PFabien88 Effectivement, après un coup d'oeil dans la Xylo, l'acacia y ressemble beaucoup plus !
Kentaro Même pas vrai ! Je me suis autocopié !
Kentaro Merci, j'aime qu'on me complimente sur mes formes parfaites
Neiru Le plateau repose sur des tasseaux qui reposent eux même sur la traverse haute (la même qu'en bas).
Gauchir, je ne pense pas. Tuilé peut-être un peu plus, m'enfin, si ça tuile dans le bon sens l'assise n'en sera que plus confortable
Merci.
Pas de plan pour ce banc, longueur d'1m80, hauteur de l'assise à 42 cm de mémoire (j'ai pas mal perdu pour le plateau au rabotage), donc les carrés doivent faire 380x380, quelque chose comme ça.
dependancesbois Plus de place sur celui là, mais sur le deuxième oui (j'en dis pas plus, la création arrive...)
DamienBe comme mentionné dans les caractéristiques, du frêne !
Pierro effectivement, la petite traverse est fixé au plateau via des vis, et idem pour la fixation sur le cadre.
DamienBe Pas de soucis, c'est qu'une piqûre de rappel, ça m'arrive aussi de ne pas aller voir..
jtasseroul Merci.
Effectivement ça aurait pu. Mais déjà le chanfrein casse un peu l'aspect géométrique (c'etait mieux sans) alors ailleurs... Les enfants apprendront à leurs dépends à être prudent !
fab83 Oh que si je peux palir, je suis très très loin du niveau de Fof. Les apparences sont trompeuses, les détails manquent de précision, les choix de constructions pas toujours les bons. Mais petit à petit on va doubler le maître
Fof Oui, c'est beau le moche ! C'est mieux quand c'est pas aseptiser..
Effectivement, depuis tes créations je regarde le bois différemment, j'essaie de regarder les veinages, voir si je peux symétriser et en faire quelque chose.
Je me suis mis au chevillage (bon pas là) en lisant tes pas à pas auss. Ca inspire.
Alors pour les charnières oui, un poil trop, tout simplement parce que j'ai changé en cours de route (j'avais pris que des gauches au magasin, et y'avais plus de droites du tout..). Les nouvelles étaient un poil plus fines.. (j'aurai peut-être pu les relevé avec un morceau de placage, mais j'ai que du noyer, ça se verrait peut-être pas trop)
Pour les portes, oui il y a un problème d'équerrage quelque part, j'ai pas cherché où mais il est là. La porte de droite ayant été fabriquée comme un cadre pour tester, j'ai pas forcément vérifier quand je l'ai faite. J'ai bien pensé à l'affleurer mais y'a trop de différence entre les deux, ça se serait vu je pense, j'ai préféré laissé comme ça. Ca fait vieux meuble qui a déjà vécu.....
Fof Bah c'est quand même plus beau avec de belles photos ! Ca mets bien en valeur. Il aurait pas la même gueule à l'intérieur, moins de puissance.
C'est pour ça, la table que j'ai posté hier, un peu dessus de ne pas avoir pu la mettre dehors pour les photos, mais bon c'est comme ça. J'en connais qui ont mis leur armoire dehors pour les photos, bu une bière, et ne l'ont pas remise tout de suite dans l'atelier...
Pour les queues d'arondes, ça viendra surement un jour, mais j'aime quand même bien les coupes d'onglets
Folgansky Ou lui mettre un casque
Les bancs ne sont qu'une copie vus sur les reseaux sociaux, la table n'est qu'une adaptation pour suivre avec !
Oui patins sous les bancs parce qu'ils vont beaucoup bouger, la table non. Mais je vais peut-être en mettre, pour les jours de nettoyage à grande eau, pas bête !
menuisieramateur difficile de répondre, je ne compte pas vraiment mes heures, le plus long aura été de faire le piétement, mais j'ai du y passer 3-4 jours
Kentaro j'ai donc lu dans tes pensées ! Mais aucune desserte de prévu.
Par contre quand j'ai mis les bancs côte à côte, ça m'a donné l'idée d'un lit.. à voir !
racmterrof le plus simple, c'est de ne pas faire le ménage
Le parquet c'est du stratifié, ça craint pas trop, mais effectivement, quelques patins pour surélevé un peu seront les bienvenues (au moins pour protéger de l'eau)
dependancesbois oui, oui, tu peux t'asseoir, sur la petite chaise en paille visible sur certaines photos
dependancesbois Bon allez, avec une bonne bière, t'as le droit de passer à la table des grands
Guillaumecoupe des welsh-burgers !
Comme le dis si bien etiennedesthuilliers ce sont des matériaux spécifiques qui demandent un outillage bien précis. L'air du bois est peuplé de beaucoup d'amateurs qui préfèrent travailler le massif pour le rapport au bois, à la matière, plutôt que des dérivés.
J'ai teinté un fond il y a pas très longtemps, teinture à l'eau.
J'ai fais une face, suis parti 15-20 min, quand je suis revenu mon fond s'était transformé en demi-tonneau ! J'ai tout de suite fait l'autre face pour contrebalancer, et là, il est redevenu plan.
Ca ne réponds pas à la question, mais je pense après cette expérience, qu'il faut teinter les deux cotés en même temps..
C'est ce qu'il me semblait en effet, mais si le tuilage est déjà géré par des traverses ? le vernis en dessous, c'est ceinture et bretelle ?
Non parce que, le plateau est très lourd, la manutention compliquée, du coup moins je le manipule, mieux je me porte (et évite les incidents..)
Palissandre Je comprends, c'était le but de ma question !
Bonbonveronbi Oui, mais pour que les deux faces respirent de la même façon, il faut qu'elles soient dans les mêmes conditions, j'ai pris l'exemple du soleil dans ma question, le soleil ne vient jamais réchauffer la face du dessous ! Idem pour les chauffages modernes, il fait toujours plus chaud en haut qu'en bas, donc vouloir qu'un plateau ne tuile pas juste en mettant les deux faces dans les mêmes conditions relève de l'utopie non ?
Je comprends que cela est une précaution, et le ferait certainement. Mais le tuilage peut être géré mécaniquement en faisant des oblongs, le plateau est libre de bouger mais reste contraint pour ne pas se relever. Il se dilate, mais ne tuile pas, non ?
Palissandre On ne maîtrise pas la nature, je confirme !
J'ai fais un proto de chaise destiné à l'intérieur, avec une assise en bois, pas fixé rien. La chaise est dehors sur la terrasse depuis 2 mois, le panneau de l'assise n'a pas bougé d'un iota (pluie, vent soleil, colle blanche pas pour dehors). Quand je regarde la chaise, je me dit que c'est à n'y rien comprendre....
Je viens de poncer un escalier qui était vernis marron foncé, dessous j'ai eu le plaisir de découvrir un beau bois, après recherches, il s'avère que c'était du framiré. Ton bois y ressemble mais je ne garantie rien, donc ne réponds pas