Une amélioration envisagée est de relier les deux butées afin de déplacer le positionnement des mortaises par rapport à la butée fixe sans modifier leur longueur
C'est le point le plus chaud de la réalisation : j'ai démonté la semelle, repéré le centre du trou de passage de la fraise et tracé l'emplacement des piges.
Ce n'est pas le top de la précision, mais le résultat est tout à fait acceptable.
Je pense qu'il y aurait mieux à faire en fabriquant, de toute pièce, une semelle spécifique taillée dans un bout de parquet flottant (pour la rigidité et la glisse)
Bah, tu fais la même chose dans les deux pièces et tu mets un faux tenon maison qui peut être très gros...
En fait, j’avais réalisé ce gabarit, à l'origine, pour encastrer des serrures dans des panneaux de porte. La mortaise d'encastrement et la feuillure sont parfaitement centrées, il suffit juste de changer la fraise (et la profondeur ;-))
Exact, acheté chez le roi des magiciens...
Ils ont une petite semelle à la base (photo 4) pour laquelle j'ai fais une encoche en fond de gorge avec une fraise à queues d'aronde. Ce montage évite l'arrachement sans avoir à visser les glissières.
Il s'agit de rails "ASTUCE" de chez LEROY-MERLIN que tu pourras trouver ici
Malheureusement l'ouverture est un peu trop étroite pour les serre-joints FESTOOL et comme ils sont en acier (les rails), je n'ai pas osé élargir l'ouverture avec une fraise de défonceuse. J'ai mis des vis M6 avec des écrous carrés
Et pourquoi pas coupler cette merveilleuse machine à l'éolienne de fab83 ?
Boris Beaulant En effet c'est un système archi connu : j'ai la même à la maison.
Mais le modèle présenté par sey à l’avantage de plaquer les rallonges sous le plateau fixe et de ne pas gêner les genoux
Désolé, ce n'est pas du châtaigner.
Dans le Limousin, on dit que la châtaigne est le pain du pauvre (c'est vrai que c'est bon)
Pas du catalpa. C'est un bois qui, en principe, n'est même pas bon pour faire du feu.
C'est bien pour ça que l'énigme est intéressante
Ben non. Le bois d'Olivier a bien plus d'utilisations que celui-ci mais cet arbre mystère donne d’excellents fruits sucrés deux fois par an
En effet, c'est bien du figuier : un bois qui ne vaut pas grand chose curieusement hétérogène avec un aspect plutôt joli par endroit et parfaitement quelconque à d'autres emplacements.
Les seuls qui semblent l'apprécier, ce sont les vers, j'ai eu un mal de chien à trouver des morceaux sains.
Bravo pour la perspicacité.
Joli, ça me rappelle les ateliers de mon lycée qui étaient pavés de la sorte avec du bois de bout.
Un outil qui tombait n'avait - généralement - pas besoin d'être affûté.
Lorsque du liquide tombait par terre, généralement de l'huile de coupe, le sol n'était pas spécialement glissant, probablement parce que les pavés étaient en bois de bout.