633 commentaires
ourea

Martin Müller Par curiosité, peux-tu nous en dire plus sur la définition de la "meilleure solution" que vous avez choisie en 1D et en 2D ? Quels sont les algos du coup ?

ourea
( Modifié )

Merci pour toutes ces explications. Je n'avais pas idée de toutes les contraintes.
👍👍👍

ourea
( Modifié )

C'est drôlement intéressant tout ça...

Je crois que j'ai un problème similaire. Dans la pièce dans laquelle j'ai mes machines stationnaires (scie/toupie, rabo/dégau et aspi d'atelier), je comptais doubler les murs bétons par un OSB de 15 mm (c'est aussi pour pouvoir y accrocher des trucs), avec un espace mur/cloison de 40 ou 50 mm. Je me demandais s'il était utile de mettre quelque chose entre pour aider à l'atténuation du bruit. Tout ce que tu as dit là s'applique à mon cas si j'ai bien compris ? J'ai une porte de garage sur l'une des faces de la pièce, et je voudrais limiter le bruit qui en sort...

PS. J'ai 60 mm de fibre de bois au plafond (initialement pour la thermique).

ourea

Question subsidiaire,si je veux atténuer le bruit de l’aspi a copeaux je bourre l’ossature bois de la cloison de laine de verre et je la protège d’un voile tissu côté aspirateur, c’est juste?

Très intéressant aussi, ça. Il y a aussi l'effet masse qui est parfois avancé. Donc, parois lourdes avec du léger entre. Je ne sais pas vraiment ce qu'il faudrait ici.

ourea

Merci riton. Si j'ai bien compris, la manip diminue le temps de réverberation dans la pièce, et du coup, est-ce que ca contribue à limiter l'emmission de bruit vers l'extérieur ? Par exemple, pour un garage, est-il efficace de mettre de la laine de machinchouette derrière l'osb qui est contre les murs pour limiter le son sortant très majoritairement (je pense) vers l'extérieur par la porte du garage ?

ourea

En ce qui me concerne, sur les chantournages (hêtre, chêne ou CP peuplier), j'utilise de l'huile (Rubio, en l'occurrence, avec laquelle on peut aussi teinter) ou du vernis en bombe. Avec les motifs, je pense qu'appliquer un vernis au pinceau serait pénible...

Avec du teck, je ne sais pas vraiment...

ourea
( Modifié )

Je ne sais pas ce qu'est l'eurocode, mais je peux commenter sur le fond... 😉

Il y a quelques incohérences qui pourraient être corrigées :

  • "La norme, c'est la pression qu'a exercé le ballon sur le visage du jeune homme." : la norme s'exprime en newtons (N) alors que la pression s'exprime en pascals (Pa), donc, ça ne colle pas. La pression moyenne serait la force divisée par la surface de contact entre le ballon et le visage du pauvre jeune homme (c'est une contrainte). Tu pourrais remplacer par "La norme, c'est l'intensité de la force qu'a exercé le ballon sur le visage du jeune homme." On comprend bien ce que ça veut dire...

  • "le centre de rotation du moment" : le moment fait tourner mais ne tourne pas, donc, ça ne colle pas. Tu pourrais remplacer par "le point où s'applique le moment".

  • "Cette force s'applique au point fixe A." : Justement non, la force s'applique sous les pieds du bonhomme (si elle s'appliquait en A, il n'y aurait pas de moment en A). Tu pourrais remplacer par "Cette force exerce un moment au point fixe A."

Autre tout petit détail : tu dis "nous allons voir de la résistance des matériaux" . La "résistance des matériaux" est une discipline comme la physique, etc., devant lesquelles tu ne mettrais la plupart du temps pas "la", donc tu peux dire "nous allons parler de la résistance des matériaux"..., "les bases de la résistance des matériaux"...

ourea

Louis - LMB de Felletin Je conseillerais quand même d'essayer de toujours dire juste. Les raccourcis n'aident pas à une bonne compréhension des concepts.

LeSonneur "le moment est une force ..." : bah non, justement 😉 Une force s'exprime en N et un moment en N.m...

par Matindetempete il y a 3 ans
ourea
( Modifié )

Superbe. A force, il va falloir que tu nous écrives un pas à pas sur le chantournage 😉.

Je pratique un peu, mais je n'ai pas forcément les bonnes bases... Quelles sont les différentes étapes pour ce projet ? Comment fixes-tu le modèle sur le bois, quelles sont tes astuces s'il y en a, etc. Ca serait intéressant à savoir !

ourea

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer ca. Ca reste impressionnant de régularité. Je vois que tu travailles avec des CPs de différentes essences. Est-ce que tu les achètes en magasin ou en ligne ? Tu appliques une finition en général ?

ourea

J'ai appliqué un vernis en bombe sur un de mes derniers chantournages (que j'ai oublié de photographier avant d'offrir 😒, ca sera pour une autre fois). Ca rend pas mal.

Pour le chantournage sur le massif, je trouve ca bien plus compliqué que dans du CP, même si ca se fait. La résistance n'est pas du tout la même selon le sens du fil.

ourea
( Modifié )

Il faut que je fasse ca. J'ai pris un vernis incolore mat de chez Julien (ref 3256615070144). J'ai le brillant aussi, mais pas encore testé.

J'ai appliqué 3 couches, avec égrennage au 240 ou 400 entre les couches (surtout après la première). Ca sublime le bois. Ca vaut le coup à mon avis.

ourea

Dans Sketchup free, il faut aller dans la colonne de gauche :

ourea

"le massif est toujours plus rigide (dans la direction des fibres) que du cp "

Oui.

