Merci Atelier Eustache. Au papier calque, du coup ?
Merci Ara. Je n'ai pas de "bonne râpe", mais en effet c'est peut-être l'occasion...
Si j'ai bien compris, le principe serait donc de tracer le contour sur le CP de 3 mm, de l'ajuster au trait le plus précisément possible avec la râpe, puis ensuite si nécessaire de reporter la forme sur un autre support, à la fraise à copier cette fois ?
En effet, ça me permettrait de ne pas travailler sur le puzzle lui-même, ce qui est sûrement plus sûr...
Joli... J'aime bien. Je la verrai bien en noyer... (ce à quoi elle ressemble déjà je trouve)
Pourrais-tu rendre le plan disponible dans la section Plans ?
ThierryMAT Merci
Merci. Oui, c'était l'objectif, de partir sur une bonne base. J'ai 50 m2 dans l'atelier (avec machines stationnaires dessus), 35 m2 de salle de jeu et le reste chaufferie/buanderie. Je n'ai pas protégé vu l'utilisation et le fait qu'il y a déjà un vernis dessus. Par contre, ca ne protège pas des masses...
Oui, c'est une solution intéressante. 20mm, c'est déjà plus très fin pour ce produit. Tu peux descendre en dessous des 10 mm sans t'en rendre compte au lissage. Par contre, avec l'utilisation de rails comme je l'ai fait, tu as la contraite qu'il faut avoir une épaisseur au moins égale à celle du rail. Dans mon cas, les parties les plus hautes étaient vraiment trés localisées dans les coins des pièces, ce qui fait qu'en plaçant mes rails à à peu près 1 m, c'était bon. J'ai vu des gens faire en utilisant simplement ds "rails" plus fins, en osb. Ca doit se faire aussi, mais il faut ensuite combler les trous (ou laisser les rails osb...).
Il faut prévoir un tassement de 2 ou 3 mm à la charge.
Et oui, j'ai laissé un joint de dilatation de très approximativement 10 mm.
Là où il y a déjà des taches (avec ce qu'ont ramené les enfants, ou le chauffagiste qui a travaillé comme un cochon), je n'arrive pas à nettoyer. Les cochonneries tachent dans le peu de relief qu'a l'OSB, et c'est difficile à rattraper. Il faudrait un vernis / vitrificateur qui lisse et protège bien la surface pour garder propre.
Non pas de problèmes entre colle sika et granulés : j'ai mis des feuilles de papier aux jonctions entre les plaques pour ça, et ca marche bien.
Sinon, les regles sont surement plus pratiques, c'est sur, et les plaques plus adaptées pour certaines utilisations. Perso, vu ma vitesse d'execution (les soirs, etc.), j'en aurais eu pour plus cher en location de règles qu'en matériaux . L'un des avantages des granulés est aussi que l'on peut avancer à sa vitesse...
Alors fonce ! J'étais dans le même cas : chape en pointe + variations de hauteurs incompréhensibles autour.
Je pense que tu dois obligatoirement mettre un revêtement sur les dalles Fermacell. Par contre, tu peux bien sûr laisser l'OSB tel quel et le traiter comme tu veux. J'ai mis du 18 mm et j'ai les machines stationnaires dessus, et c'est nickel.
J'avais essayé de faire le tour des différents solutions en ce qui concerne les granulés, et je me suis dirigé sur les granulés fermacell parce que cela semblait être la solution la plus éprouvée (et avec la granulométrie la plus faible). Mais ça reste à confirmer...
Oui, le 18 mm doit suffire, et perso, je me suis même dit que j'aurais pu mettre moins, vu que, comme tu dis, l'OSB est en appui sur toute sa surface.
Par contre, pense bien à l'astuce de glisser des feuilles aux jonctions entre les dalles pour ne pas être embêté avec les granulés.
Oui, un peu de colle mastic sika et ca suffit. C'est des plaques à rainures et languettes. Pour la pose sur les granulés, ne pas oublier l'astuce des feuilles de papier pour éviter que des granulés ne se glissent dans les rainures.
J'ai fait 100 m2, et il m'a fallu plusieurs dizaines de sacs, mais tout dépend de l'épaisseur moyenne qu'il faut combler. J'avais estimé cela en faisant un relevé de hauteur sur toute la surface grâce à un niveau laser. Ca permet d'être précis quasiment au sac près.
Bonjour john28,
Alors, pour les rails de placo, je les ai enlevés après lissage. Il y a aussi la solution de se bricoler des rails en bois ressemblant aux rails Fermacell. Il est possible de louer les rails Fermacell (qui eux se posent sur la surface), ça peut valoir le coup ou non, mais avec des rails fait maison, l'avantage est que l'on n'est pas pressés par le temps.
