Et puis respiront le bon air pur de l'atelier, ces belles petites particules en suspension dont nos poumons raffolent.
Le bois c'est saint, allez donc dire ça à ceux qui ont bosser sans protections et en ont payé les conséquences.
Tout est nocif, faut juste savoir se protéger, et surtout, savoir doser.
Je prendrais pas plus de temps pour répondre, je crois que mon pc est alimenté par une centrale nucléaire (tiens, c'est pas nocif l'uranium ?)
J'ai fais mon établi et mon portail en Mélèze de Sibérie.
Très dense..
Plus costaud que du douglas.
Mais comme dis dans le commentaire, si tu ne veux pas de bois exo pour des raisons éthiques, la Sibérie n'est pas plus proche de nous que l'afrique, et les conditions de travail doivent être similaires..
Yép, j'avais un vieux combi lurem, récupéré chez des amis qui ressemblait à ca (je sais plus le numéro exact). On l'a chargé dans ma voiture à plusieurs avec une rampe. Physique mais ça passe.
Et puis comme je l'ai jamais restauré, une amie est venu le prendre, avec un transpalette et un camion avec hayon. C'est passé tout seul ! Donc théoriquement le transpalette passe dessous, même pas besoin de le mettre sur quoi que ce soit
Pour ajouter à tout cela, je pense qu'un facteur determinant rentre aussi en jeu. Le prix !
Si l'on compare le prix d'un panneau de strat de qualité, avec le prix du bois massif, le massif l'emporte largement.
Pour un artisan, il est plus rentable d'acheter des panneaux et de les travailler, gain de temps et d'argent, le prix du panneau est donc dérisoire pour lui comparé au massif.
Pour l'amateur, son porte-monnaie entre en jeu, et comme il a le temps, il préfère le massif, le temps de corroyage/collage, n'entre pas dans son besoin de rentabilité. Meilleurs sensations avec la matière, porte-feuille allégé pour la matière, le choix est fait.
A ce prix la, 1ere chose à faire => Vérifier s'il est piqué ou non ! Ce qui est fort probable. J'en ai récupéré quasi 2m3 l'année dernière à un prix encore moindre, mais il était bien piqué. Ca m'a pas empecher de faire de beaux meubles avec, mais plus de chutes + traitement au xylo. Donc bien faire attention à ça.
Pour le rendu de l'orme, quelques exemples :
Pour la deuxième question :
- Soit tu te fais une pièce d'essai, et tu teste la bonne hauteur à régler dessus.
- Ou, quand j'ai pas de pièce d'essai, je prends le domino et le mets sur la pièce pour voir si ça va passer. Au pire, tu peux commencer à fraiser sur 1mm de profondeur et voir comment ça tombe en positionnant ton domino
J'ai du mal avec cette oeuf, me demande pas pourquoi, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de rapport avec ce qu'on va trouver dans la rubrique. Même si l'idée et la représentation sont bonnes, pour moi, ça colle pas. Quitte à "créer", je partirai plus sur un arbre qui germe, qu'un oeuf (mais la encore, j'ai des doutes). Ca fait pas beaucoup avancer, mais t'as mon avis