Comment peut on vivre sans une scie à ruban! la mortaiseuse à chaine c'est portative ou fixe, quel état? Bon c'est vrai que des scies à ruban il y en a plein les petites annonces et que c'est la gamme mécanosoudée de Guillet mais du coup elle sera moins lourde à déplacer. Elle est carénée, avec ses guides et une alim électrique qui à l'air aux normes, moi je foncerai mais faut voir la mortaiseuse. Sur un chantier de réno ou tu seras amené à faire de la charpente tu t'en serviras tout le temps.
Salut et bravo pour le transport, j'ai la même en 600 et que j'avais été chercher en Anjou contre une bouteille d'alcool de poire! J'avais dû démonter le volant supérieur pour quelle rentre dans mon camion. Je te conseillerai d'en profiter pour changer les roulements, ils sont rarement au top sur une vieille machine. Concernant le nom, il me semble que c'est Henri Dubus, vieille maison qui avait ses ateliers rue Marceau à Montreuil.
Si tu ne veux faire que du délignage, il vaut mieux prendre une scie mono denture qui ne fait que ça ,son nom c'est kataba tatebiki, le nombre de dents, l'angle d'affutage est la longueur sont fonction du type de bois, résineux, feuillus, exotiques que tu compte refendre. En voilà quelques exemples:
fine-tools.com/tatebiki.html
fine-tools.com/kobiki.html
fine-tools.com/kataba.html
fine-tools.com...shika-saws.html
Si tu ne maitrise pas l'anglais, déligner c'est "rip cut" ou "ripping saw"
les nouvelles générations de silencieux de ce type sont pas mal: leroymerlin.fr...0-v-e1501798814
retrouvé: paulsellers.co...e-cutting-iron/
J'en ai acheté une aussi, elle est très bien, proche des pierres de finition La Lune. Le patron de RMA Tools est Federico Ponchia, c'est un spécialiste de l'outillage bois et des pierres à affuter dont il a une bonne collection. Dernierement il avait à la vente un beau stock de pierres de Crète. Il est aussi le diffuseur des râpes et limes Corradi de très bonne qualité. Son adresse FB: facebook.com/p...mp;locale=fr_FR
J'ai acheté mes premières pierres dans les années 70 quand j'ai commencé dans le métier, à l'époque tous les menuisiers avaient une pierre fine dans leur caisse à outils ou à coté du touret dans l'atelier. J'ai toujours été un peu obsesso sur les outils coupants et je n'ai jamais supporté de voir et d'entendre un collègue ragasser avec un outils qui ne coupe pas. Et puis j'ai commencé à acheter des vieilles pierres aux puces, à les nettoyer, redresser, et j'ai découvert les pierres à eau japonaises dans les années 80 et là j'ai fait quelques infidélités aux pierres à huile!Je suis toujours catastrophé de voir avec quoi travaillent la plupart de mes collègues, des ciseaux qui ressemblent plus à des burins de maçon, des rabots rouillés qui ont mangé des kms de cp sans jamais être affutés alors j'ai institué sur les chantiers un rite, le dernier jour j'affute les outils des collègues, quand ils sont sauvable! j'amène la Tormek, les pierres à eau, à huile et j'affute, je montre qu'en 5/10mn on peut sauver un ciseau ou un rabot et en faire quelque chose qui déroule du copeau en sifflant. On paie le prix du tout machine dans les métiers, les jeunes sont éduqués dans l'idéologie du jetable et n'ont plus aucune idée du travail à la main. Mais peut être que les choses peuvent changer, on sent quelques frémissements de redécouverte des savoirs faire oubliés, et l'ADB y participe!
Je trouve les pierres diamant extra en gros grain pour de la rectif de profil ou dressage de planche.
Non, celles sur la troisième photo, à gauche pierre japonaise naturelle, à droite une trouvaille de puce non identifiée mais peut être Levant ou Arkansas noire.Les trois autres sont des Levant et concernant le grain, elles sont toutes différentes, c'est le propre des pierres naturelles, ça dépend de la carrière, du banc et du type d'acier que tu affute! Les Japonais disent "un fer une pierre" donc quand tu trouve une pierre qui va bien avec un ciseau ou un fer de rabot tu ne va pas chercher plus loin!
Grand choix de règles adhésives chez Fine Tools!
fine-tools.com...hlmassband.html
Salut, j'en ai acheté un récemment dans un lot d'outils, malheureusement il manque la pièce de réglage de profondeur et la pièce de réglage d'inclinaison. Je pense le restaurer quand même. Si tu pouvais faire quelques photos du rabot démonté que je vois à quoi ressemble ces pièces ça serait super. Merci
dneis Merci
ET butée de profondeur!
Un coup d’œil rapide sur le net: ebay.fr/itm/St...KUAAOSwMa9gEDS8