Merci.
Pour ce qui est de l'épaisseur de 24 mm sur 1.2 m de long, non, au contraire je trouve le plateau très rigide, bien plus qu'un plateau de bureau en agglo maquillé... C'était vrai pour les demis-plateaux avant assemblage, et c'est d'autant plus vrai une fois assembalge fait avec la traverse centrale.
Pour les queues d'aronde, oui, en effet. J'ai fait avec les capacités du moment, et je pense que ca tiendra très bien comme cela ! (collage sur toutes les surfaces de contact)
Merci !
- coupe à 45°, mais le folding marcherait aussi si bien effectué... Il aurait quand même fallu que je détache les différentes parties pour l'assemblage avec dominos.
- les demi-pieds sont assemblés aux plateaux (dominos + colle) + agrafes (colle) + traverse centrale (possible, mais je crois que je ne l'ai même pas fait). Oui, c'est tout à fait rigide. Mes épaisseurs étaient à 23-24 mm et pour un bureau plus long, Boris avait fait 28 mm je crois.
A titre indicatif, la coupe sur l'avant des pieds et des plateaux a été réalisée à environ 23° (45° ferait trop à mon avis).
Marc Janod Cet angle-là :
Marc Janod Par curiosité, tu pars sur quels bois ? Hâte de le voir !
PS. Je viens de voir que l'arriere est différent du mien sur ton plan. C'est vrai que j'avais pensé "remplir" derrière pour faire un passe cable, mais que sur la hauteur des tiroirs. Ca viendra peut-être...
Dans ma région, sur LBC, on trouve régulièrement des chevrons 70 x 70 en 2 mètres à 4 ou 5 euros pièce. Ils proviennent du transport. C'est en général du pin, mais je suis aussi tombé sur du peuplier et du hêtre. Le bois est sec, et j'ai aménagé tout mon atelier avec ça... et j'ai y compris fait mon établi.
Après, il est vrai qu'ils ne sont pas rabotés, donc il faut le matos, mais du 70 x 50 à 30-35 € le mètre linéaire, pour un établi comme ça, c'est de la folie. Ça le met à 10000 €/m³ !
Même avis que benjam. Un établi comme ça, fais le en pin et garde tes sous pour autre chose...
Merci executionbois !
Il y en a un qui se charge de ça .
Oui, j'avais mis la main sur un bon lot d'orme, mais j'arrive au bout...
Merci.
Tout est assemblé avec des dominos + colle.
Pour les agraphes en noyer, je t'invite à regarder l'inspiration de Boris .
xyloweb merci. Non, tout d'un bloc. C'est un choix...
Boris avait fait ça à la zeta.
normandie c'est très chouette. Comment passes-tu de la troisième image à la quatrième ? Avec quel outil ?
Très belle. Je comprends pas trop le corps de la boite. On ne voit pas de raccord dans les angles. Tu as taillé dans la masse ?
valoumazmaz on ne voit que le grand côté de la boite. Est-ce que les autres côtés sont en bois de bout ?
Donc, en gros, est-ce qu'il y a quand même des assemblages, ou est ce que la boîte elle-même est un bloc de bois dans lequel tu as creusé ?
Effectivement, ça permet de faire des trucs chouettes. Et il faut voir les yeux de la famille quand on commence à creuser dans le parquet
Nicoel oui. Il faut juste le faire dans l'autre sens. On fait la pièce et on creuse ensuite. Soit ça rentre tout de suite, soit on ajoute un petit dixième, etc.
Très mignon. Avec une bonne construction comme ça, c'est un jouet qui devrait durer des générations !
Boris Beaulant Petite remarque en passant : la spirale que tu tournes à la main me parait montée à l'envers. On s'attendrait à la rotation inverse à partir de sa forme... L'autre tourne dans le bon sens.
Tu peux tourner la première dans l'autre sens, mais alors c'est la seconde qui sera inversée.
Esthétiquement aussi, je pense que ça aurait été mieux en retournant l'une des deux spirales.
Ca n'enlève rien à ta réalisation
Oui, elles tournent forcément dans le sens opposé, mais en en retournant une des deux, elles auraient pu toutes les deux avoir l'extrémité extérieure "traînante", comme là : voir youtube.com/sh...?feature=shared. Bref, ça n'est pas très important (c'est sûrement plutôt une affaire de sensibilité personnelle), sauf si Anaelle a déjà une âme de physicienne (c'est un bon test !)
C'est vrai que je n'avais pas pensé au deuxième point
J'ai celui de Bordet également pour cet usage : complément des autres modes d'aspiration, et pour avoir l'esprit un peu plus tranquille (les filtres s'encrassent, donc effectivement, ils servent à quelque chose). En particulier, quand je suis contraint de couper à la scie à format sans la cape d'aspiration, il y a beaucoup de poussière rejetée...
Ceci étant dit, ce modèle me semble sous-dimensionné pour 60 m2. A vérifier.
Merci !