En tant que constructeur de décors, je peux dire que la sauteuse est pas loin du haut de la pile avec la scie plongeante Festool et ses règles, la visseuse et la défonceuse Of 1000. J'ai passé des matinées entières à découper des kilomètres de courbes en cp peuplier de 10 et de 15, prédécoupes ou découpes finales et je n'ai pas trouvé mieux que la filaire Festool et la Mafell, après avoir eu Bosch Scintilla, Holz Her.
DarachSaor Merci,pour l'organisation du travail ça dépend! On est souvent appelé à monter des ateliers de fabrication n'importe où en déplacement, la première chose qu'on fait est de construire des plans de travail, généralement en cp15 peuplier en 310153 sur châssis en battant décor 2760 avec une étagère sous le plan de travail où on peut ranger les machines et les chutes et j'ai une desserte sur laquelle je pose les visseuses avec leurs chargeurs, les outils à mains et l'électroportatif en cour d'utilisation, sauteuse, déf etc..La scie Festool est toujours branchée et posée sur son aspirateur! Les machines sont rarement rangées dans les systainer avant le vendredi soir!
Après dépose des anciens vitrages il est conseillé, après nettoyage des feuillures de passer une couche de peinture en impression. Pour la repose il est conseillé un contre masticage en fond de feuillure derrière le vitrage, poser le vitrage et le maintenir avec des triangles ou losanges posés au pistolet et mastiquer.
hqe.guidenr.fr...e-feuillure.php
GuillaumeBA voilà la fameuse agrafeuse de vitrier qui met soit des triangles soit des losanges! A acheter d'occase sur Lbc vu le prix du neuf.
J'ai la CS70 que j'utilise en fabrication de décors, elle est très bien mais trop légère sur certains points. Jamais il ne me viendrai à l'idée de l'amener sur un chantier de charpente ou de la confier à un bucheron.
Super!, le gros point noir sur cette machine c'est le guide parallèle qui est aussi le guide de tronçonnage inclinable et qui a tendance à se dérégler en délignage si on appuie trop fort en entrée de passe.La solution est d'acheter le vrai guide parallèle vendu en option et pour lequel il faudra vendre un deuxième rein, chose que je ne me suis jamais décidé à faire! Et deuxième point, cette machine ne marche bien que branchée sur un aspirateur sinon elle s'encrasse très vite. Je l'ai branchée sur un aspi Festool CTM26 avec sac vidable obligatoire. Le mieux dans un atelier serait de la brancher sur une vrai aspiration mobile.
La Mafell est la scie qui était conseillée dans les formations ossature bois MBOC, j'avais pu l'essayer à cette occasion et ça fonctionnait très bien mais je ne l'utiliserai pas pour de plus grosses sections que celles utilisées en MBOC, c'est à dire les 45*220
GueulesDeBois C'est pour ça que je me contente de celui livré avec la scie!!!
Superbe, je partage le même amour pour cet outils oublié. Il faut que je publie quelques photos de ma collection. As tu le livre du musée de Sheffield consacré à cet outils?
Wolfie ,oui livre anglais, ton illustration d'atelier en est tiré! Malheureusement plus édité, j'en ai trouvé un exemplaire sur ebay.
L'auteur, Ken Hawley, a passé la fin de sa vie dans les années 50 et 60, à monter une fabuleuse collection de tout l'outillage et coutellerie qui était alors fabriqué à Sheffield et dont les usines fermaient les unes après les autres. L'université de Sheffield abrite maintenant le musée qui expose sa collection.
etiennedesthuilliers , d'accord avec toi Etienne, l'huile de lin est une aberration en restauration d'outils, elle est très peu siccative à l'état naturel, elle jaunit et fonce les bois, les restaurateurs d'outils anciens anglais l'ont bannie de leur arsenal. Traditionnellement les outils n'étaient pas vernis ni huilés, ils se patinaient "à la sueur, les vernis sont apparus vers la fin du 19ème siècle, sans doute d'abord de la gomme laque, puis des vernis nitrocellulose quand l'industrie chimique s'est développée. Cette histoire de la finition à l'huile de lin est une invention récente, venue sans doute des états unis, beaucoup d'études ont été menées la dessus qui démontent ces hypothèses, entre autre celle du "nourrissage du bois" par l'huile, elle ne pénètre quasiment pas le bois même par trempage. Pour la faire pénétrer il faut soit faire bouillir la pièce dans l'huile, soit l'injecter sous pression!
