
Je dirais que sur le chêne le soupçon de blanc a un petit effet cérusé qui fait que, vue de loin, la teinte reste grosso modo la même. Si tu veux transformer ton pot d'1L d'incolore en soupçon de blanc, tu peux toujours y ajouter 5% de rubio blanc...
Sinon, chez Rubio toujours, il y a un nouveau produit qui fonctionne différemment et qui a priori ne change pas du tout la teinte. Oliverte en a parlé dans une vidéo il n'y a pas très longtemps.

Oui, le Rubio laisse les veines apparentes et change (ou non) la teinte du bois. Ici, en l'occurrence, c'est du "soupçon de blanc" qui justement ne change pas la teinte. Mais tu pourrais éclaircir avec du blanc/coton... Par contre, je ne pense pas que tu puisses appliquer le Rubio sur tes poutres directement, je pense qu'il faudrait une préparation. Peut-être que Antony RubioMonocoat pourrait te dire ça.

Oui, ca nous plait beaucoup. Et les photos ne rendent pas très bien, il faut que j'essaie d'en reprendre...

Merci trente six seb. En effet, la dernière photo correspond bien à la situation avant l'aérogommage. Il faut tout protéger sauf ce qu'il y a à aérogommer... Les bâches protègent le sol. Pour les murs, ils étaient à refaire, donc pas de protection. La personne qui a fait l'aérogommage a bien aimer les panneaux sur french cleats pour protéger les fenêtres. C'était plus sûr pour lui que des simples bâches. Pour le reste, il y a quand même eu des "infiltrations" imprévues vers la cuisine via le plafond. Il y a eu du travail de nettoyage...

J'aime beaucoup le design. C'est chargé, mais très chouette.
Par contre, le pin traité autoclave, pour l'intérieur, ca me fait peur... Il n'y a pas de risques ?

Oui, au traitement. Le bois doit être gorgé de produit traitant (ça m'est arrivé de de voir le bois "ressuer" ce produit rien qu'en y mettant une vis...). C'est un produit probablement pas très bon ni pour l'usinage (j'avais retenu qu'il ne fallait pas raboter un bois traité autoclave, par exemple), ni pour mettre en intérieur (COV).
Je ne suis qu'amateur, ça serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un de plus avisé que moi.

Salut Goulipao.
Sympa. Pas d'entrée et de sortie pour celui-là ?

Merci. Celui-là date de quelques mois, mais à bien y réfléchir, je pourrais bien en refaire un pour Noël oui...

Merci Kentaro pour le lien.

Pour faire suite à la discussion entamée sur un des pas à pas de sylvainlefrancomtois et au commentaire de Boris Beaulant (lairdubois.fr/...entaires/207364), et pour aller plus loin que ce qui a déjà été proposé ici, voici une suggestion :
Je pense qu'une solution intéressante serait, au sein d'un collectif, de pouvoir définir le "rôle" de chacun des membres. Puisqu'on parle ici de travail d'édition / correction de syntaxe, il faudrait pouvoir distinguer les auteurs de l'article de ses relecteurs (parce qu'il ne serait pas juste de les mettre sur le même plan). Sur la page en question, les auteurs resteraient en gros et les relecteurs apparaitraient dessous, en petit...
Ou alors, sans mettre en place un collectif, il faudrait pouvoir simplement ouvrir l'accès en écriture à des relecteurs.
Sinon, j'aime beaucoup le terme de "collectif".

Cinq Sens du Bois Par relecteurs, j'entendais simplement correcteurs (travail d'édition), bien différent de celui des auteurs. Pour ce qui est des "relectures" plus importantes, ça me semble être fait/possible via les commentaires, non ? L'auteur peut prendre en compte ou non et améliorer son pas à pas.
En fait, on est en train de parler de 3 problèmes différents et qui sont découplées :
- un possible travail d'édition (corrections de la syntaxe) qui vaut le coup sur les ressources de top qualité que beaucoup viendront à lire
- la notion de collectif, qui permet d'être plusieurs auteurs
- l'export en PDF
Chacun peut aller sans les autres...


Salut à tous (première intervention sur ce site ma-gni-fique à tous points de vue, je remercie et félicite donc Boris Beaulant au passage).
Je suis moi aussi lecteur de ce super article de sylvainlefrancomtois, et export, livre, etc. ou pas, je pense qu'il serait déjà intéressant de faire un petit travail d'édition sur cette page-même, pour y corriger l'orthographe, la ponctuation, etc. C'est quelque chose que je pourrais faire, mais comment procéder, techniquement ?

Boris Beaulant, la possibilité d'apporter des correctifs serait en effet idéale pour les petites corrections. Ca serait donc une très bonne première étape ! Normalement, pour la syntaxe, les choses sont claires, donc il n'est pas forcément utile d'avoir un système de validation.
Pour les plus grosses révisions que mentionne Ardennais (tournure de phrases, etc.), ça devient un vrai travail d'édition, et ca serait sûrement bien plus lourd et délicat à gérer. Peut-être à réfléchir dans un deuxième temps ?
Superbe. Par contre, c'est vraiment de l'acacia ? J'aurais mis ma main à couper pour du chêne...