L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
ollone

Rien de nouveau dans ma réponse, mais puisque c'est caché et si tu veux t'assurer de pouvoir changer d'avis, j'aurais vissé comme proposé par ebenober.

par Jefarc il y a 5 ans
ollone
( Modifié )

J'ai acheté récemment le même Valchromat que toi (noir 19mm) et je ne sens pas d'odeur particulière. Je vais en acheter davantage la semaine prochaine (panneau orange 8mm), j'essaierai d'y prêter attention.
Je vais aussi les traiter avec du Rubio pour la première fois donc je te dirai ce que j'ai constaté. Mais je ne pense pas que le rubio y change grand chose (avis de néophyte) puisqu'il laisse respirer le bois, il est microporeux.
Par contre, en allant voir le site de Valchromat, on peut y lire :

Recyclable
Valchromat peut être recyclé, l’unité de production étant elle-même licenciée à cet effet.
Ce produit peut être fabriqué avec des copeaux de pin postindustriels (résidus provenant des scieries de pin, des palettes en bois, etc.) quand ce matériau est disponible.

Donc j'imagine que ça dépend aussi un peu du bois utilisé, ou bien de l'odeur des colorants organiques.
valchromat.pt/...aspx?menuid=555
Et pour compléter la réponse de Bricolo36, voici une vidéo spécialement sur le Rubio de la même chaine YouTube : youtube.com/wa...h?v=UgfMG7TKxiw

Mis à jour