Je suis parti récemment la-dessus : la-laitonnerie...-longueur-25_mm
avec un insert fileté en inox de l'autre côté...
Récemment j'ai utilisé une huile-cire Osmo satinée sur de l'orme, et ça rend bien :
Je me suis aussi fait un "nuancier" avec huile de lin / rubio / osmo mat / osmo satinée / cire antiquaire / ... Les différences sont assez faibles (en teinte), mais clairement l'osmo satinée mettait le mieux en valeur le veinage du bois (sans foncer outre mesure).
C'est un panneau avec un bon compromis entre coût, esthétique et résistance mécanique.
En moins cher, tu as du MDF ou de l'agglo, mais avec une résistance moindre (arrachement)...
En plus joli (et peut-être résistant), tu as du CP ou du trois plis, mais beaucoup plus cher dans les mêmes épaisseurs...
Sinon, tu as le massif, mais c'est plus long de mise en œuvre...
Pour une surface d'atelier similaire, j'ai un réseau aérien en 120 et 140 (pour la scie, avec réduction en 100 ou 120 et 60 pour la cape de scie). Le réseau sous terrain a l'air idéal mais t'as intérêt à pas te tromper.
Perso, je me suis fourni chez Mouze aspiration. Ils m'ont dessiné le réseau.
Petite remarque pour l'aspiration à chaussette, pense à remplacer la chaussette par un filtre à cartouche. La différence justifie largement le surcout.
Il s'agit de colle cyanocrylate ("super glue") et de son activateur, pour une prise instantanée.
Un exemple ici : bordet.fr/coll...tes-c2x29665661.
Je m'auto-réponds pour faire état de mes avancées avec le SAV Festool :
- 21 juin 2022 : envoi de la machine (sous garantie) au SAV via mon revendeur
- début juillet : prise de nouvelles auprès du revendeur : la machine est chez Festool mais aucune date de retour n'est communiquée
- fin août : mon revendeur m'informe du retour de la machine chez eux.
- quelques jours plus tard, soit après 2 mois de SAV (!) : réception de la machine, inchangée avec une note m'indiquant que je n'utilise pas la machine correctement...
- même jour : je contacte Festool par téléphone pour faire part de problème : le SAV doit me rappeler, mais je n'aurai aucune nouvelle
- le 12 septembre 2022, j'envoie un message via le formulaire en ligne - aucune nouvelle
- le 19 septembre 2022, je contacte Festool à nouveau par téléphone pour faire part de la situation : le SAV doit me rappeler, mais je n'aurai aucune nouvelle
- le 26 septembre 2022, j'envoie un courrier recommandé à la direction de Festool pour faire part du problème avec ma machine et de l'incapacité du SAV à y répondre. Au passage, je fournis le lien vers cette page.
- 07 octobre 2022 : courrier recommandé de Festool me disant qu'ils n'ont aucune trace de mes coups de téléphone et email de contact, et me demandant de renvoyer la machine au SAV en l'adressant directement au responsable du service.
- 25 octobre 2022 : machine réceptionnée avec changement de quelques pièces + des dominos + 2 fraises neuves...
En résumé si ça peut aider :
- essayer de contacter le SAV par téléphone ne m'a pas été très utile
- j'avais renvoyé ma machine via mon revendeur mais il faut mieux directement le faire en utilisant le service de retour de Festool
- il faut essayer d'être le plus factuel possible (une mesure sur la machine elle-même ne peut pas être remise en cause par le fabricant, contrairement à la mesure sur l'usinage, pour lequel il avait pu invoquer une mauvaise utilisation de ma part)
- dans ce cas précis, une lettre courtoise mais factuelle adressée directement au siège a permis un meilleur traitement du dossier...
- vive l'Air du Bois / merci à tous...
Personnellement, et pour un bord de lavabo, j'ai utilisé du frêne et j'ai mis de l'huile de colza dessus, puis plus vraiment...
Le porte savon et le savon "vivent ensemble", le porte savon absorbant l'humidité que le savon veut lui donner. Les deux sèchent ensemble. Avec le temps, le porte savon s'est patiné et a tuilé un peu, mais il est toujours fonctionnel.
Donc, je conseillerais si possible de partir dans cette optique-là plutôt que de "blinder" avec un vernis ou autres. Par contre, il faut commencer avec un savon neuf / sec. Si c'est déjà un savon qui a souffert / qui est trempé, le porte-savon aura plus de mal à gérer l'humidité.
Sur un rebord de baignoire, c'est plus compliqué, si le porte-savon trempe... Il faudrait peut-être le suspendre ?
Dans le même cas que toi, je me suis très vite rendu compte que le ponçage serait un enfer vue la surface, alors j'ai fait aérogommer :
Ca n'est pas toujours possible (ca dépend de ce qu'il y a dessus, il faut se renseigner). Celui qui est intervenu, qui fait aussi de la location, m'avait dit qu'il fallait justement quelque chose de plus puissant que ce qu'il avait en loc. En tout cas, pour l'avoir vu faire, je n'aurais pas fait ça moi-même. C'est un sacré boulot, et c'est mieux d'avoir de l'expérience...
Je te rejoins complètement. On est là pour le partage, entre passionnés... Le respect et la bienveillance ne font pas de mal, et c'est même l'essence de l'Air du Bois, alors respectons-là. Personne ne vient pour se faire allumer... C'est dommage que certain(e)s en viennent à se dire qu'il aurait mieux fallu ne pas intervenir.
Il faut certainement que tu reprennes complètement la finition (surtout si ça a "gondolé"). Donc, ponçage + nouvelle application, à supposer que tu puisses rattraper les tâches et autres au ponçage.
Antony RubioMonocoat a fait un point détaillé sur la finition du valchromat il n'y a pas longtemps.
Normalement, il faut aussi utiliser l'accélérateur (10% dans le Easy Deco pour du Valchromat) et le métallisant pour une protection optimale. D'après acheter-rubio....f-huile-bois-n3, il ne semble pas qu'il faille s'orienter vers le Oil Plus...