Bonjour
Philippe le Quimper merci de cette réponse, de vos recherches et vos commentaires avisés sur le sujet.
De plus vos réalisation sont très réussis .
D’un point de vue fabrication, avez-vous des commentaires, sur le temps de réalisation et son usinage?
Merci
Merci sylvainlefrancomtois ! Enfin c’est bien les français qui ont inventé le système Guillotine +/- moyen âge, les anglais nous l’ont usurpé! Eux utilisés les ouvrants àl’ANGLAISE avant.
Bien sûr tu as totalement raisons sur le fait que les apprentissages sont bien là première raison de là sous utilisation de ce type d’ouvrant.
Merci fab83 ! Un ouvrant à la française c’est technique, y’a aussi nécessairement plus de quincaillerie que sur une guillotine!
En parlant de prix, compte tenu de la technicité et la quantité de matière quincaillerie... un ouvrant à la française doit se retrouver plus cher qu’une guillotine. En comparaison de simplicité, pas de petit bois, cintrage, coin mouchoirs... La guillotine est sûrement moins coûteuse, et connaissant les Us (vite fait, bien fait) si eux utilisent l’ouvrant guillotine c’est que ça doit être cohérent en coût!
Quand pense tu fab83?
Exacte! Il existe deux solutions enfin trois! Voir quatre!
1•une sorte d’oscilobattant sur l’ouvrant bas. (Vue en Irlande)
2•un double ouvrant coulissant vertical mais pas toujours possible suivant le dimensionnement.
3•en Norvège beaucoup de gens font faire l’entretien des verres extérieurs par une entreprise ( ne sais pas ailleurs, dans d’autre pays ) peut-être les conditions climatiques.
(4)•c’est madame qui vas être contente!!! Tu fais pas les vitres.
Non, mais il y’a sûrement des solutions quand tu vas en Norvège, Finlande, Suède... bref c’est nickel!
Merci Kentaro ! Exact! Les régions dites froides utilisent beaucoup les ouvrants guillotine. Donc ce n’est pas une question que les guillotine soit moins performante où non, finalement. C’est une question de technique en réalité. De plus dans les pays froids. Il n’est pas rare de trouver une assise où coin lecture à coller à un ouvrant (pour profiter des rayons du soleil plus rare peut-être!). Ce qui est pas impossible mais peut pratiqué avec un ouvrant à la Française.
Bref l’isolation n’est pas un point négatif à ce type d’ouvrant sinon comme le dits Kentaro. Il n’y en aurait simplement pas là où l’hiver est rude.
Merci etiennedesthuilliers !
Effectivement, beaucoup de paramètres deviennent moins évident avec des bois « boudés » où moins conventionnelle. La principale adaptation à l’usage du cèdre pour des huisseries seras de trouver des sections/assemblages adéquates. Le cèdres et dits « cassants » (bien que après avoir mis sous la torture divers pièces de cèdres, je ne trouve pas une grande différence avec un Douglas où résineux en comparaison ).
C’est quand même un bois d’histoire, l’arbre de la « bible », de la période de l’an 0 avant J-C au temps des Croisés ce bois servait à la construction des palais celui de « Salomon » et aux galères des peuples méditerranéens. Donc peut-être dits cassants mais utilisés pour des réalisations titanesques pour l’époque.
Obstiné à utiliser presque/que le cèdre pour une gare en rénovation, ce n’est pas rare que etiennedesthuilliers soit consulter pour divers questionnement lors de la préparation et réalisation des ouvrages.
Un grand Merci pour ce partage de connaissance.
Merci Fof !
Super idée partie d’un lit qui avait déjà un disgn sympa.
Belle démarche.