Merci de ton retour titimaster !
Je n'avais pas trouvé qu'à présent l'intérêt des valets réglables mais merci dependancesbois de l'info :)
Merci Guilh63 de ton retour d'expérience. Finalement ça change quoi le diamètre du valet, juste la force de serrage ?
Merci etiennedesthuilliers pour ton avis ! C'est vrai que je me sers beaucoup de mes presses mais parfois pour les pièces longues et que je dispose perpendiculairement à l'établi (pour certains usinages), je me sers de serre-joint à une main qui ne sont facile de mises en oeuvre.
Merci flonflon !
Très belle table, j'aime beaucoup ce mélange de matières et qui est en plus original. J'en profite pour te poser deux questions :
- Au vu des photos tu n'utilises que du fer plat, de quelle épaisseur et largeur est-il ?
- Dans un paragraphe tu évoques l'absence de vis. Pourtant sur une photo prise du dessous de la table, on voit une série de vis. Aurai-je loupé quelque chose dans tes explications ? D'ailleurs, penses-tu que ces vis puissent gêner la libre dilatation du bois ?
Ah je comprends mieux, je n'avais pas compris que tu as deux fers plats qui pincent le bois. Tu as soudé les vis sur le fer plat ?
Pour la finition du métal qu'as-tu utilisé comme peinture ? Sur les photos elle apparaît mate.
De mon côté, pour la réalisation de ma table avec piètement en acier, j'ai utilisé un disque abrasif "décapant express" de chez Norton (vendu en GSB). L'acier est décapé à blanc sans trop micro rayures. J'ai ensuite utilise un brunissage à froid à l'hématite (regarde la chaine Youtube de Renaud Bauer si tu veux voir mieux) et j'ai remis un très légèrement couche de cirage gris anthracite à certains endroits où le brunissage n'avait pas bien marché. J'ai ensuite verni avec un vernis PU mat. L'aspect est très mat et naturel. L'acier a malgré tout quelques points de rouille mais ça lui donne un aspect authentique pour du mobilier de style industriel.
Merci Topala je n'aurais jamais pensé chercher dans les clôture grillagée. Est-ce bien la même chose que sur l'image ? Si oui, comment le menuisier a-t-il installé ces profilés ? Il a soudé quelque chose en plus ?
Merci MOWD ! Je viens d'ajouter le lit que tu as mis en lien dans ma collection, il m'avait échappé lors de mes recherches. Effectivement l'idée d'une planche au sol permet de prévenir du contreventement mais comment les planches verticales (celles qui font les séparations) tiennent ?
Merci Bonbonveronbi pour ta réponse. J'y avais pensé mais j'ai pensé qu'en utilisant des tasseaux cela serait moins onéreux même si du mélaminé ou du Contre-plaqué 1er prix peuvent faire l'affaire.
J'adore ce mélange de matières ! Devant faire un bureau pour mon fils et le tien m'inspirant je me questionne sur la façon dont tu as réalisé l'arrière du caisson, peux-tu montrer une photo ?