Ah je comprend mieux!
tu peux encoller chaque chant et faire une finition par dessus (un joint plat recouvrant 5mm de chaque coté.
C'est plus ou moins comme ça que l'on fait dans ma boutique, en particulier les caissons pour les passages de roue des renault master plancher cabine.
Et ça tient très bien.
Ahhh, il se pourrait donc que ça provienne de là.
Il est possible qu'en réalité tes ressorts ne font plus leur boulot.
Truc tout bête, machine éteinte (bien entendu) si tu peux saisir le rouleau d'entrainement de sortie à la main et le lever tu vas vite t'en rendre compte.
Normalement tu devrais rencontrer quelques difficultés (c'est assez raide).
Pour moi, ça se résume à une question de coûts.
Mais Festool n'est pas le seul à utiliser sur ses aspirateurs L et M les mêmes filtres et sacs.
La différence majeure, c'est qu'en cas d'aspiration insuffisante (par ex), un aspirateur classe M t'avertira qu'il y a un problème comme l'explique BoodWood.
Crème de marrons, bon d'accord ça provient pas du chêne, mais eh! Je ne suis pas encore réduit à être un gland!
Plus sérieusement, pour le coup comme j'avais déjà vu ça sur une réalisation de M'sieur Boris ici ,(et bien d'autres) je me suis dis que peut être en utilisant un autre produit ça irait tout aussi bien!
Donc je me suis amusé à essayer quelques cartouches dont le 290DC mais le 521UV aussi fait le boulot (ils se poncent et prennent la finition sans soucis).
Merci en tout cas!
Alors, il faudrait vérifier les entraxes des 4 vis pour cette dégauchisseuse.
Si tu peux fournir ces données je peux te dire si ce guide serait compatible: vu que beaucoup de ces machines ont un guide et un support exactement comme celui-ci:
probois-machin...teuse-kity.html
Ah, ça change tout!
Je te dirai essaie de contacter le site dans le lien que je t'ai mis sur mon précédent commentaire, ils pourront peut-être t'en dire plus.
Ou fox directement:
fox-machines.c...;f=35&p=234
Non, je m'embête pas pour le trou borgne à le faire à la défonceuse.
Juste une perceuse à colonne avec une mèche forstner, bien affutée ça fait un usinage très propre.
Puis la rainure à la défonceuse dans laquelle on insère une petite languette avec un peu de colle.
Tu peux équarrir la rainure, ou deux petites découpes sur la languette (pour former un épaulement) venant recouvrir le rayon de la fraise.
ça va très très vite à faire au final et c'est tout l'intérêt.
Le caisson en lui même est contraint, s'il doit bouger il le fera d'un bloc.
Le fond du meuble (en érable) est inséré dans une rainure qui fait le pourtour, avec suffisamment de jeu s'il veut se rétracter et inversement, je l'empêche juste de tuiler grosso modo.
La façade de tiroir est vissée en deux points laissant le bois bouger à sa guise (bien que c'est un bois sur quartier et de petite dimension).
Reste la porte, mais là encore, (bon j'ai pas de photo ouverte de cette petite porte). Deux petits tasseaux s’insèrent dans deux rainures en forme de queue d'aronde, collée en un point pour chaque.
ça permet au bois de bouger, mais le limiter s'il veut tuiler (d'autant que la déformation devrait être assez limitée vu que je suis pratiquement sur quartier).
Tout étant sur coupe d'onglet les chants du bloc + tiroir et porte, comme on voit sur les photos il y a un petit espace laissant libre au bois de gonfler et inversement.
Voilà en somme.
Sur mon exemplaire de DR, les dents font 15mm de large et l'espace entre chaque dent est de 5mm, je suppose que chaque constructeur a ses propres cotations.
S'il s'agit de lèvres rapportées, pourquoi ne pas le faire faire par un atelier/personne disposant d'une fraiseuse (ou tout autre procédé)? Je comprend que c'est surement par économie, mais autant le faire proprement, sans se retrouver avec des lèvres bonnes pour la poubelle.
Sur certains forum traitant d'usinage tu peux voir pour expliquer ta demande, sinon dans ta région il doit bien avoir un atelier.
Si tu as un jeu de lèvres d'avance, pourquoi pas, en laissant le temps à la pièce de refroidir. Bien que personnellement je ne le ferai pas si je n'ai pas un jeu de lèvres d'avance.
Globalement d'accord avec cette réponse (je ne fabriquais pas d'outils mais j'usinais peut-être avec ces outils sur tours et fraiseuses).
De toute ma carrière "d'usineur" je n'ai jamais utilisé de tournevis dynanométrique, ni aucun de mes collègues. Je n'en ai (tout comme mes colègues) jamais brisé, et comme beaucoup de cas on s'emmerdait pas toujours à utiliser la plaquette "optimisée" pour tel ou tel travail, mais c'est encore un autre débat.
Cependant, pour un arbre un plaquettes (exemple) c'est très pratique, tu n'as pas besoin de te prendre la tête, il existe moultes tournevis dynanométriques au couple fixe coûtant au bas mot le prix d'un bon tournevis "ordinaire".
Je fais souvent le parrallèle avec l'elec, techniquement ton disjoncteur est censé être vissé (pour ceux à vis pas les auto hein) serré avec un couple donné, je ne connais, je n'ai jamais vu, le moindre electricien bosser avec un tournevis dynanométrique, que ce soit dans le domaine "particulier" ou "industriel".
Pour casser une plaquette faut le vouloir, même en appuyant un peu trop le serrage, si l'assise est "propre".
Il n'y a pas de risque non plus sur les fraises à plaquettes interchangeables , les plaquettes (des CMT et autres) sont percées, la (les) vis vient se fixer dans la fraise.