de racccordement que j'utilise aussi bien sur rail Makita que Festool. Par contre je ne me souviens plus si ce sont des Makita ou des Festool à la base (ça doit être les mêmes de toute façon). Les rails de certaines autres marques sont compatibles également (le Triton fonctionne aussi par exemple).

Papiercanson
( Modifié )

90% du temps je le fais aussi à la colle à bois (2 passes, égrainer entre chaque). J'ai testé la technique de Diomedea citée plus bas, ça fonctionne mieux que la colle si tu veux laquer après : si je ne le fais pas à chaque fois c'est que je n'ai pas de vitrificateur sous la main, ou que la finition sera matte. C'est ce qui va se passer aujourd'hui d'ailleurs (je suis sur une scéno dans un musée et je sais que je n'aurai que de la colle à dispo).

Papiercanson
( Modifié )

J'aime bien le coup du sandow pour tenir les deux pieds. C'est tout con et tu t'affranchis des problèmes de vibrations. Ça permet aussi d'y glisser des trucs plats sans se prendre la tête. Je trouve même pas ça moche en plus. Bravo.

Papiercanson

C'est là que je le prends aussi.

Papiercanson

C'est pas bête ton système tout simple pour éviter le jeu des bras, il y en a toujours un peu effectivement, même sur une Kapex. Je vais te piquer l'idée, merci à toi.

Papiercanson

Ahah C'est génial. Un vrai Golgoth ! Ça a l'air d'être un bel aimant à bordel aussi.