NuageViking As-tu enregistré ta machine sur le site de Festool ? D'expérience, le mieux, c'est d'utiliser le service de retour dans ton espace.
festool.fr/ser...e-all-inclusive
La représentation schématique est assez éclairante, si je ne m'abuse...
On part du principe que les fibres (considérées comme des pailles) se contractent ou se dilatent davantage dans leur sens radial que longitudinal.
Dans le bois, on remarque que les structures dans les directions radiale et tangentielle sont différentes :
- si on se déplace (le long d'une droite) dans la direction tangentielle, on ne croisera les fibres que dans leurs directions radiales. Dans cette direction, le bois se rétracte / dilate comme les fibres le feraient dans leurs directions radiales.
- si on se déplace (toujours le long d'une droite) dans la direction radiale, alors on croisera le plus souvent des fibres dans leurs directions radiales, mais aussi des fibres dans leurs directions longitudinales. Dans cette direction, le bois se contracte / dilate à un niveau intermédiaire entre ce que feraient les fibres dans leurs directions radiales ou longitudinales.
La contraction / dilatation (ou plus simplement "le retrait" du bois) est donc plus faible dans la direction radiale que longitudinale.
CQFD
julpec Puis-je te demander la référence pour les prises encastrées ? Est-ce que c'est des prises faites pour ça ? Comment les as-tu installées ?
J'ai eu à peu près le même résultat la première fois, principalement parce que j'avais serré comme une brute au collage. Du coup, les bois se déforment quand tu serres, se collent, et quand tu relâches, il y a contraintes qui font que ça finit par casser.
Le collage n'était peut-être pas top non plus.
Est-ce que tous les cubes étaient séparés avant collage, ou est-ce que tu as fait 1 collage de carrelets, coupe perpendiculaire, puis un collage des bandes ? C'est plutôt la deuxième solution la meilleure.
J'ajouterai deux problèmes possibles :
- bois pas assez sec
- surtout le fait que ce soit du hêtre, qui se colle particulièrement mal je crois
Une planche posée à plat va aussi avoir tendance à tuiler parce qu'elle sèche côté exposé à la lumière...
En gros, faut essayer de recommencer en corrigeant quelques uns des problèmes que tu as identifiés.
poissonchat je veux dire qu'un peu de taillage est inévitable (mais pas forcément à ce point), ou alors il faut faire attention à la retourner de temps en temps.
Je crois aussi que le hetre travaille beaucoup. Du coup, pas sûr que ce soit le meilleur bois pour faire ça.
Salut Boris. J'entreprends le même travail et j'aurais 2 questions... As-tu collé les mi-bois ou juste emboîté ? Quelle finition as-tu appliquée, et l'as-tu appliquée avant ou après l'assemblage ? (J'aimerais éviter le jaunissement du frêne autant que possible.)
Merci pour les infos...