Salut,
Une idée alternative suivant l'état du garde-corps existant. Ne serait-il pas possible de garder la base du garde-corps existant si elle est assez saine. Tu pourrais alors fixer le nouveau garde corps directement sur l'ancien.
Au pire en refaisant une partie de la maçonnerie de l'ancien cela te permettrait peut-être d'avoir une fixation plus solide que sur la terrasse.
Salut,
Je crois qu'il est possible de changer le câblage du moteur pour le passer en mono-phasé (montage en triangle ou un truc du genre).
Sinon moi j'ai poté pour l'achat d'un variateur de fréquence que j'ai légèrement surdimensionné : moteur de 2kW, j'ai pris un variateur de 2,2kW. L'avantage : le variateur se branche en 220V et il sort du tri-phasé en 380V. Attention il y a plusieurs sorte de variateur.
Pour un tour à bois je trouve ça génial car en variant la fréquence tu peux du coup changer la très finement la vitesse de rotation du tour. Et c'est beaucoup plus pratique que les courroies.
Une autre option est de changer le moteur.
J'ai apprécié vos avis sur la façon de faire même si ces derniers ne répondaient pas à ma question .
J'ai trouvé une solution qui répond à la question initiale qui était "comment faire la coupe décrite" et je vous présente ici la méthode que j'ai utilisée.
Cette méthode est tirée de la vidéo Faire une barbe de panne : technique de chantier.
La vidéo explique assez bien le principe mais j'avoue avoir eu besoin de la voir plusieurs fois avant de saisir la chose. Je tente ici de l'expliquer à ma façon.
Tout d'abord voici les données du problèmes : on doit réaliser une coupe dans un morceau de bois de section rectangulaire (ou carré dans mon cas) suivant deux angles distincts. Dans mon cas nous avons l'angle de pente de l'arbalétrier (noté alpha sur le schéma 1) et l'angle entre la position de ma pièce de bois et le-dit arbalétrier (noté beta sur le schéma 2). Pour moi ces angles sont reproductibles facilement avec une fausse équerre.
On a aussi un point de mesure qui nous donne la profondeur de la coupe sur une des deux faces de la pièce de bois. Dans mon cas je l'ai choisit pour que la pièce supporte la panne abîmée et s’appuie suffisamment sur chaque panne. C'est une mesure connue (noté "profondeur" sur le schéma 3).
Il reste une inconnue c'est l'angle noté "x" sur le schéma n°3 qui est l'angle de réglage machine pour la coupe.
La vidéo citée précédemment explique en détails comment faire pour trouver empiriquement cet angle. Il faut pour cela comprendre que le fond de la coupe qui représente l'arrête d'une panne est un angle droit. On peut le voir sur la vue en coupe ci-dessous.
Donc pour réaliser la coupe il faut :
- la première étape est de faire une coupe suivant l'angle beta sur toute la section de la pièce de bois. On obtient alors la face verte dans le schéma n°1 précédent
- On reporte sur la face coupée l'angle de pente : alpha avec la fausse équerre.
- On reporte la profondeur de la coupe comme sur le schéma n°3 précédent. Normalement il n'y a rien de compliqué car on connaît la distance entre la face coupée à l'angle beta et le fond de la coupe de barde. La profondeur est connue on reporte donc les deux longueurs avec une équerre et on a le point de profondeur.
- On règle la scie circulaire avec une coupe à 90° et on se place bien en dessous de l'endroit estimée à l'oeil de la coupe théorique. C'est la partie compliquée car il faut avoir une estimation grossière de l'angle "x" qui permet de tomber pile sur notre point de profondeur.
- On règle la profondeur de la scie circulaire pour ne pas dépasser la profondeur de la coupe.
- On fait un trait de scie qui suit l'angle alpha sur la face coupée avec l'angle beta. En fait sur la face de la première coupe on scie à 90° en suivant le second angle (alpha) et on se place bien avant le trait théorique que l'on veut pour la coupe. Le trait de coupe va alors nous donner l'angle "x".
- On reporte cet angle avec une fausse équerre de façon à faire coïncider cet angle et la profondeur voulue.
- On refait la même coupe que précédemment mais sur le trait final reporté.
- On termine par faire la dernière coupe avec une scie à main (mais ça c'est la partie facile).
Pour ma part pour estimer l'angle "x" je n'avais que très peu de matière "avant" la coupe théorique, j'ai donc gardé une sur-longueur importante (~10cm) sur ma pièce de bois. J'ai fait la première coupe avec l'angle beta. Puis je me suis placé confortablement au milieu de la face coupée, j'ai reporté l'angle alpha et j'ai fait un trait de coupe avec la scie à 90° en appuie sur la face coupée et en suivant l'angle alpha. J'ai ainsi obtenu l'angle "x" que j'ai mesuré avec la fausse équerre et tracé sur une pièce de bois pour mémoire.
J'ai ensuite recommencé la coupe avec l'angle beta à sa place définitive.
J'ai procédé de la même manière pour l'autre côté. Heureusement la scierie m'avait donné une pièce de bois assez longueur pour me permettre de perdre plus de 20cm de bois à chaque extrémité.
Après un coup de ponçage et un traitement contre les nuisibles, la pièce est en place et le chantier peut continuer .