C'est très chouette !! Bravo pour l'utilisation de matériaux anciens, ça change tout et la maçonnerie est superbe !
il y a une erreur sur l'adresse du forum : auxfoursapain.com
Merci sylvainlefrancomtois pour l'analyse et le vocabulaire !!
Je n'ai malheureusement pas retrouvé la 2ème ;-)
Merci dBPs pour le retour, la partie plate mesure 50cm
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je trouve que ça sonne plutôt très bien et j'ai été agréablement surpris. Quand on ouvre le haut du piano acoustique on se rend compte de l'intérêt de conserver la table d'harmonie.
Oui, c'est sûr ça interpelle, je comprends parfaitement !
Pour la petite histoire, quand nous avons acheté la maison (14 ans auparavant) les anciens propriétaires (11 héritiers !!) ne voulaient pas se "débarrasser" du piano et nous l'ont laissé en nous indiquant que ce dernier avait toujours fait partie de la maison et ce depuis au moins leur arrière grand-mère. Sachant qu'ils étaient déjà grand-parents, il ne nous en fallait pas tant pour que nous prenions la décision de le garder car il faisait finalement partie des biens "mobiliers - immobiliers" !!
En dehors des problèmes d'accordage, le piano a beaucoup souffert : de nombreuses touches sont complètement tordues et auraient demandés à mon avis un travail important de restauration. Ma femme et moi qui ne sommes pas pianistes avons pris la décision de cette transformation avant tout pour que les enfants puissent simplement s'amuser avec un instrument qui sonne juste et qui ne nécessite pas d'entretient régulier car l'utilisation est vraiment très occasionnelle.
Bref, je ne suis absolument pas grand fan du tout numérique et n'échangerai en rien la sonorité de mon diato contre un instrument numérique ;-)
De toute façon je conserve toutes les pièces du piano acoustique : seule la partie "table" est à refaire ...
oui, c'est vrai que hormis le forum que j'avais cité dans la page création, je n'avais pas trouvé excessivement d'informations et j'ai beaucoup appréhendé en craignant saccager à la fois le piano acoustique et le piano numérique (moi grave à mon sens) !
Les commandes sont accessibles par le dessous. Sur la photo où apparaissent les enceintes on voit une platine électronique verte qui est "tournée" vers le bas et sur laquelle sont intégrés les interrupteurs.
Bonjour, les seules évolutions pour 2022, c'est mes habitudes de consommation du vin ;-)
Concernant le meuble : rien n'a bougé, l'ensemble est toujours bien stable.
Pour en revenir sur ma consommation de vin, j'ai plus tendance à prendre des cartons de 6 (au lieu de 12) et j'ai donc eu besoin de recouper plus de casier en 2 : du coup c'est facile à faire il suffit de glisser une planche soit horizontalement soit verticalement dans le losange.
Je vais laisser le bois naturel sans traitement. J'ai réalisé le portillon avec des restes de planches en châtaignier de qualité très moyenne : on verra avec le temps...
Sinon pour les pentures, j'étais parti pour reprendre les anciennes mais je me suis très vite décourage au décapage !! La peinture au plomb est très tenace... J'en avais 2 dans mon stock qui faisaient pile la maille et je n'ai pas hésité
J'ai beaucoup de mal à estimer le temps que j'y ai passé.
Je dirai qu'il m'a fallu un mois en bossant les soirs et une demi-journée par WE.
Je suis parti de bois brut à corroyer : j'ai mis un temps infini à choisir les moins pires de ce qui me restait dans mon ancien stock de châtaignier...
Pour le sommier, je ne me suis pas embêté, j'ai acheté en GSB du parquet déclassé de pin des landes.
Ce n'est pas si long à réaliser, quand on est précis (ce qui n'est pas mon cas) je pense que c'est assez rapide à faire au final.
Bon courage pour la réalisation ;-)
PS on ne gagne pas de place dans la chambre en fait, car il y a des cabanes de partout maintenant
Chez moi, les barres sont à l'intérieur, les pentures du bas sont en dessous de la barre du bas et les pentures du dessus au-dessus des barres du dessus.