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7 commentaires
Panta

Bonjour,
Mon arbre de raboteuse c'est cassé dernièrement, je viens de le faire réparer et je me disais qu'au prix des roulements ça valait peut être le coup de profiter de ce démontage fastidieux pour repartir sur des roulements neufs. Je me pause du coup la même question que toi.
Actuellement j'ai des 6205 2RS, et me demande si il ne vaudrait mieux pas mettre des 6205 2RS C3 comme me la proposer sans conviction l'industriel qui m'a réparer l'arbre.

A vrai dire je ne comprends pas bien ta réponse? Tu es parti sur quoi au final? C3 ou non ?

De ce que je comprends le C3 à des billes légèrement plus petites donc amène un peu plus de jeu mais permet d'avantage d'échauffement et donc une dilatation des billes du à la vitesse de rotation.
Jusqu'à présent ma machine fonctionnait bien avec des 6205 2RS, malgré tout l'arbre à fini par cassé, mais était-ce du au roulements ???

Merci de ton retour

Panta
( Modifié )

Bonsoir Eric,
Je suis en partie d'accord avec toi, l'arbre qui porte les fers ne dépasse plus et n'est donc porté par aucun roulement, ce qui est étrange... et il était entrainé directement par l'axe que je tiens dans la main (photo 3) à l'autre bout duquel se trouvait la poulie d'entrainement par courroie (voir photo 4 ou il faut imaginer la courroie et la poulie au bout de l'axe). Sur ce même axe (que je tiens dans la main on peut voir une petite roue dentée qui elle entrainait la grosse roue dentée centrale qui à son tour permettait de faire tourner au ralenti les rouleaux d'entrainement avant et arrière avec les deux chaines. Le principe de fonctionnement je l'ai compris, mais je suis assez surpris que ça est cassé aussi net et me demande si il n'y avait pas une liaison quelconque entre les deux axes (car j'ai comme senti une odeur de caoutchouc chaud avant que les fers ne cessent de tourner et je n'ai pas vraiment entendu de bruit...)

Panta

oui certainement, j'ai compris cela en démontant l'arbre et retrouvant la flasque de l'autre coté intacte alors qu'elle avait totalement disparu du coté de la cassure...

Panta

Merci Valentin de ta réponse...
J'ai bien peur que tu ais raison.
Mais il n'y a pas eu d'autre casse, en fait l'axe que je tiens dans les mains avait un autre roulement qui le soutenait juste avant la poulie, il n'y avait donc pas de porte-à-faux. Il n'y a eu aucun bruit quand c'est arrivée, juste une odeur de chaud qui m'a laissé espérer qu'il y avait peut être une pièce d'usure entre les deux axes qui permettait de les accoupler par friction et qui aurait "cramé"... mais je crains que mes espoir s'envolent... Et trouver un autre arbre me parait illusoire enfin je vais quand même essayer.

Panta

Merci Pierrerech pour cette réponse qui m’ôte désormais de tous mes doutes.
L'arbre est bien cassé, j'en ai désormais la certitude ! Je crois que je le savais depuis le début mais je me voilais la face...
L'arbre tenait, comme tu le fais bien remarqué, sur trois roulements. Il ne tient donc maintenant plus que sur un roulement à l'autre extrémité et sur le trou du chassie comme on le voit sur la première photo.
Je cherche désormais à enlever l'arbre, ce qui n'est pas une mince affaire !
J'ai contacté une entreprise sur Quimper qui pourrait soit le ressouder soit le réusiner à l'identique, à voir si c'est intéressant financièrement... mais ça me fait bien mal au cœur d'imaginer devoir bazarder ma bonne vieille Tiersot Joubert que je pensais immortelle !
Je vous tiens au jus !
Et merci à tous pour vos différentes réponses !

Panta

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment hésité quand l'entreprise de maintenance et usinage moteur (dont je ne sais pas si je peux citer le nom) m'a proposer une réparation de l'arbre pour 250€ HT!
La réparation consiste à refaire en neuf la partie que je tiens dans la main sur les photos 3 et 5, avec au bout une sorte de tenon cylindrique qui viendra s’emboiter dans l'ancien arbre qu'ils auront préalablement percé dans l'axe pour recevoir la nouvelle pièce. Enfin ils soudent puis retourne l'ensemble afin que le tout soit équilibré. L'entreprise semble réellement spécialisée dans la maintenance industrielle et l'ingénieur technicien avait l'aire assez confiant, le procédé de réparation qu'il m'a décrit m'a paru on ne peut plus sécurisant.
Je posterais une photo quand je recevrais la pièce, j’espère d'ici peu.

Panta

Bonsoir,
rien n'est bloqué, tout tourne mais il n'y a plus de liaison entre l'arbre qui porte les fers et l'axe que je tiens la main...