Très joli résultat! Oui l'aulne a presque disparu du paysage alors qu'il avait beaucoup d'utilisation autrefois, entre autre sa capacité à être imputrescible sous l'eau, ce qui le faisait utiliser pour les pieux battus de fondations où il devient entièrement noir. Il était aussi utilisé en remplacement du merisier pour les fonds de meuble. Par contre il demande à être séché dans de bonnes conditions car il prend facilement la vermoulure.
Tous les Systainer sont fabriqués par la société Tanos qui appartient à Festool et qui fabrique pour tout les sous traitants qui le demandent. Les prix soldés sont dû au fait que ces modèles sont supprimés du catalogue parce que remplacés par une nouvelle génération, plus chère!
La plupart de ceux qui vendent moins cher sur le net jouent sur les taux de TVA intra-communautaire et ont généralement des dépôts dans les pays de l'Est de l'Europe! Festool a une politique tarifaire très stricte et les revendeurs en France ont très peu de marge de manoeuvre et celui qui vendrait à perte serait dé-référencé par Festool. Après on est d'accord que les moules de chez Tanos sont amortis depuis longtemps et que les prix sont totalement abusés, en terme de vendeur on appelle ça une vache à lait, et tant qu'on peut traire le chaland !!!. Je profite toujours des rencontres Festool chez mon fournisseur de machine pour titiller les commerciaux et ils finissent souvent par cracher le morceau à l'apéro!Par exemple pourquoi la scie Festool Symmetric est elle si chère alors que c'est un vieux modèle d'au moins 40 ans racheté au catalogue Holz Her, effet vache à lait parce que c'est la seule scie du marché à faire ce qu'elle fait, mais à 1185€ le bout ça fait mal quelque part!
Et toutes les marques ont leur modèle "vache à lait" qu'on trait jusqu'à avoir épuisé le filon! Autre exemple chez Festool, la scie sauteuse à batterie Carvex est une merde avec un système de guidage haut de l'axe qui prend un jeu énorme en vieillissant, tout le monde le sait chez Festool, alors que le modèle filaire est beaucoup plus précis et vieilli bien mieux, pourquoi ne pas mettre le système de guidage de la filaire sur le modèle batterie, parce que ça coute trop cher de modifier la machine et que tant qu'on continue à acheter le modèle batterie tout va bien pour eux! Pour en revenir aux Systainer, il y a sans doute en Allemagne des hangars plein de palettes de Systainers qui se revendent sur le marché soldés ou des boites qui ferment et revendent des stocks et qui profitent à certains!
Le traçage des métaux en feuilles de Létalnet, c'et la bible, je l'avais toujours dans ma caisse à outils pour trouver des raccords de volumes pas toujours développables quand je construisais des décors pour le cinéma. J'assimilais le cp de 5mm ou 3mm aux métaux en feuilles, même si le cp est beaucoup moins malléable pour les surfaces non développables! J'avis fait, entre autre le raccord de la tour avec le corps du sous marin sur la cité des enfants perdus de Caro et Jeunet.Il est toujours dans ma bibliothèque.
Justement, j'ai un bon niveau d'Anglais et "drill press" c'est perceuse à colonne et "hand cranked" c'est tourné à la main où cranked est le passif du verbe "to crank" tourner à la manivelle, donc "perceuse à colonne actionnée à la main". Voili voilou. D'ailleurs si vous avez besoin de traduire des textes de métier de l'Anglais au français, je peux aider!
Sinon j'utilise ceux là sur les aciers durs, ils ne sont pas trop chers: foussier.fr/fo...-brasee/sp40052
Chez Fine tools: fine-tools.com...html#ziel301855
J'en ai loué une pour un chantier, ça fonctionne très bien mais comme toutes les machines à encoller ça demande un entretien et une grande propreté des rouleaux.