Wolfie non, désolé si j'ai paru agressif sur le sujet de l'huile de lin, j'en ai moi même utilisé des litres avant de changer d'avis!!!
Wolfie oui l'huile de lin est bonne si on en utilise extrêmement peu, elle sert surtout de lubrifiant pour l’application de la gomme laque, comme l'huile minérale dans le vernis au tampon.
Merci pour ce pas à pas bien pédagogique. Le calibrage de disque se fait bien aussi à la dégau et peut être encore plus rapidement mais sans doute plus difficile de tenir le panneau à la verticale contre le guide sur les grands diamètres.
Désolé pas de vidéo, je suis retraité et sans accès à un parc machine (pour l'instant!)
C'est une technique qu'on utilisait beaucoup dans la construction de décors, généralement en cp, c'est grosso modo la même technique qu'à la toupie, après tout la dégau n'est jamais qu'une toupie à axe horizontale! On ébauchait à la ruban à quelques milimètres et ensuite on descend la table d'entrée pour une grosse coupe, on prend un cp support qu'on passe sur chant, une passe arrêtée pour avoir l'empreinte de la table de sortie, on met une vis au rayon choisi par rapport à la table de sortie. On a plus qu'a monter l'ébauche sur le cp et approcher le montage de l'arbre en étant en appui sur le guide, quand on arrive sur la table de sortie, le diamètre est calibré. On peut même faire des cônes en inclinant le guide parallèle, le seul problème est d'arriver à tenir l'appui contre le guide de la dégau avec les grandes pièces! Voilà, j'espère m'être fait comprendre. J'avoue que dans toutes mes années d'atelier je n'ai jamais vu le montage à la scie mais toujours les montages à la toupie ou à la dégau, à la toupie pour les grandes séries avec ou sans entraineur sur une roue et dégau pour quelques pièces. Dans les décors on utilise beaucoup d'éléments circulaires ou coniques qui demandent à souvent usiner rapidement des cerces et autres support circulaires, les formes sont généralement en cp15 plus tasseaux entaillés et placage Souplex.
J'ai souvent discuté avec mon marchand de machines local de l'usine Festool où il va régulièrement pour les présentations de nouveautés et autres et il me dit toujours la même chose, ce qu'on paie chez Festool c'est les bons salaires et la protection sociales des travailleurs allemands. Il parait d'ailleurs qu'ils ont beaucoup de mal à recruter des gens qui veulent bien s'exiler dans la morne campagne allemande malgré les très bonnes conditions!
Beau travail! Il y avait autrefois à Paris dans le quartier du Marais la maison Gelfi et Birolleau qui vendait uniquement des pierres à affûter/affiler pour tous les métiers, elle a malheureusement fermé dans les années 80. A voir si je ne retrouve pas un catalogue.
Après recherche j'ai trouvé ça qui a l'air d'être une mine sur les pierres à affiler mais plutôt orienté rasoir: razorlovestone...rolleau-family/, et c'était Ghelfi et pas Gelfi.
Pour l'affutage il recommande un mélange eau/glycérine sur les pierres La Lune, ça met tout le monde d'accord sur la préférence eau ou huile!
1STONE Ce changement de grain, c'est exactement ce que fait Tormek avec leur pierre double face de rectification, donc effectivement on peut changer provisoirement le grain d'une pierre, de même qu'en jouant sur la quantité d'eau en surface on peut passer à une phase polissage en laissant la pierre s’assécher.
Non rien de mystérieux, comme le dit Benjams au dessus: Poncer une pierre de grain 1000 au grain 150 ne la transforme pas en grain 150, ça la transforme en un truc qui a le pouvoir abrasif de la pierre d'origine et une rugosité de surface d'un grain 150 (certes ça aide car les copeaux s’évacuent mieux et les grains abrasifs se détachent plus facilement).
J'avais eu le même problème sur ma première défonceuse Festool il y a plus de trente ans! Normalement la pince est solidaire de l'écrou , le problème de coincement vient généralement si on met la pince sur l'arbre, qu'on introduit la mèche et qu'on vient serrer l'écrou après. L'écrou pousse sur la pince et la bloque. retour garantie si elle est neuve et toujours bien encliqueter la pince dans l'écrou.