
Bois classé 4 naturel ?
L'Essence de térébenthine est un neurotoxique..

Alors d'abord mes neurones sont bien allumés, pas de problèmes et c'est d'ailleurs pour ca que je réfléchis...
chboiseu des bois naturellement classe 4 ca existe. Sauf erreur de ma part, le robinier est classe 4. Moi je pense qu'on peut faire le choix du plus naturel possible. Effectivement ca limite le choix mais ca fait partie aussi de la démarche. Si je suis obligé d'utiliser un bois classe 4 traité je sais pas trop comment pour mon projet alors je ne fais pas mon projet. Je ne veux pas que ma fille mange des fraises à l'arsenic (je sais ya plus d'arsenic dans le bois classe 4).
tarpan je ne confond pas naturel et sans danger. On entend effectivement trop souvent des trucs du genre c'est que des plantes, ca peut pas faire de mal... Par contre, un produit distillé n'est plus un produit naturel mais un produit d'origine naturelle; ça n'a rien à voir. Respirer des choses dans la foret, au grand air et chez soi dans un espace confiné n'est pas vraiment comparable. Je veux limiter les traitements, les produits quand c'est possible. Je ne suis pas parano, juste prudent; c'est le principe de précaution.

Tu as quoi comme matos ? Tu as du stationnaire ?
Comment tu fais tes boîtes et couvercle ? Il faut que tu nous en dises plus sinon c'est compliqué de comprendre et d'apporter des réponses appropriées

monatelierbois tu ne fais qu'une boîte que tu separes pour faire la boîte et son couvercle ou tu fais d'un côté la boîte et de l'autre le couvercle ?

Tu vois c'est pour ça que je te dis d'être plus précis. Si tu ne décris pas ta méthode précisément, tu n'aura que des réponses vagues, approximatives. Ils existent plusieurs méthodes pour faire les mêmes choses mais toutes ne sont pas équivalentes...

Merci Boris Beaulant !

Merci Olivier Vernhettes !
j'ai pas compris "filiale d'Ama...". C'est une abréviation ?
Oui la finition ça dépend de beaucoup de chose mais il y a des tendances... C'est pas facile de s'y retrouver et je trouve que l'ADB c'est une grande source d'inspiration pour beaucoup de passionnés confirmés mais surtout débutant.
C'est pas facile parce qu'internet n'est pas objectif. Si je tape vernis polyuréthane dans google la première page présentée c'est une GSB verte. Le premier produit sur cette page c'est luxens vernis cuisine et bain. C'est noté 4 étoiles pour 36 votes... C'est pas trop cher (25€/l), bingo, c'est la bonne finition ? Si je regarde la fiche du revendeur, aucun doute c'est bon. Si je regarde sur le site du fabricant, pas de doute c'est le top...
L'avantage de l'ADB c'est le retour d'expérience avec des gens qu'on connait un peu... Aujourd'hui qui va remettre en cause la légitimité de borisbeaulant ou sylvainlefrancomtois ? personne. Tout au plus on entamera une discussion pour exposer des points de vue qui peuvent diverger. Alors que kiki, qui le connait ?
L'autre point intéressant que je vois c'est la façon de rechercher soit par produit, soit par destination.
Enfin, pour moi un produit n'est pas très différent d'un outil, si on utilise pas le bon, on risque d'avoir des difficultés à obtenir le bon résultat. C'est un peu comme dire, pour couper du bois il faut une scie. Pour un pro ou un amateur éclairé cette phrase est presque drôle tant elle ne veut pas dire grand chose. Mais pour un débutant il n'y a rien a redire, cette phrase est juste. Entre les pro et les débutants il y a autant de niveaux que d'abonnés sur l'ADB tous en recherche du bon geste mais avec des niveaux de connaissances bien différents. Faire une rubrique finition n’empêche pas de réfléchir, elle permet juste de ne pas perdre du temps ou de faire fausse route en s'aidant des avis des personnes qualifiées qui fréquentent le site.
Mon idee c'était une rubrique finition dans la partie catalogue à l'image de la partie outils.

Merci Michel47 !

Merci Tarazhilt !
J'ai entendu dire qu'un rabot dictum avec un fer de bonne qualité permet d'obtenir un très bon outil...