Ne s'agit-il pas plutôt d'une déformation de la porte en "parallélogramme" due au jeu dans les assemblages du cadre ?
Dans un tel cas, les montants verticaux restent verticaux alors que les traverses horizontales s’abaissent du côté opposé aux gonds.
La solution consiste alors à recoller les assemblages avec une colle expansive après remis le cadre à l'équerre
Essaye EMCM c'est un ancien metteur au point de chez LUREM qui a un stock conséquent de pièces de rechanges et dispose des contacts nécessaires pour faire réaliser certaines pièces.
Je lui ai acheté un arbre de dégau pour mon OPTAL 260, il est très compétent et m'a donné de précieux conseils sur la façon de procéder au remplacement de cette pièce.
La meilleure solution, pour cacher un défaut est souvent de le rendre... visible.
Dans ce cas je ferais une rainure de 2 ou 3 mm de large à la défonceuse et j'y inclurais, comme une marqueterie, une bande de stratifié ou de plaquage foncé ou alors je comblerais la rainure avec du mastic noir pour parquets en "pont de bateau"
Le boitier avec un levier est un simple sectionneur muni de fusibles de protection.
Ce n'est qu'une version "antique" du bouton marche/arrêt. La plaque qui se trouve sur son capot indique, tout simplement le pouvoir de coupure de cet équipement : 250 V maxi en continu et 380 V maxi en alternatif.
La plaque signalétique du moteur indique qu'il s'agit d'un moteur triphasé (ph. 3 en bas à gauche de l'étiquette) qui peut être connecté soit en triangle, soit en étoile.
En triangle il faut l'alimenter en 220 V entre phases et il consommera 11 A, en étoile, il faut du 380 V entre phases et il consommera 6,6 A
Actuellement, EDF distribue du 380 V triphasé, ce qui donne du 220 V en monophasé (entre Phase et neutre)
Dans des temps plus reculés, on disposait de 220 V entre 2 phases qui donnait du 127 V entre phase et neutre.
La relation est simple : la tension entre phase et neutre est égale à la tension entre phases divisée par √3
Pour alimenter un tel moteur en monophasé, la seule solution fiable est l'usage d'un variateur, le déphasage par condensateurs fait perdre beaucoup trop de couple.
J'espère que mes explications sont claires
J'ai réalisé, il y a une dizaine d'années, une porte extérieure en tri-plis avec des rainures défoncées à l'aide d'une fraise en Vé. La pointe du Vé légèrement arrondie limite les infiltrations comme l'indique philippe14.
Bien que très exposée au soleil et aux intempéries, la porte n'a pas bougé si ce n'est la finition, au brou de noix, qui mériterait un petit rafraichissement.
Pour ma part j'ai une DEWALT DW682 qui me convient parfaitement.
Son seul défaut serait une puissance un peu juste dans les bois durs, mais il suffit d'adapter sa vitesse de plongée pour ne pas avoir de problème et pour le prix (230 €) il n'y a rien à redire.
Un conseil au passage : utilise un aspirateur, le sac de copeaux se remplit beaucoup trop vite...
Il existe des alternatives qui permettent de lire les fichiers SKETCHUP. Pour ma part j'utilise pCon.Planner => pcon-planner.com/fr (Les versions STD et ME sont gratuites) qui, non seulement, permet de lire et modifier les fichiers SKETCHUP mais permet également de les convertir dans d'autres formats dont AUTOCAD vers où va ma préférence.
Ce sont des charnières à nœud cylindriques.
J'en ai acheté il y a peu chez FOUSSIER ==> foussierquinca...ue-5-2108.xhtml
Regarde cette vidéo copaindescopea...-les-coups.html et tu découvriras que la dilution peut même être une technique de vernissage à part entière.
Depuis que j'ai découvert cette méthode, je (enfin surtout mon «assistante») n'utilise plus que cette méthode qui permet un fini impeccable sans difficulté assorti d'un séchage ultra rapide.
J'ai récemment découvert MAXCUT (maxcutsoftware.com) dont l'édition "community" est gratuite.
La prise en main est simple, le logiciel est dispose d'une version en français et les résultats sont convancants
Pure coïncidence, j'ai, cette semaine, un de mes petits fils (6 ans) à la maison.
Il va sans dire qu'il passe beaucoup de temps avec moi dans l'atelier et là il joue avec des chutes de bois, imagine des objets, me demande d'en assembler certains pour faire un char d’assaut, un skate ou un pistolet. Tous ses faits et gestes me rappelent ma propre enfance, et mes premiers souvenirs de boiseu, chez mon grand-père, menuisier autodidacte ou chez mon oncle, menuisier chevronné.
Je ne sais pas si il s'agit de mes meilleurs souvenirs mais ce qui est sûr c'est que ce sont ceux qui me reviennent le plus spontanément et qui sont probablement à l'origine du plaisir que j'éprouve à travailler le bois
Un petit truc bien utile pour les bricoleurs : la sciure, est très efficace pour retirer le cambouis des mains, il suffit de mélanger avec du savon (lorsque j'allais au lycée, on nous donnait des pastilles de sciure comprimée dans les vestiaires des ateliers). Mais bon, pour écouler une production de sciure - même modeste - il faut laver beaucoup de mains ;-)
Sinon, comme beaucoup, j'en utilise un peu pour pailler le jardin, j'en mets un peu dans le compost (attention, ça l'acidifie) je donne le reste à qui en veux et l'excédent finit à la déchetterie.