Kudsak Je dois être trop fixé sur mon loup pour y voir autre chose, mais si l'illusion est là, on va dire que c'est fais exprès
Oak je commence à voir ce que vous voyez (mais avec beaucoup de mal). J'aurai au passage appris ce qu'est un brocard.
J'ai ajouté une photo ou il hurle un peu moins. Sur celle-ci c'est peut-être plus difficile de visualiser autre chose qu'un loup
DewhitYoussef
Grosse et petite, c'est vite dit, j'ai pas les caractéristique des deux en tête, et je me suis pas encore assez servi de la dewalt pour m'exprimer, n’empêche que quand t'allumes la dewalt, ça part tout de suite (on dirait du triphasé). Rien que ça...
Pour moi la seule différence c'est que je perds en hauteur de coupe, mais je travaille rarement de grosses épaisseurs donc c'est pas un soucis.
Et puis avec une bonne lame bien affûtée et un peu de patience on arrive à tout.
Le mec qui m'a racheté ma métabo avait cramer deux parkside et en avait marre de Lidl. Je lui ai pas demandé ce qu'il faisait avec, mais à mon avis, il est bien parti pour cramer la métabo aussi.
Merci Boris Beaulant , le prochain est déjà dans les tuyaux
Oak Non, il sortira aussi des bois, mais seulement un soir de pleine lune
Kudsak Oh régler les angles est encore assez simple, faire les premiers triangles aussi. C'est quand il faut commencer à rassembler plusieurs "noeuds" entre eux que ça se complique. Le cumul d'impréscion fait que généralement, ça se passe pas très bien
pierrottt Merci ! Les coupes sont faites à la radiale. J'ai bien pensé à faire des gabarits pour faire ça à la main, mais effectivement, il me faudrait 180 gabarit.... (je travaille au demi degrès). Un jour peut-être, puisque d'autres projets en tête.
Effectivement ça fait 30mm d'épaisseur. Le lion faisait un peu plus, tout dépends des épaisseurs de bois que j'ai en stock (34 ou 41)
dependancesbois Je réalise le schéma sur Illustrator et passe ensuite sur Autocad (bien que je pourrai faire directement sur Autocad, m'enfin, j'aime bien Illustrator). Sur Autocad pour mettre à la bonne échelle, et ensuite pour tout coté (je côte tous les triangles, longueur et angles). Après ça, y'a plus qu'à...
Pour la colle j'utilise de la vinylique bien que ça ne soit pas l'idéal. Mon atelier n'étant pas isolé (hors d'eau mais pas hors d'air), il y fait la même température que dehors, et donc la colle à du mal à prendre. Du coup oui j'ai pensé à la colle d'os mais l'est repoussé pour plusieurs raisons :
- Il faut la maintenir à température constante, donc avoir un réchaud qui tourne toute la journée. Je colle au fur et à mesure pour corriger les écarts si besoin.
- Dans mes souvenirs, la colle d'os est assez patêuse et chiante à mettre en oeuvre. N'y mettre qu'un fin film de colle devient compliqué. Mais je me trompe peut-être, sur ce point tu peux peut-être me corriger ?
dependancesbois Ah Ah oui, ça pue ! En formation on blaguait pas mal sur l'odeur. Ca me rappelle des souvenirs !
Oui voilà, pour faire le cerf, j'ai du y passer 3/4 jours. Le lion j'avais mis une semaine, et j'aspire à plus grand alors..
Moi j'ai un problème avec Sktechup alors pour l'instant je fais autrement. Je vais tenter Fusion360 pour voir s'il correspond plus à mes attentes pour la modélisation.
Merci fab83 ! Mais faut pas croire, toutes les coupes ne sont pas aussi belles qu'il n'y parait. La pate à bois comble les défauts. Le problème est qu'il faut réussir parfaitement les rainures pour que le reste aille bien, et quand t'en a dans tous les sens... J'y travaille !
L'Ecorce du Sycomore Oui c'est costaud. Le tout c'est que les rainures sur le cadre soient bien ajustées, limite rentré un peu en force, ça aide beaucoup au maintient.
