Tulipier77 merci pour ces précisions et c’est vraiment très ingénieux. J’aime beaucoup ces astuces. Une fois installés, les claustras restent rigide ou ça bouge un peu ?
Tulipier77 Oui tu as été clair et merci des explications ! C'est super ingénieux.
Merci L'Ecorce du Sycomore ! J'ai l'impression que tous les scies sont montées sur des systèmes d'angle en plastique dur ... Avec en plus un réglage avant et un autre arrière, ça ne doit pas être des plus simples effectivement.
Merci iai13 de tes conseils et ton retour sur la scie Parkside. Effectivement ça doit être très confortable de scier tout d'une traite. Mais de mon coté comme j'ai un petit espace je fais souvent couper mes panneaux de mélaminé en GSB. Au niveau des rails, je pense que le top est d'en avoir un long et un court que l'on peut assembler si besoin est, ça couvre quasiment tous les besoins.
Merci Erebor de ton retour d'expérience. La plongeante chez Bosch est très bien notée effectivement. Par contre sur ta plongeante as-tu un réglage du jeu du rail ?
Merci Aricorouge, quel serait l'intérêt d'acheter un rail d'une autre marque ? Les rails Festool ou autre sont de meilleurs qualité, plus stable ?
Merci Oak de ta réponse ! D'après leur site, Guedo livre en 2-3 semaines, ce qui est long mais plutôt raisonnable face à ton délai d'un mois et demi !!
Pour mieux comprendre ta réponse, qu'est-ce qui te fait penser sur la bosch ? Et en quoi la Bosch serait plus polyvalente que la plongeante Makita ?
Merci pour tes conseils. Comme je possède déjà un scie sous table, la scie sur rail viendrait en complément pour moi pour les pièces encombrantes.
Comme tu as déjà bossé avec la Bosch, que veux-tu dire par "elle tourne pas mal" ? Genre c'est bien mais pas top ? Que penses-tu de l'absence de réglage du jeu dans le rail ?
Boris Beaulant Je suis en train de réfléchir à une tête de lit, du coup ta remarque m'intéresse et je t'en remercie :) Du coup, Xavmarmar aurait dû faire comment ? Perso, j'aurai pensé mettre le valcromat dans une rainure pour pallier aux variations hygrométriques du massif ? Le jeu présent dans la rainure permettant alors de pallier aux différences dimensionnelles...
Merci pour ce conseil. Et pour les coulures de colle ? Ce n'est pas plus facile à enlever quand c'est le bois est protégé un minimum ?
Kentaro Je n'avais pas pensé à cet aspect, je verrais à l'usage.
Merci ! Oui je suis très content, il ne me reste plus qu'à faire affûter mes fers de dégauchisseuse pour entamer de nouveaux projets
Ara merci! Les réponses ont déjà été donné (il y a des rapides ). L’intérêt est effectivement de pouvoir ranger des outils et de servir de butée. J’ai repris l’idée de Samuel Mamias en réalisant cette règle escamotable de façon à pouvoir la faire dépasser à la hauteur que je souhaite. Beaucoup de règles n’ont que deux positions.
Plus globalement j’ai fait le choix d’installer une règle car il était nécessaire pour moi d’avoir mon plateau en deux éléments (plus facile pour la fabrication et aussi en cas de déménagement). La règle vient ainsi « boucher » le trou.
La règle est entaillée d’un triangle et repose sur un bout de bois coupé en trapèze que j’ai fixé sur les traverses hautes. Je pense que tu verras mieux avec les photos. Ensuite je n’ai qu’à faire coulisser la règle latéralement pour choisir la hauteur.
Ara C'est gentil mais l'idée n'est pas de moi mais de Toutenbois (Samuel Mamias) qui l'explique dans son livre sur la fabrication de son établi. :)
goscotland Je tombe par hasard sur ton message et peux-tu nous dire un an plus tard ton avis sur le Rubio avec le métallisant ? Merci d'avance de ta réponse
Merci de ta réponse. Rassuré par ton commentaire, j'ai passé commande de ce criss-cross. Pour la recherche de précision absolue, j'avoue craindre vu les fortes préconisations du constructeur.
Mais d'une manière générale, et dans d'autres domaines, je trouve que cette recherche de précision et d'excellence cache du doute. Et cela se retrouve chez beaucoup d'amateurs et de novices tel que je le suis. Il est effectivement aberrant de rechercher une précision absolue en menuiserie quand on sait comment le bois peut travailler. Mais d'un autre côté, quand l'amateur se renseigne pour l'achat de matériel, on tombe très rapidement sur le fait que telle machine a du jeu, est bas de gamme, que rien ne vaut telle ou telle marque ... idem quand il s'agit des premières réalisations : il y a du jour dans la queue d'aronde, il y a un manque d'équerrage, ect... Je suis également photographe amateur et j'ai été confronté aux questions existentielles, ce n'est donc pas exclusive au travail du bois mais, je pense, à tout domaine où tu débutes. Pour ma part, je n'ai que quelques heures par semaines pour travailler le bois. Alors j'essaie d'être au plus efficace malgré tout. Et si jamais je n'arrive pas à monter le criss cross, est-ce de ma faute ou à cause de mon matériel qui a du jeu ? Est-ce que cette tâche n'était pas trop ardue pour moi ? Voilà le genre de questions que je peux me poser et que beaucoup d'amateurs se posent je pense et d'où sans doute ma recherche de précision. Enfin voilà merci de m'avoir répondu et lu jusque là
Super boulot ! Peux-tu détailler ton système avec les ressorts ?