Il y en a un qui se charge de ça .
Oui, j'avais mis la main sur un bon lot d'orme, mais j'arrive au bout...
Merci.
Tout est assemblé avec des dominos + colle.
Pour les agraphes en noyer, je t'invite à regarder l'inspiration de Boris .
xyloweb merci. Non, tout d'un bloc. C'est un choix...
Boris avait fait ça à la zeta.
normandie c'est très chouette. Comment passes-tu de la troisième image à la quatrième ? Avec quel outil ?
Très belle. Je comprends pas trop le corps de la boite. On ne voit pas de raccord dans les angles. Tu as taillé dans la masse ?
valoumazmaz on ne voit que le grand côté de la boite. Est-ce que les autres côtés sont en bois de bout ?
Donc, en gros, est-ce qu'il y a quand même des assemblages, ou est ce que la boîte elle-même est un bloc de bois dans lequel tu as creusé ?
Effectivement, ça permet de faire des trucs chouettes. Et il faut voir les yeux de la famille quand on commence à creuser dans le parquet
Nicoel oui. Il faut juste le faire dans l'autre sens. On fait la pièce et on creuse ensuite. Soit ça rentre tout de suite, soit on ajoute un petit dixième, etc.
Très mignon. Avec une bonne construction comme ça, c'est un jouet qui devrait durer des générations !
Boris Beaulant Petite remarque en passant : la spirale que tu tournes à la main me parait montée à l'envers. On s'attendrait à la rotation inverse à partir de sa forme... L'autre tourne dans le bon sens.
Tu peux tourner la première dans l'autre sens, mais alors c'est la seconde qui sera inversée.
Esthétiquement aussi, je pense que ça aurait été mieux en retournant l'une des deux spirales.
Ca n'enlève rien à ta réalisation
Oui, elles tournent forcément dans le sens opposé, mais en en retournant une des deux, elles auraient pu toutes les deux avoir l'extrémité extérieure "traînante", comme là : voir youtube.com/sh...?feature=shared. Bref, ça n'est pas très important (c'est sûrement plutôt une affaire de sensibilité personnelle), sauf si Anaelle a déjà une âme de physicienne (c'est un bon test !)
C'est vrai que je n'avais pas pensé au deuxième point
J'ai celui de Bordet également pour cet usage : complément des autres modes d'aspiration, et pour avoir l'esprit un peu plus tranquille (les filtres s'encrassent, donc effectivement, ils servent à quelque chose). En particulier, quand je suis contraint de couper à la scie à format sans la cape d'aspiration, il y a beaucoup de poussière rejetée...
Ceci étant dit, ce modèle me semble sous-dimensionné pour 60 m2. A vérifier.
Perso, j'ai fait ça dans les 25 m2 où j'ai les mes machines stationnaires (sur les 4 murs + plafond), et j'ai beaucoup gagné en phonique à l'intérieur de l'atelier (moins de "rebond" du son).
J'ai mis 4cm de fibre de bois.
Salut Mike0411. Malheureusement, je n'ai pas fait de mesures, et je ne m'étais même jamais mis à l'extérieur pour voir ce que ça donnait... donc, je ne peux pas dire.
Mais sur ce volet-là aussi, je pense quand même que ça à (significativement) améliorer les choses. Avant, ça raisonnait à mort (entre 3 murs en béton + une porte de garage), alors que maintenant c'est largement supportable (avec l'équipement adéquat). Je pense que ça s'en ressent aussi sur le bruit émis à l'extérieur...
Il y avait justement eu une discussion ici sur le rôle de l'isolation des murs sur la réverbération acoustique. j'avais lu qu'il fallait une paroi la plus lourde possible avec de la laine derrière, peu importe le type.
Whaou... Voilà qui me touche. Merci