Tout est fait à la Kapex, pour l'instant j'ai pu faire les angles de 60° avec puisque seulement 55 de large j'ai pu couper à la verticale. Pour la suite j'envisage de faire un gabarit de coupe incliné de 30°. Cela devrait me permettre de palier à tous les angles
Salut Fof
Tu aurais des exemples d'ouvrage en particulier pour l'affutâge de la scie à ruban ? Je vais tacher de m'y mettre sérieusement car les affûteurs ne courent pas les rues chez moi, et comme tu dis, j'aurai plus vite fait de le faire moi même (avec beaucoup d'entrainement). Livres et matériel nécessaires sont donc les bienvenues.
Merci !
Fof merci pour les références, je vais voir si je peux me les procurer !
Ton comparatif entre lame neuve et lame reprise par tes soins et sans équivalent l'image parle d'elle même.
L'affûtage n'est pas mon point fort, déjà du mal avec les ciseaux alors.. Mais va falloir s'y mettre sérieusement. Mieux vaut passer du temps à affûter qu'à poncer derrière. Pour avoir un ordre d'idée. Il te faut combien de temps pour affûter une lame ? Et au bout de combien d'années d'entraînement ?
Merci de ton temps et de tes lumières !
Fof Merci pour toutes ces infos ! Je reviendrai sûrement vers toi quand j'aurai décidé (vraiment) de m'y mettre
Pas spécialement prévu de fond, je pense qu'avec l'ensemble des planches imbriquées les unes aux autres, cela sera assez rigide (Je me trompe ?) mais ça peut en effet être une piste à poursuivre. L'idée ne me déplaît pas, un fond complet ou qu'à certains endroits, ça peut le faire. Et l'attache sur le devant est aussi une bonne piste de réflexion. Et l'alu ou tout autre matière, ne me dérange pas, il faut parfois savoir montrer ce qu'on aimerait cacher !
Merci Kentaro pour ces lumières, cela devrait m'aider à aller de l'avant !
Et oui, sur le proto l'angle de la planche basse est assez important en effet. J'y ai mis des angles au pif. Sur le vrai projet les planches verticales resterons relativement verticales pour garder une certaine structure "caisson"
Kentaro Oui j'avais bien pensé à un système de cylindre mais sur toute la largeur. Sur le papier j'aimais l'idée, j'avais imaginé le gabarit pour usiner les rainures dans le rond. Mais en le modélisant grandeur nature, non, cela me déplaît. Je veux rester sur quelque chose d'anguleux, aucune douceur
L'idée de L'Ecorce du Sycomore d'en mettre un devant, un derrière et donc sans fond, est une piste à creuser aussi.
Penses tu "Ô Kentaro, roi de la stabilité " (), que l'utilisation de cuivre en lieu et place du CP bouleau aviation pourrait faire l'affaire. Le cuivre est plutôt mou mais pourrait faire le boulot non ?
Merci pour la référence aux dômes géodésiques, il y à fort à s'inspirer de ce coté.
Je vais tester ça avec un connecteur de chaque coté en cuivre ou acier. Par contre, n'ayant ni CNC ni laser à portée de main, je les ferai dans un premier temps, à la scie à chantourner.
Problème résolu !
Plus qu'à tester, merci !
Oui, cela rejoint l'idée de Kentaro, mais sans fond, ce qui peut être encore plus sympa ! A essayer
Pour la kappex je peux effectivement ajouter des cales pour modifier l'angle, j'ai déjà testé, tout dépendra de mon angle max, car on reste tout de même limité (si je me retrouve avec un angle à 80° par exemple, je serai gêné par la machine en elle même pour la coupe)
Je suis d'accord avec toi que ça n'est pas la meilleure façon de ranger des livres ou autre biblo, rien de droit, du mal à les caser, pas au bon format, etc etc. Il y a débat quand à savoir si on doit privilégier le design au fonctionnel, ou joindre les deux. Je dirai que tout dépends du client. Certains aimeront avoir un beau meuble peu pratique (mais seront content de l'exhiber), d'autres privilégieront le fonctionnel (et ils auront raison).
La question n'est pas là. Au delà du meuble, c'est le défi technique qui m’intéresse, j'aime les angles, j'ai ce projet. J'aimerai le concrétiser. Alors je cherche des solutions pour y arriver !
dependancesbois Pas compris, tu dois voir quelque chose que je ne vois pas