34 réponses
ourea
( Modifié )

Bonjour,

Je suis sur un travail similaire, à savoir la mise de niveau de mon sous-sol (aménagé en atelier + salle de jeu + ...), qui présentait une différence de niveau allant jusqu'à 8 cm...

J'étais sur un sol béton, mais j'ai également opté pour un plancher OSB. Pour corriger le niveau, j'ai utilisé des granulés d'égalisation Fermacell. Ce produit est surtout préconiser pour rattraper le niveau de plancher bois, car il est très léger. Je l'ai adopté dans mon cas parce que je voulais éviter des travaux de maçonnerie (chape, ragréage), que j'aurais dû faire faire, et aussi, peut-être, pour gagner en temps et un peu en épaisseur. La mise en oeuvre est simple.

Pour ce qui est de l'OSB, je suis parti sur une épaisseur de 18 mm pour assurer, mais franchement, je ne vois pas ce que de 12 mm aurait pu poser comme problèmes, étant donné la pose (flottante) sur un sol plat (et non sur solives).

J'ai déjà fait 50 m² il y a quelques semaines. 50 m² suivants cette semaine...

Pour les matériaux, je me suis fourni chez materiaux-naturels.fr. Mon OSB est du Sterling Norbord rainure-languette.

Mis à jour
par Seb1 il y a 3 ans
ourea

Ajouter des couches de Rubio n'apportera rien : c'est une huile monocouche, et les couches supplémentaires n'accrocheront tout simplement pas.

Par contre, peindre, ca doit sûrement être possible.

ourea

Ca me sert à allumer la cheminée l'hiver et un peu pour le paillage au jardin l'été, ou le compost. Le reste, quand il y a des gros volumes, c'est direction l'agriculteur du coin qui s'en sert pour le bétail (celui que je mange 😉).