L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
Panta

Bonjour,
Je vais apporter une réponse géométrique plutôt que technique, mais cela va peut-être t'aider...Regarder la figure ci dessous peut aider à mieux comprendre.
Il faut savoir qu'un hexagone de coté R=1 est inscrit dans un cercle de rayon R=1 et il se trace très simplement au compas.
Sur ma figue l'hexagone s'appelle ABCDEF, et si l'on prolonge les cotés [BC] et [EF] on est amené à remarquer en faisant un peu de trigo (sin60°=racine de 3 sur 2) que cet hexagone peut être "inscrit" dans un rectangle de section 2 (égale 2R pour R=1) par 1,73 (égale exactement racine de 3 fois R car racine de 3 est environs égale à 1,73).
Tout cela pour dire que si tu veux des pions héxagonaux de 15mm de coté il te faut partir d'un bastaing de 30 mm (=2R=2
15mm) par 26mm (=R racine de 3 =15racine de 3), de régler ta table avec une coupe d'angle à 30° puis de mettre une cale sur ton raille perpendiculaire à une distance KF=R+R/2=22,5mm de la lame, puis de faire 4 coupes successives en commençant par AF puis DE et à nouveau AB et CD en retournant et tournant ton bastaing toujours en appui sur la même cale...
il s'agit de bien calibré le bastaing de départ puis de bien régler l'angle de ta scie ainsi que la position de la cale. Plusieurs martyres vont certainement devoir y passer !
Bon courage.
Panta

Panta

Bonjour,
ou en êtes vous de la rénovation de votre Joubert Tiersot, il semblerait que l'on ai la même seulement la mienne vient de me lacher je pense avoir casser l'axe de l'arbre de coupe, pourriez vous voir les photos que j'ai poster dans ce message récent, pour me dire ce que vous en pensez.
Merci d'avance