L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6 commentaires
ondalex
( Modifié )

Merci Medalegno ! Je vais essayer de revoir ma tenue de la machine. Je travaille sur du CP peuplier. J’ai une lame diamant et elle a du faire une trentaine d’usinages max dans du MDF. C’était pour la prise en main avant de démarrer sur un vrai projet 🤓

ondalex

Merci beaucoup pour les conseils ! Je dois dire que la lame c’est le pur hasard du kit de démarrage que j’avais acheté. Je me suis rappelé que j’ai quand meme fait quelques essais dans de l’aggloméré. Il y a un symptôme évident d’une lame abimée ? Mes usinage ont l’air propres et bien définis, mais je rentre les clamex beaucoup plus en force que dans mes premiers essais en MDF ; mais ca tient sans doute à la nature du bois moins lisse. Bon en tout cas en adaptant la vitesse j’ai fait toute une série sans problème, la machine ne bouge plus du tout, j’ai repris confiance 😅

ondalex
( Modifié )

Merci Kentaro, je ne l'envisage pas pour la bibliothèque pour des raisons esthétiques, mais j'ai utilisé l'idée pour renforcer des étagères en MDF. En le faisant, je me suis demandé si la méthode d'assemblage entre la tablette et son raidisseur avait une importance. J'ai vissé à intervales réguliers, est-ce que ca vaut le coup de s'embêter à coller en complément ?

ondalex
( Modifié )

Merci zanca, je vais partir sur du CP 22mm d'épaisseur. J'hésite entre le tout peuplier, et un panneau âme peuplier avec des faces Okoumé, légèrement plus cher. Est-ce qu'il y a un intérêt particulier pour l'okoumé pour le laquage ou résistance mécanique ?

ondalex
( Modifié )

Bonjour, est-ce que les découpes en GSB sont précises ? Je ne fréquente qu'une seule des chaines GSB et la découpe indique toujours quelques mm de tolérance, ce que je comprends comme étant l'épaisseur du trait de scie. Du coup, selon l'ordre et la façon dont l'opérateur procède, je m'attends à ce qu'une partie des morceaux ne soient pas à la cote. Je n'ai fait que dégrossir des panneaux pour le moment en étant pas confiant sur de la découpe précise.

ondalex

J'ai fait l'essai à Leroy Merlin. L'opérateur de coupe avait l'air tout à fait sérieux, néanmoins à la fin, 2 mm d'erreur sur certaines cotes. C'est dans la tolérance annoncée, mais pour certains usages c'est beaucoup trop.