Je ne sais pas particulièrement comment réduire le coût... J'ai posé de l'OSB de 18mm, mais une épaisseur inférieure aurait sûrement fait l'affaire, car l'OSB repose sur toute sa surface.
Pour la quesion du film ou de la bâche, je dirais qu'il n'y a rien à mettre si le tout est sur un plancher porté par des poutres, mais je ne suis pas spécialiste.
Il y a certainement des alternatives au Fermacell, par exemple des billes d'argile (il me semble aussi qu'il existe des granulés végétaux). J'avais fait mes emplettes chez Matériaux naturels, et tu peux voir quelques produits là. Effectivement, les billes d'argile ont l'air moins chères que les granulés Fermacell, mais la granulométrie est par contre plus grande.
Tiens-nous au courant...
Salut Alexp67,
Oui, super content. Pas d'affaissements et j'ai un beau plancher.
Il ne faut pas tasser les granulats à la pose, mais par contre, on peut prévoir un tassement de 2 à 3 mm dans le temps (bon a savoir si on veut mettre de niveau par rapport à une autre pièce, j'avais vu ça dans une vidéo...).
Il y a justement eu une vidéo sur les granulés récemment :
youtube.com/wa...h?v=NmNEmvDiIHM
C'est vraiment une super solution !
Oui, je pense que c'est possible... Je ne pense pas que ça pose de problème particulier.
Il y a un petit tassement avec les granulés (2-3 mm en fonction de l'épaisseur totale), et je pense qu'il y en aura aussi avec le sable + ciment.
Pour les coupes près des cloisons, j'ai utilisé un "outil multifonction".
Pour glisser la derniere plaque, il faut de toute façon laisser un joint de dilatation de 1 cm le long des parois, donc ça te laissera la place. Ne pas défaire le niveau de granulés demande un peu de pratique et j'ai utilisé pour ma part l'astuce des feuilles (voir plus haut).
Pour le guide, un guide "maison" ou une règle de maçon fonctionne très bien.
Je ne pense pas qu'il y ait de règle spéciale, si ce n'est de faire en sorte d'utiliser le moins de plaques possible , ou de voir si un sens ou l'autre pose des problèmes particuliers...
En complément : les granulés sont donnés pour une épaisseur de 10 mm mini (à vérifier), même si j'ai fait moins...
Monika Attention que 10 mm est le minimum pour le fermacell. Vous avez quand même un rattrapage de niveau à faire ?
Pour ce qui est de l'OSB de 12 mm, je pense que ca peut convenir.
N'étant pas professionnel, aucune idée précise... J'aurais essayer de poser en continu (pas de coupe spéciale au niveau du seuil)...
Bravo. Ton commentaire m'a fait aller voir les "paths" pour l'usinage. Ça a l'air top, et certainement pas quelque chose que la machine elle-meme proposerait !
Ah, cela m'intéresse, car justement j'ai appliqué une cire de carnauba sur ce bureau :
et, après 2 ans, il est devenu tout terne (en plus d'avoir très mal résisté aux assauts de la serpillière...), au point que je commençais à me dire que j'avais fait une belle bêtise.
Depuis, je suis passé sur des produits plus industriels...
Faudrait-il que je le "ravive" avec une nouvelle couche ?
Merci ! J'ai pas osé montrer le câblage de tout ça en pensant à toi
La tête de lit joue le rôle de boite de dérivation. C'est un peu le bazar...
Ara J'ai mis ça alors. Oui, pour les inters, je voulais pas mettre un truc en plastique... Sur un meuble, ça ne l'aurait pas fait à mon avis.
Merci ! Je ne voulais pas mettre des cache-prises normaux, ça aurait fait moche sur un meuble je pense...
Merci !
Pour les papillons, en fait il ne sont pas droits. Je t'invite à aller voir la création de Boris ainsi que sa vidéo :
et
youtube.com/wa...ve_path=Mjg2NjY
J'ai fait la même chose ici.
Pour le sommier, je crois que j'ai repris exactement les dimensions du plan de Boris.
Il faut quand même que ça soit assez épais pour rester bien plat sous charge, et il faut que ce soit aussi assez fourni pour être bien supporter le matelas (en plus d'être esthétique). J'aime bien comme ça ... mais c'est vrai que c'est bien rigide et qu'on pourrait alléger un peu.
A partir de planche en 18 mm, je suis descendu à 14-15 mm au rabotage. Ça aurait été dommage d'en enlever plus.
Pour le dernier point, et oui, c'est sûr que ça prend du temps tout ça. Ma fille veut exactement le même, mais la chambre n'est pas configurée pour ça, à moins que je le mette au milieu de la pièce... Va falloir que je trouve autre chose !
C'est sûrement mieux de relier au tuyau déjà relié à la scie, comme sur le dessin...