Kentaro Les plis extérieurs du cp sont ceux qui travaillent le plus, mais les plis intérieurs travaillent aussi de manière significative (contrairement à l'âme d'un panneau composite qui serait très souple comparativement à la peau)... Donc pour du massif (si on le considère comme un cp dont tous les "plis" sont dans le sens des fibres), la rigidité (dans la direction des fibres) sera toujours supérieure à celle d'un cp.

Pour un cp avec beaucoup de plis, le module d'élasticité sera la moyenne de ceux dans les directions longitudinale et transverse du massif.

(Et il n'y a pas d'exponentielle en jeu. 😉)

ourea

benjams Oui.

Kentaro Je ne regarde par le détail, mais :

  • x^3 ou x^4, c'est une loi puissance, pas une loi exponentielle. Dans une loi exponentielle, la variable est dans l'exposant (a^x). Donc non, il n'y a pas d'exponentielle en jeu.

  • "Infiniment" est un terme qu'il faut utiliser avec précaution en sciences. L'effet des plis intermédiaires n'est pas "infiniment" inférieur à celui des plis extérieurs ; il est "inférieur" ou "très inférieur".

  • Oui, dans un cp comme dans du massif, ce sont les sections les plus éloignées de la fibre qui contribuent le plus à la rigidité en flexion.

  • Il reste donc qu'un massif pris dans la direction des fibres sera plus rigide qu'un CP équivalent...

ourea
( Modifié )

ourea Tu joues sur les mots, toi... 😲

Non. C'est que dans le contexte scientifique / technique, les mots ont un sens précis : une loi puissance, ca n'est pas une exponentielle, et l'infini, c'est le nombre de fois qu'il faut additionner 0 pour obtenir 1. Qui essaie 😉 ?

ourea

Quand on embreille sur les moments d'inertie et les modules d'élasticité, et que l'on avance des chiffres, on entre dans le champ scientifique, et il est préférable de soigner son vocabulaire. Mes remarques étaient à visée constructive...

L'avantage du cp par rapport au massif, c'est indéniablement sa stabilité du fait des sens croisés du fil, comme beaucoup le savent ici.

ourea
( Modifié )

Je n'en voudrais à personne de dire "je ne suis pas d'accord" et de proposer une autre réponnse, hein... C'est le fonctionnement du site. A moins que vous teniez vraiment à passer votre soirée ici.

EDIT : et vous pouvez le faire même si vous êtes bien ici 😉, et par "ici" j'entends ce fil de discussion çi.

ourea
( Modifié )

1°) Clé à choc ? ou alors un plus grand bras de levier...

PS. J'ai une A3-26.

ourea

gpto46 Non, jamais démonté.

ourea
( Modifié )
Je suis d'accord

Même avis sur la solution technique de la dalle sèche entre les 2 couches d'OSB.

ourea
( Modifié )

Superbe. Par contre, c'est vraiment de l'acacia ? J'aurais mis ma main à couper pour du chêne...

ourea

Le malheureux Peb n'utilisait pas sa propre machine. Ca peut donc arriver...

ourea

Je dirais que sur le chêne le soupçon de blanc a un petit effet cérusé qui fait que, vue de loin, la teinte reste grosso modo la même. Si tu veux transformer ton pot d'1L d'incolore en soupçon de blanc, tu peux toujours y ajouter 5% de rubio blanc...
Sinon, chez Rubio toujours, il y a un nouveau produit qui fonctionne différemment et qui a priori ne change pas du tout la teinte. Oliverte en a parlé dans une vidéo il n'y a pas très longtemps.

par ourea il y a 3 ans
ourea

Non non, rien de tout ca...

ourea

Oui, le Rubio laisse les veines apparentes et change (ou non) la teinte du bois. Ici, en l'occurrence, c'est du "soupçon de blanc" qui justement ne change pas la teinte. Mais tu pourrais éclaircir avec du blanc/coton... Par contre, je ne pense pas que tu puisses appliquer le Rubio sur tes poutres directement, je pense qu'il faudrait une préparation. Peut-être que Antony RubioMonocoat pourrait te dire ça.

ourea

Oui, ca nous plait beaucoup. Et les photos ne rendent pas très bien, il faut que j'essaie d'en reprendre...

ourea

Merci trente six seb. En effet, la dernière photo correspond bien à la situation avant l'aérogommage. Il faut tout protéger sauf ce qu'il y a à aérogommer... Les bâches protègent le sol. Pour les murs, ils étaient à refaire, donc pas de protection. La personne qui a fait l'aérogommage a bien aimer les panneaux sur french cleats pour protéger les fenêtres. C'était plus sûr pour lui que des simples bâches. Pour le reste, il y a quand même eu des "infiltrations" imprévues vers la cuisine via le plafond. Il y a eu du travail de nettoyage...

ourea

A cause du relief sur les poutres, parfois très abrasif pour l'éponge utilisée pour l'application. C'est très différent d'une application sur surface lisse.

ourea

Merci.

par Matindetempete il y a 3 ans
ourea
( Modifié )

J'écris ici, parce qu'il n'y a pas encore de commentaires 😉.

C'est superbe. Peux-tu nous dire dans quoi tu chantournes ? C'est du CP ? Quelle épaisseur ?

par Alepou il y a 3 ans
ourea
( Modifié )

J'aime beaucoup le design. C'est chargé, mais très chouette.
Par contre, le pin traité autoclave, pour l'intérieur, ca me fait peur... Il n'y a pas de risques ?

ourea

Oui, au traitement. Le bois doit être gorgé de produit traitant (ça m'est arrivé de de voir le bois "ressuer" ce produit rien qu'en y mettant une vis...). C'est un produit probablement pas très bon ni pour l'usinage (j'avais retenu qu'il ne fallait pas raboter un bois traité autoclave, par exemple), ni pour mettre en intérieur (COV).
Je ne suis qu'amateur, ça serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un de plus avisé que moi.