L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

16 commentaires
Orel88

Bonjour,
Est-ce que ce guide a tenu dans le temps ? Et pourquoi avoir rajouté une pièce de bois et pas avoir tout effectué en CP ?
En tout cas, merci pour l'idée et le partage !

Orel88
( Modifié )

Merci Erebor !
Pour le ponçage, je me serais bien tenté de le faire à la ponceuse excentrique (j'ai une festool de competition) avec un papier à 400, mais mon problème n'est pas le plateau mais les moulures.
J'ai bien peur de ne pas pouvoir tout bien rattraper.

Orel88

J'ai effectivement un système de fixation actuel qui est une traverse de 100 et qui va de part et d'autre du plateau afin que mon pied vienne se poser dessus.
Si je pars sur un pied en angle, il faudra forcément que je rajoute une traverse de part et d'autre afin que je la rende plus large et que je colle les bois entre eux afin que cela soit solide et ne forme qu'un. Non ?

Orel88
( Modifié )

J'ai peur qu'en coupant la moulure au niveau du premier creux, cela rende la moulure un peu "fade". Vois-tu ce que je veux dire ?

Pour ce qui est de relever la hauteur du plateau, je suis d'accord avec toi, il faut qu'on travaille sur la moulure sinon notre plateau va se retrouver à une hauteur de 800 et ça va être inconfortable.

Et sinon, quand tu parlais de papier fin, tu commencerais au 240 pour finir au 400 ou tu commencerais un peu plus haut pour finir au 400 ?

Orel88
( Modifié )

Erebor D'accord.
Mais par contre étant donné que c'est de la marqueterie sur le plateau, il ne faut pas non plus que j'y aille avec un grain trop épais pour pas tout casser non ?
240 c'est le grand maximum ?

trente six seb non je pense que l'idée est soit de réduire à un endroit de la moulure, soit de la raboter. Mais pas du tout de refaire une autre moulure même si je suis outillé pour

Orel88

Merci de ton point de vue.
Effectivement nous aimerions lui apporter un effet plus moderne et ces pieds en bois ne nous plaisent pas.
Je comprends que cela puisse embêter mais j'ai aussi envie de garder cette table.
Concernant le sablage, nous allons faire en aérogommage ce qui est quand même beaucoup moins abrasif pour le bois

Orel88

Merci de ta réponse. C'est effectivement une autre idée.
Mais comme j'ai mis dans un autre commentaire, les pieds sont vraiment gros et empêchent d'être bien installés à cette table quand on est en bout.
Et en plus de cela, les pieds sont vraiment bas. Nous avons seulement un petit 200mm pour passer les jambes entre le haut de l'assise de chaise et le bas de la moulure du plateau.

C'est pour cela que notre idée était d'avoir des pieds permettant d'être bien installés en bout de table et aussi de remonter l'écart entre le haut de l'assise et le bas de la moulure

Orel88

Effectivement il y a pleins de belles choses à faire, mais en se reposant sur le problème, il ne faut pas augmenter la hauteur du plateau.
Pour ce qui est de s’asseoir en bout de table, c'est fréquent et assez dérangeant.
Ça fait déjà 6 mois que l'on a cette table et la personne en bout a du mal à s'y habituer très honnêtement

Orel88

Merci de ton avis
Non les pieds ne peuvent pas être transformés en rallonge car la largeur n'est pas la même.
Mais par contre, je peux effectivement essayé d'en extraire le plateau pour le mettre ailleurs.

De toute façon mon intention n'était pas de le jeter

Orel88
( Modifié )

Kentaro : je ne suis pas trop d'accord avec toi
Je trouve que cette table est belle mais je n'aime pas les pieds et à vrai dire je n'ai jamais réellement aimé les pieds. Mais pour autant j'aime bien le plateau, le fait que les rallonges soient intégrées, etc.
Est-ce pour autant que je devrais garder la chose comme cela ? Non il faut justement essayé que celle-ci soit encore plus belle à mon goût même si cela ne peut forcément pas plaire à tout le monde.

Alors après j'entends bien le fait de dire que si je rajoute un pied en métal, ça va faire table de Mr toutlemonde. Mais pour moi ça sera différent.
Et étant donné que je ne vais pas jeter ses pieds, si jamais je vois comme tu peux dire que j'ai fais une erreur, et bien je ferais machine arrière. Comme on dit : "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis"

Orel88

Merci de ta réponse.
Effectivement cette table a une valeur sentimentale et c'est pour cela que je veux la détourner / relooker.

Je comprends votre volonté de me raisonner sur la démarche globale. Le fait est qu'en l'état de cette table, il est difficile de manger a plus de 4 car les pieds sont vraiment gros et empêchent les personnes en bout de table d'être bien installés.

C'est pour cela que la volonté était de changer le piétement.

Orel88

D'accord je comprends mieux ton commentaire maintenant.
Cet aspect de moulure autour du plateau nous fais beaucoup réfléchir. On est en train de se poser la question de la réduire.
Mais je ne peux pas réduire de trop, car après il faut quand même que cela cache les coulisses qui me permettent de tirer mes rallonges.

Orel88
( Modifié )

Nous pouvons accueillir facilement 10 personnes sur cette table sans se serrer les coudes.
C'est effectivement une chose à laquelle j'ai pensé de changer les coulisses pour en mettre des plus grandes mais c'est pas l'objectif du moment. Cela a-t-il un effet pour les pieds ?

Sinon, pour le piétement, mon problème n'est pas de le fabriquer, car ça je peux le faire de mon côté.
Par contre, afin de le dessiner, j'aurais aimé savoir à quel endroit je dois le placer pour garder cette assise et surtout, faut-il que je relie les deux pieds afin qu'elle reste stable

Orel88

Merci de ta réponse.
Et du coup tu les relies en bas et en haut ?

Orel88

Je comprends votre avis mais comme j'ai dis dans le précédent commentaire, notre objectif est de moderniser et nous tenons à garder cette table

Orel88

Merci pour ta réponse. Je réfléchis à ce que m'a dit Erebor au dessus, et je serais peut-être mieux de poncer au papier fin.
Concernant le moderne ou non, les goûts et les couleurs c'est vraiment propre à chacun.

Concernant la possibilité de fixer les pieds en dessous, comme je disais plus haut, j'ai simplement une simple traverse de 100 (de chaque côté du plateau) qui me permet de fixer les pieds dessus.
Je prendrais une photo demain quand il fera plus clair afin que cela soit plus net