Je découvre cette publication avec quelques années de retard! Je rejoins Etienne sur la difficulté à identifier des montages comme celui ci. Beaucoup de professions utilisaient des établis mobiles pour faire des finitions ou reprises sur chantier ou simplement pour ajouter des fonctions à un établi. Il faut garder en tête que c'est un établi scandinave, donc adapté à leurs pratiques locales. La petitesse des capacités de serrage me ferait penser aux établis de sculpteur qui le rapprocherait du type vendu chez Gaignard et Millon: gaignard-millo...e=&num=1619, ou de sculpteur en siège ou chaisier qui possédaient ce type de presse pour descendre les tenons sur des pièces croches. Mais les trois types de prises sur cet établi permettrait aussi de pratiquer toutes les opérations de petit mobilier en bois massif.
Bonjour, le choix US est un classement des bois scandinaves, c'est l'abréviation de 'unsorted', 'non trié', ça correspond à la plus belle qualité.
bois.fordaq.co...bluebook_Fr.htm
Va sur le site de la FCBA, anciennement CTBA, tu trouveras de la doc. Tu as interet à travailler avec les normes MBOC qui ont été validée par le CTBA.
biblio-bois.in.../ossature-bois/
Va voir sur la chaine you tube de Takami Kawai, il a fait un cycle complet de videos sur la fabrication d'un Torii depuis les plans jusqu'à la pose. Un peu difficile à comprendre, il a un talent limité en Anglais! Et il se trouve qu'il est dans le Sud de la France entrain de monter un école pour enseigner le travail du bois à la japonaise près de Marseille!
youtube.com/wa...h?v=zfmTpDehwXU