L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
par PapiEd il y a 4 ans
PapiEd

Bonjour Tranquille16. J'espère que le plan en version 2016 peut être téléchargé car je viens de faire la modif pour le téléchargement. Bon bricolage.

par Bbb il y a 7 ans
PapiEd

Jolie, jolie, J'ai cru au départ que c'était un modèle réduit.

PapiEd

Bernoud tu es un farceur. En matière de modèle réduit, ça je le sais puisque je pratique moi-même ce passe-temps, on appelle cela un "PETIT GROS". Alors, ce petit train est à quelle échelle? Au moins du 1/2. En tout cas, bravo. Comme le disait mon grand-père, "Le résultat seul compte" Y a t'il d'autres projets? Moi je construit, lorsque mon emploie du temps me le permet, un vieux gréement de plaisance à l'échelle 1/7.5 avec des essence de bois tel l'acajou, noyer, poirier, ébène et chêne. Cela fait un bateau de 2.80m de long pour 0.70m de large et le mat principale culminera à 3.40m lorsque le bateau sera sur son berceau. Le tout navigant bien entendu!!!! Bonne continuation. PapiEd

PapiEd

Effectivement, bel ouvrage. Pas mal l’idée d'utiliser un plan de travail cuisine pour faire les marches. Je suppose que tu as posé un chant sur les tranches visibles! Bravo et merci pour tes compliments.

par PapiEd il y a 7 ans
PapiEd

Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce site que je découvre peu à peu. Pour les marches Jean, elles sont encastrées dans des mortaises faites à la défonceuse avec un gabarit et équarries au ciseau à bois. Comme certaines sont trop large pour passer sur une raboteuse, je les ai passées à la varlope. Pour répondre à Zeloko, oui, le pin du nord n'est pas si cher que cela si l'on l'achète en plot. Les limons font 75mm et les marches 40mm. Le tout m'a coûté en 2014 avec les finitions 460€. Le résultat est tellement satisfaisant que mon ami, menuisier de son état en a proposé à ses clients qui l'ont adopté aussitôt. Je me suis inspiré pour cet ouvrage d'un livre "Constructions artisanale d'escaliers en bois" publié chez Eyrolles et d'un logiciel "Logiescalier" pour le plan. Ensuite épure échelle 1 sur le sol sur une plaque d'aggloméré et traçage des limons et mortaises des marches à l'aide d'un outil maison de mon ami le menuisier. Je dois retrouver le dessin et je le partagerais sur ce site.

PapiEd

Pour les limons 1plateau et pour les marches 3 plateaux. Le tout en bois brut de coupe. Ce que je n'ai pas précisé dans mes précédents poste, la hauteur entre sol et plafond est de 3,25m. A l'origine il y avait un escalier droite tellement raide, que pour descendre il fallait le faire en arrière. J'ai appris beaucoup de choses durant cette réalisation. Je conseille ceux qui veulent se lancer dans un travail comme celui-ci, de se documenter un maximum et de prendre conseil auprès un professionnel avant. Bon copeaux a tous.