Merci Copeaux d'aronde pour cette référence ! Par contre il faut quand même que le parquet soit glissant un minimum pour certains mouvements. Est-ce que c'est le cas avec ce vitrificateur ? Sinon t'en penses quoi de dégraisser au vaporeto ? Est-ce que ça craint pour le vernis actuel ?
Merci à toi Kentaro pour ce pas à pas. Au vu de la conception de mon établi (je suis en train de faire les pieds), j'ai pensé m'inspirer de ton système en traversant le pied à deux reprises. Qu'en penses-tu ? Est-ce que ça ne risque pas de s'arcbouter ?
Merci Olistan et Boris Beaulant ! Pour info il reste encore des exemplaires du tome 1 chez Bordet en promo de Noël (-50%). Du coup je viens de le commander
Merci DewhitYoussef ! Le soucis est la longueur car même en 100 mm c'est trop court, mes pieds d'établi font 120 mm de large
Merci DewhitYoussef et Kentaro ! Il est vrai que je peux utiliser un mix entre les deux méthodes. Sur de nombreux établis démontables, beaucoup font un assemblage tenon/mortaise en plus du boulon. Est-ce que l'assemblage tenon/mortaise est superflu ou vous me le conseillez dans tous les cas ? Une dernière question pour la route, our percer droit à travers le pied et le bout de la traverse, je pensais commencer à la perceuse à colonne (la mienne à une course de 9cm) puis de prolonger le trou en me servant d'une cale pour garder la perpendicalurité du trou. Cela vous parait correct comme méthode ? Merci encore !
DewhitYoussef Oui bonne idée pour le canon de perçage. Petite question supplémentaire : je fabrique une presse à chariot en bout d'établi. Pour assembler le morceau de bois perpendiculaire au reste de l'établi (et qui tient la vis de serrage), est-ce que l'utilisation de tire-fonds est suffisante ?
DewhitYoussef Ah oui l'idée des inserts est pas mal aussi. Au début de mon projet d'établi, j'avais l'idée de faire une queue d'aronde au mais que je réalise une presse à chariot tout en bois il peut être nécessaire de démonter l'alaise pour intervenir. Et je crains qu'au bout de plusieurs mois je ne puisse pas démonter l'alaise en queue d'aronde facilement. Qu'en penses-tu ?
DewhitYoussef Je fabrique le chariot en bois avec des "tenons" qui en dépassent de chaque côté. Ces tenons vont glisser dans des rainures. Par contre je n'utilise pas de vis en bois, j'ai acheté chez Fine-tools.com la même vis de serrage que j'ai mis en début de poste mais en plus courte. J'ai choisi à la fois la simplicité et l'économie. Une presse allemande/parisienne m'aurait bien plu mais le coût du mécanisme m'a rebuté. Et puis je ne bricole le bois que le week-end alors ça m'a fait relativisé également.
Merci Gibus !
Denis07400 Je te confirme qu'elle est striée également mais avec de la paraffine ça glisse nickel. Je te confirme également que cette Scheppach existe sous d'autres marques notamment la Leman LODRA260. D'ailleurs, cela fut un argument d'achat pour moi : Leman ayant sa petite réputation, je ne les voyais pas rebadger sous leur nom un modèle complètement pourri de rabot-dégau. La GSB près de chez moi la vendant près de chez moi, je l'ai acheté chez eux (pour le SAV c'est plus pratique en cas de problème). Par contre il n'est pas impossible que les fers de la Leman soient plus larges, à vérifier. Sur la Scheppach ils font 16,5 mm.
Merci DewhitYoussef pour cette explication, tout à fait logique.
Merci DocEmmettBrown pour cette vidéo que j'avais eut l'occasion de voir il y a quelques temps mais qui ne présente qu'un seul cas de figure. Et puis l'avantage d'un livre c'est de rassembler tout type de situation.
Ah oui c'est une autre solution... mais pas sûr que je trouve cela si facilement dans mon secteur. Je pense utiliser le même système que pour l'assemblage des lits avec écrous pistons mais en utilisant de la tige filetée de 6. Merci de ton idée en tout cas !
Merci Kentaro ! J'aime bien ton idée pour la tige filetée car c'est effectivement peu onéreux. Il n'y a plus qu'à percer droit :)
Pour l'écrou de la vis de serrage, je pense la mettre à l'arrière. Je perds l'épaisseur du pied mais ça me rassure. Mon hésitation tenait à la présence d'un jeu minime dans cette vis. Du coup je réfléchissais davantage à minimiser l'effet de ce jeu en mettant l'écrou à l'avant du pied.
Est-ce qu'à l'usage tu restes content de ta solution ? Il est vrai qu'elle intéressante car moins onéreuse qu'une presse toute faite !
lilsaint Quel système de vis as-tu pris pour le bloc mobile ? Me mettant à réaliser le mien en m'inspirant de ton système, j'hésite entre ces deux vis :
fine-tools.com...ndel-307754.pdf
et
fine-tools.com...ndel-307755.pdf
j'aime beaucoup ! Notamment grâce à cet arrondi. D'ailleurs comment l'as-tu réalisé ? Lamellé collé ?