Non, on parle aussi de luthier vent ou facteur de cuivres. luthiervents.b...rticle-est.html
Il s'agit d'une exposition itinérante d'une partie de l'extraordinaire Takenaka carpentry tools museum de Kobé.
Takenaka carpentry tools museum
Effectivement la marche palière ou plutôt la plaquette d'arrivée en terme d'escalier est très importante est fait totalement parti de l'escalier et de la gestion des jeux à l'arrivée, d'où l'importance d'une très bonne prise de côtes sur les hauteurs à monter entre le point de départ et le point d'arrivée. Mais tu devrais t'en sortir avec quelques coups de rabot.
Ceux là sont très bien: Bosch progressor
Superbe pas à pas! Il reste un fabricant en France de vilebrequin la société Seloron à Saint Etienne qui fait de superbes vilebrequin, assez mal diffusé, on ne les trouve que chez Auriou ou Fine tools.
Seloron
Fine tools
Je me suis mélangé les pattes dans les liens!
Auriou
Bravo, super pas à pas, une seule remarque, on évite d'utiliser l'inox pour la pièce sacrificielle parce qu'il relâche du chrome dans le bain et que le chrome est très toxique et qu'on ne doit pas le relâcher dans la nature!
Ara Il faut que je retrouve, c'est des fichiers en anglais!
NOTE: Do not use stainless steel for the electrodes. As pointed out by a commenter on the intro page (thanks!) "The chrome in the stainless will leach out during the electrolysis and form hexavalent chromium compounds in your electrolyte. These are extremely bad for you." This is true - dont even think about using stainless steel for this project.
Le dérouillage se faisant en ligne entre l'objet et l'anode le mieux est de cintrer un fer à béton en spirale autour du seau, ça évite d'avoir à manipuler l'objet!
Ara Pourquoi pas! quelquefois pour les petits objets, un bain d'acide citrique est plus simple et plus rapide!
A leur apparition aux USA les rabots métalliques ont eu du mal à s'imposer parce que les professionnels obtenaient de meilleurs résultats avec leurs rabots en bois qui demandaient beaucoup plus de savoir faire dans le réglage et l'utilisation, il a fallu que les fabricants de rabots métalliques ré-orientent leur publicité en expliquant qu'avec ces rabots même une main d’œuvre peu qualifiée pouvait arriver à raboter correctement. C'était l'époque où l'industrie se mettait en place avec ses besoins énormes en main d’œuvre et commençait à remplacer l'artisanat!
Il est téléchargeable sur le site de la BNF Gallica. Jamin a aussi écrit un roman plus ou moins autobiographique de son apprentissage et il a sa fiche dans le Maitron des anarchistes! maitron.fr/spi...p?article155903