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Paco64

Oui, le travisher est une wastringue cintrée qui peut être fabriquée de différente façons, soit avec les anciens fers de wastringue à ailes, soit avec des lames cintrées vissées sous la semelle. Outils beaucoup utilisé par les fabricants de sièges Windsor pour creuser les assises. quelques artisans se sont remis à en fabriquer, généralement du modèle à lame vissée sous la semelle.
handtoolwoodwo...com/travishers/
woodsmith.co.u...-and-travishers
cminihanwoodwo...vishers_26.html
A ma connaissance les anciens fers à aile de wastringue ne sont plus fabriqués, ils étaient fabriqués à Sheffield jusque dans les années 70 et on les trouvait encore chez les quincaillers du faubourg dans 8 ou 10 courbes différentes! Ils étaient beaucoup utilisés par tous les artisans qui travaillaient la courbe, je l'ai ai utilisé en cour du soir d'escalier pour débillarder des dessous de main courante. Si la jeune génération de taillandiers pouvait se pencher sur le problème de la forge de ces fers ç serait bien!

Paco64

Pour la vis du contre fer Stanley qui manque souvent, je retaraude en métrique et je met un boulon poëlier dont je diminue le diamètre de la tête, pour le reste, LBC, Ebay etc...

par bonelli il y a 7 mois
Paco64

J'ai la petite perceuse d'établi Promac 212, et ça me suffit tout à fait.
Promac

Paco64

Aulne?

Paco64

D'accord avec Étienne, modèle très intéressant, ne supprimez aucune pièce d'origine pour ne pas dévaluer l'objet. Et prenez contact avec les auteurs du livre "Les rabots" pour identification.

Paco64

On peut trouver pour pas cher des vieilles paumelleuses d'occase sur lbc, sinon Virutex en fait une très bien et pas trop chère. Paumelleuse Virutex

par Gudea il y a 1 an
Paco64

A cause des échardes je dirais mélèze!!!

Paco64

Bonjour, c'est une technique japonaise appelée "kigoroshi" et c'est la partie tenon que l'on martèle avec la panne ronde du marteau. Les assemblages japonais, surtout en charpente, sont assemblés très serrés, le martelage compresse le tenon et permet la mise dedans, les fibres compressées reprennent leur volume et donnent un assemblage très serré qui absorbe mieux les vibrations sismiques, quelquefois on vaporise l'assemblage pour aider le bois à décompresser.

Paco64

Pour toutes les poussières de bois et panneaux, masque FFP3 et aspirateur classe M et si on est riche, un casque en surpression avec ventilo et galettes dans le dos!

Paco64

Le problème est que les lamello sont en bois compressés et qu'à la reprise d'humidité ils se décompressent. En les reséchant on gagne peut être 1 ou 2/10èmes mais on ne les recompresse pas. La solution humanitaire de Bonbonveronbi me parait bonne, couplée à un passage au micro onde.

Paco64

Pourquoi s’embêter à fabriquer de l'acétate de fer alors que les vapeurs d'ammoniaque font très bien ça toute seule! Une tente en polyane au dessus de l'ouvrage, une coupelle remplie d'ammoniaque en dessous et oublier pour la nuit, pas d'application ,de ressuyage et on peut doser l'effet avec la durée d'exposition.

Paco64

Et la réaffuter, si elle est monobloc ça doit être possible.

Paco64

Les erreurs dans les traités anciens sont assez courantes, elles venaient souvent du fait que les planches étaient gravées par un graveur qui n'était pas l'auteur des planches, donc on pourrait parler d'erreurs de copiste! Certaines erreurs ont été relevé dans des traités plus récents, elles sont sans doute le fait d'erreurs de relecture. Un charpentier américains, Chris Hall, malheureusement disparu, avait relevé une erreur dans une des premières planche de l'encyclopédie de la menuiserie de l'association ouvrière! La complexité des planches de trait et le temps passé à la relecture vérification par des compagnons sans doute en plus de leur journée de travail peux sans doute expliquer beaucoup de choses. En tout cas bravo de t'attaquer aux travaux des grands anciens!

Paco64

Bédane à équarrir, pour équarrir les mortaises creusées à la tarière, utilisé aussi par les charrons.Et une galère a bien affûter, comme les burins de sculpteur!