L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

154 commentaires
Pabaille
( Modifié )

Merci Scarta de ta réponse. A ce jour j'utilise un rabot électrique et c'est long aussi et c'est loin d'être évident pour obtenir deux faces parallèles ..

Pabaille
( Modifié )

Merci jeromyma pour ton avis et les photos ! Il me semble avoir reconnu une fraise à gorge, quel diamètre utilises-tu ?

Pabaille

Oui la précision est importante !

Pabaille
( Modifié )

PLab Comme il y a un déplacement de la fraise pour dégauchir j'aurai tendance à penser qu'il n'y a pas besoin de coupe au centre.

Pabaille
( Modifié )

Merci ninicocolaslas de ton retour d'expérience. Effectivement la fraise à surfacer est la plus grosse que je puisse mettre sur ma défonceuse en terme de diamètre. Après dans mon idée, j'ai l'idée d'utiliser un rabot électrique pour dégrossir puis le système avec la défonceuse pour bien dégauchir puis un coup de rabot manuel pour la finition.

Pabaille
( Modifié )

Merci Nicoel ! A ce jour je dégauchis mon bois avec un rabot électrique ! Et je n'ai pas la place pour une rabot dégauchisseuse + aspirateur à copeaux c'est pour dire... J'avais eut l'idée de faire appel à un artisan mais effectivement je craignais le prix et la manip (mon bois est stocké et mon atelier sont situés au grenier de ma maison). Te rappelles-tu combien les artisans te prenaient pour cette opération ?

Pabaille
( Modifié )

Merci Aricorouge ! Tu pourras nous tenir au courant de tes impressions de ce guide ?

Pabaille
( Modifié )

Aricorouge Je viens de regarder ton modèle de scie dozuki, ce qui est pratique je trouve c'est aussi qu'elle ne replie dans le manche pour protéger les dents.
Pour les rabots, j'ai commandé des rabots Rali pour Noël dont beaucoup de gens disent du bien. N'ayant qu'à ce jour que des rabots de GSB (dont je me sers pas car ils font plus de dégâts qu'autre chose), ça ne sera que mieux !

Pabaille
( Modifié )
Pabaille
( Modifié )

jpspp Je n'ai pas forcément beaucoup de points de comparaison mais j'ai commandé un 260 Evolution N et un 105 Evolution chez Rali pour 217€ les deux (il y avait une promo). C'est peut-être pas les moins chers à qualité égale mais au moins je serai sûr d'avoir un matériel correct qui ne me dégoûte pas de raboter manuellement.

Pabaille
( Modifié )

jpspp Oui avec cet ami je comprends mieux ton avis. Mais perso je n'ai pas ce genre d'amis 😂 Par contre je n'ai pas vu non plus ta notification sur le gabarit bois que tu évoques... malgré une recherche dans le moteur de recherche.

Pabaille
( Modifié )

Aricorouge Concernant l'usage d'une scie japonaise pour les queues d'aronde, j'avais lu ici et là que la Dozuki était recommandée du fait de la finesse de la lame. Et comme elle a un dos sa rigidité lui permet d'être plus précis. Mais j'ai peut-être lu de mauvais conseils ;o) Tu le reçois quand ton guide magnétique ?

Pabaille
( Modifié )

J'ai trouvé cette Dozuki dite à denture universelle pour convenir à la fabrication de queue d'aronde, vous en pensez quoi ? dictum.com/fr/...-en-bois-712111

Pabaille
( Modifié )

Fredolitoum Bonjour pour ma part j'ai acheté deux rabots Rali (il y a encore des promos en ce moment) mais je ne peux y toucher avant le 25 décembre. Les retours d'utilisateurs sont bons. Je m'étais servi de rabots bas de gamme de GSB qui m'ont dégoûté du rabotage manuel. Et n'ayant peu de place pour installer une rabot dégauchisseuse il m'a bien fallu de nouveau réfléchir au rabotage manuel. C'est ainsi que je me suis retrouvé dans le même dilemme que toi ... Le coût de rabots de qualité ainsi que les pierres diamantées me rebutait et comme je suis loin d'être un as du réglage de fer et ayant peu de temps pour travailler le bois (3-4 jours en moyenne dans le mois, un peu plus les vacances), je me suis décidé de prendre les rabots pour leur facilité d'utilisation : si je n'ai que 3 heures pour avancer sur un projet autant que je n'en passe pas la moitié à régler mon rabot (un habitué le fait en 2 min mais ce n'est pas mon cas!). Et avant que l'achat de pierres diamantées soit rentabilisé par le coût des lames Rali, vu mon usage peu intensif, j'ai de la marge. Bref mon texte est un peu long mais tu as tout le détail de mon raisonnement. Après je ne pourrai t'en dire plus qu'après Noël sur la qualité de ces rabots.

Pabaille
( Modifié )

Merci jpspp ! L'idée du guide est, qu'étant amateur et ayant peu de temps pour travailler le bois, je cherche à ne pas me dégoûter/décourager d'une technique car trop difficile à mettre en oeuvre de manière satisfaisante. Mais l'argument de dneis est effectivement que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;o)

Pabaille

Je connaissais pas mais effectivement quel travail ! Mais pour ma part je ne cherche pas à devenir ébéniste mais juste à prendre plaisir à travailler le bois. Ne pas réussir quelque chose peut m'amener (je me connais) à vite laisser tomber car trop chronophage. Disons que j'ai l'idée qu'un guide me permet de faire des queues d'aronde plus sereinement mais je n'apprendrais pas à en faire. Un peu comme avec une voiture automatique, ça me permet d'avancer mais je n'apprends pas à passer les vitesses par moi-même. ;o)

Pabaille
( Modifié )

Merci wildernesschild et jpspp. C'est vrai qu'un guide plastique peut aider au tracé mais j'utilise pour ma part un modèle imprimé sur papier que je colle sur le bois. Après ponçage on ne voit plus rien !

par mokozore il y a 9 ans
Pabaille

Qu'as-tu utilisé comme presse frontale et latérale ?

par PixelArt il y a 6 ans
Pabaille
( Modifié )

Super travail ! ça me motive aussi à faire mon établi. Par contre la poignée de la petite presse Vertias n'est pas casse-pied à l'usage ?