Yvon Rolland les points verts se voient bien. Et c'est bien la mon problème. Si je laisse un épaulement de 10mm en haut et en bas, mon tenon fera seulement 30mm de haut (les traverses et les pieds font 50mm). Je vais jamais réussir à mettre deux chevilles là ?! Et en plus, les chevilles seront traversantes, donc devront faire 90mm de long. Tout ça me paraît risqué non ?
Yvon Rolland Merci pour toutes ces informations. Je relierai ça à tête reposer et ferai un petit schéma pour être sur de vous avoir bien compris !
Yvon Rolland comme ça ?
Yvon Rolland Merci pour toutes ces informations. Pour le coût, je pense faire le plus gros à la main, je ne suis pas équipé pour faire des tenons. Le peu que j'ai fait pour l'instant, c'est creusage des mortaises à la domino, et les tenons à la radiale ou à la main. Y'a plus qu'à se lancer. Merci
dependancesbois Je rebondis sur les lasures. J'en discuté il n'y a pas très longtemps à la scierie (qui en vend). Il lui resté un bidon d'une marque dont j'ai oublié le nom. Pas du tout écolo, mais efficace. Aujourd'hui les lasures ne valent plus rien, il faut refaire tous les ans. Alors au final, mieux vaut un produit dit "sain" et qu'il faudra renouveler tous les ans (avec ce que cela implique, production, transport, emballage etc), ou un produit "nocif" qui ne sera remplacé que bien plus tard ? (donc moins de production, d'emballage etc).
La question est posée..
Pas de désicants non. Le carton prends un peu l'humidité mais à l'intérieur pas de soucis. Et ça m'arrive de laisser trainé un paquet de domino ouvert dans l'atelier, jamais eu de soucis non plus. Au pire des cas faut enfoncer au maillet pour que ça rentre, mais t'y arrive toujours, donc pour moi aucun problème à les stocker dans l'atelier
DewhitYoussef Moi j'y vois un loup
DewhitYoussef Merde, je t'ai confondu avec kudsak, mea culpa, c'était une référence à mon Loup posté dernièrement, ou tout le monde voit toutes sortes d'animaux, sauf un loup
Fof tu les prépares comment tes chevilles ? De mémoire c'est "tranché et non scié", mais tu tranches comment ?
Fof ok merci, je devrai bientôt tester ça
Fof , bien compris. Par contre, c'est pas trop galère de les faire à la scie à ruban ? J'ai fais des queue de renard pour mon établi dernièrement et j'ai un peu galéré, manipulation de petites pièces, limite pas plus grosse que la lumière sur la scie.. Ou alors je m'y prends mal (ce qui est très probable)
Oui mes queues de renard n'ont pas été un franc succès, peut-être trop d'angle, m'enfin, ça va faire le boulot tout de même. Va falloir que je retrouve la discussion que tu avais eu à ce sujet ou tu expliquais les règles de bases. J'aurai du commencer par là
Fof j'arrive avec un peu de retard, ca fait un moment que je dois te poser la question.
Concernant les plates bandes de tes panneaux latéraux, j'ai essayé sur mon cadre avec le walaba (au dos, ça ce voit pas sur les photos), et franchement, j'aime bien. Par contre je me pose la question : le panneau est censé être libre dans le cadre, avec une telle plate bande, si le panneau s'étire, il force dans la rainure, ça coulisse pas, ça pousse. Du coup pas terrible ? Je sais pas si j'ai été clair et si tu me comprends..
Fof effectivement mon atelier est humide.. Si je veux qu'il n'y ai pas de jeu après retractation, j'ai plutôt interêt à faire un montage bien bien serrant.
Merci de m'avoir éclairé sur ce point !
Fof Merci pour ton commentaire !
Effectivement la conception n'est pas terrible, mais je l'ai un peu fait sans réfléchir, l'idée c'était le plateau, après j'ai brodé autour en adaptant au fur à mesure. Vraiment pas la bonne manière de concevoir, mais bon, c'est fait..
Tenon trop lâche je pense, c'était dans le sens transversale que ça bougeait.
Pour les arrachement, sacré coup d'oeil ! le pied est juste sorti de la dégau (arbre hélocoïdale) et poncé un peu. Mais utilisé une ponceuse me gonfle de plus en plus...
Tiens petite question : sur les photos j'avais huilé que le plateau. Puis finalement, j'ai tout fait. Sur le plateau, poncage au 220 puis je m'suis dit, j'vais tenté une Fof, j'ai des copeaux, je vais frotter un peu, et op coup d'huile au dessus. Je l'ai pas fait pour les pieds. La j'ai l'impression que le plateau est plus brillant, plus relevé. C'est les copeaux ?
Fof Bon bah j'ai bien fait de pas frotter trop fort alors. Mais effectivement ça marche bien ! Après faut aimé, je suis plutôt mat que brillant, mais c'est vrai que ça relève bien les veinages du bois.
Vu ton boulot, je ne doute pas que tu ailles beaucoup plus vite sans machines !
Pour l'arbre hélocoïdale, peut-être que les fers commencent à fatigué, faudrait que je les change et refasse un essai (parce que ça marche quand même bien franchement)
Fof c'est à cause de la bière ça
Pascaltech donc les autres contributeurs qui animent le site et l'enrichissent depuis des années n'ont pas leurs mot à dire ? On s'en référe à ces quatre là ?
Kentaro me semble pourtant être un pilier du site... J'ai du mal à comprendre cette remarque...
Pascaltech A ce sujet, j'aimerais bien connaître le point de vues des gardiens du temple que j'ai identifiés jusqu'à présent, etiennedesthuilliers, sylvainlefrancomtois, trente six seb et dneis.
Pascaltech d'après ta remarque, oui
dependancesbois Hiboux j'dirais...
Je fais une réponse combiné ici pour vous trois (Kentaro ; Fof ; Yvon Rolland ).
Ossature en chêne, plateau en frêne.
Vous êtes tous les trois d'accord sur l'intemporel tenon/mortaise alors je me range. Par contre, si je fais ça, je veux cheviller (sinon j'ai toujours l'impression que ça peut se décoller un jour ou l'autre).
Donc nouvelle question : comment je cheville ? Mon tenon et ma mortaise (pour les cadres) vont être dans le sens de la longueur (habituellement c'est plutôt sur la hauteur), donc pour cheviller, me faudrait cheviller dans le bois de bout. Possible ça ?