Salut, nous on fais un peu d'aménagement et on s'est offert la XL. C'est une merveille pour les travaux sur du bois avec une section supérieure à 25mm. Mais il faut acheter des adaptateurs de fraises et des changer les butées pour passer sur des sections plus fines, ce qui complique un peu la tâche lorsqu'on travail avec du panneau. On a commandé tout ça mais on a pas encore pu l'essayer malheureusement. Enfin bref, je dirais qu'une petite est plus pratique si l'on veut rester sur des tenons pas trop épais.
Je ne sais pas si vous l'aviez vu mais Matt Estlea avait fait une vidéo où il essayait un de ces rabots. Il le customisait par la suite.
Attention vidéo avec un gros débit d'English et un humour pas toujours très efficace:
youtube.com/wa...h?v=dgIdcIzHG38
J'ai testé dolibarr récemment et j'ai vite manqué de petites fonctionnalités pour les devis. L'édition et surtout les modifications ne sont pas forcément très rapides et le rendu final manque d'organisation et de flexibilité dans le rendu.
MAIS, si on sait coder un peu, ça peut s'arranger assez rapidement et il est alors possible de s'ajouter ses petites fonctionnalités à soi rapidement. (il faut que ça reste cosmétique, attention à ne pas interférer avec les modules de compta et autres, ce qui pourrait être gênant par la suite.
Je suis d'accords avec Sylvain. Je pense que, en réduisant la hauteur de la caisse et en créant une étagère sous la caisse ainsi réhaussée, les pieds seront plus long et plus longilignes, ce qui élancera un peu plus le meuble.
Les lignes du bois sur l'image ne semble pas avoir été orientées volontairement, ce qui, je trouve, désoriente un peu et m'empêche de bien envisager l'aspect final.
Une astuce pour contrer l'aspect toujours un peu lourd du bois est d'apporter des petites touches de brillant. un exemple : de petites plaques de laiton aux endroit où l'on touche souvent le meuble (les poignées par exemple). Le cabinet d'archi/ébéniste Recita utilise beaucoup cette technique.
recita.fr/mobilier
Bravo! Le problème du paramétrique c'est que, souvent, aucune pièce n'est similaire. alors modéliser ça avec sketchup c'est long..
Je ne veux pas faire de pub pour un logiciel payant mais les dernières version de Rhino ont intégrées le plugin nommé "Grasshopper". Il permet de modéliser de façon algorithmique et fait tous les changements en temps réels selon l'évolution de tes paramètres. Je l'utilise beaucoup depuis mes études et, après quelques années, je continue d'apprendre à l'utiliser. Il est donc un peu long a vraiment bien prendre en main. Mais il apporte une énorme liberté formelle.
Je peux donner un coup de main s'il faut pour modéliser ce genre de meubles.
Voilà. Encore bravo pour le bureau, il en jette!
Bon nous n'avons malheureusement pas documenté notre processus. Mais je peux essayer de le décrire. Et puisqu'il s'agit d'une recette de cuisine, autant y mettre la forme..
ATTENTION ! Cette pratique peut occasionner des brûlures graves!! Equipez-vous de protections adéquates et procédez avec lenteur.
Vous aurez donc besoin de :
. Mesurez la largeur de votre bande de bois. Celle-ci doit être légèrement supérieure à la bande finale que vous voudrez avoir.
. En premier lieu, faites bouillir de l'eau et mettez la dans le wok à feu doux, ce qui permettra de maintenir l'eau à la bonne température.
. Remettez de l'eau à bouillir dans la bouilloire.
. Pendant ce temps, prenez votre lamelle de frêne et trempez la dans le wok. Servez vous de la finesse du bois pour le plier légèrement, sans trop forcer, afin de bien mouiller l'entièreté du bois. La forme du wok devrait vous permettre de faire passer l'entièreté de la bande de bois dans l'eau bouillante.
. Alors que vous faites des aller-retours avec le bois dans l'eau en pliant de plus en plus la lamelle, faites appel à un ami pour qu'il verse de l'eau bouillante sur les parties émergées, mais pas sur vos mains. Continuez de cintrer doucement le tout.
. Une fois que le bois a acquis la souplesse nécessaire (vous le sentirez au bout de quelques essais), enroulez le autour du pot de fleur et maintenez le bien serré en l'enrubannant avec un tour de scotch.
. Mesurez la largeur de votre bande et ne retirez le scotch que lorsque le bois a retrouvé approximativement la largeur de base. D'expérience il ne revient pas exactement à sa largeur de départ. Si vous le déscotchez trop tôt, le bois risque de chercher à retrouver sa forme initiale (il n'aura pas bien séché). Et surtout, il continuera de se retracter doucement et des jours apparaîtront dans votre objet (expérience.. )
. Recoupez votre bande aux dimensions souhaitées.
. Incluez votre bois cintré à votre composition.
. Servir froid avec de l'huile OSMO incolore..