Bonjour, je ne pense pas que cela soit possible.
De ce que je comprends sur le plan, il s'agit d'un moteur monophasé et non d'un moteur triphasé transformé en mono grâce aux condensateurs.
La différence est celle-ci :
- Un moteur monophasé possède un enroulement principal + un second enroulement qui est aussi appelé enroulement auxiliaire, ce deuxième enroulement est alimenté via un condensateur, dont le rôle consiste à emmagasiner de l'énergie et la restituer ensuite, ce qui crée un déphasage par rapport au premier enroulement, ce déphasage permet de générer un champ tournant (si je ne dis pas de bêtise), permettant ainsi de faire tourner le rotor.
- Le moteur triphasé possède trois enroulements, chacun d'eux est alimenté par une phase (les trois phases sont déphasées, ce qui crée le champs tournant, pas besoin de condensateur donc). Les trois enroulements sont câblés soit en triangle soit en étoile, selon la tension des enroulements.
Sur le plan, on voit seulement deux enroulements : le 1er entre V1 et V2, le 2nd entre U1 et W1, il n'y a qu'une seule barrette qui permet de les relier (sur un moteur tri on trouve 2 barrettes pour relier les 3 enroulements). c'est cela qui me fait dire qu'il s'agit d'un moteur mono et non tri, donc la solution de l'alimenter en triphasé n'est pas réalisable.
D'ailleurs, par rapport à la puissance, le condensateur sur le moteur mono n'est pas censé réduire cette puissance. Le moteur tourne-t-il ? Si oui, alors le problème vient peut-être de la lame (trop usée, pas adaptée...). A voir aussi la valeur du condensateur, il y a un encadré qui indique 1.5 ou 2CV (1.1kW ou 1.5kW) selon la puissance du condensateur. 1.1kW c'est peu, 1.5kW aussi mais c'est toujours mieux.
Pour info, l'utilisation d'un variateur permet effectivement d'alimenter un moteur triphasé depuis une source de tension monophasée (le variateur crée les deux autres phases), certaines conditions sont nécessaires pour cela, pour plus d'info à ce sujet, je te conseille de regarder les vidéos de ce pas à pas : "Remise en état d'un combiné Lurem 310 SI former" L'auteur explique tout cela à merveille.
Donc pour résumer : à ta place je ne toucherais pas le câblage du moteur, car ce n'est pas un moteur triphasé, d'après le plan (la plaque signalétique permettrait de confirmer cela)
J'ai une dégau en monophasé avec deux condensateurs sur le moteur, ayant le triphasé, j'ai voulu faire la transformation pour l'alimenter directement en tri, mais pas possible, j'ai le même câblage que celui de ton plan.
voilà, désolé, bonne soirée
Bastien
Bonjour, si cela peut aider, j'avais demandé un devis pour des planches de chênes et de frêne débités et rabotés en 18mm d'épaisseur (à l'époque je n'avais pas de rabo/dégo) auprès du fournisseur bois de France (ils sont situés vers Ales, à Martignargues plus précisément, regarde dans la rubrique fournisseur, c'est peut être un peu plus loin pour toi mais ça peut être intéressant, au moins pour comparer), ils m'avaient proposé un prix de 85€/m² HT pour le chêne et de 52€/m² HT pour le frêne.